On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais dans la réalité, on a trop souvent tendance à le négliger. Le petit noir du matin avalé vite fait, le croissant mangé sur le chemin ou encore le bol de müesli pris devant l'ordinateur ne remplaceront jamais un bon petit-déjeuner qui a également l'avantage d'offrir un vrai moment de détente avant d'entamer la journée. Il n'y a guère que le week-end où nous prenons vraiment le temps de déguster un petit-déjeuner digne de ce nom ou d'aller bruncher dans un restaurant branché.

C'est là que le brinner entre en jeu! Ce mot-valise, composé des mots anglais breakfast (petit-déjeuner) et dinner (souper), est une invitation à déguster des plats traditionnels du petit -déj' tout au long de la journée. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut envoyer valser les bonnes manières et s'installer en jogging devant la télé avec son bol de céréales.

Au contraire, le brinner combine petit-déjeuner et souper, pour un festin de première classe. Se déclinant sur le même principe que le brunch, il marie des plats représentatifs des deux repas.

impossible de résister à ces croissants au beurre de cacahuètes.
L'indispensable note sucrée: impossible de résister à ces croissants au beurre de cacahuètes. 
Gratin de flocons d'avoine aux carottes
Les légumes ne sont pas en reste non plus dans les bowls matinaux, comme en témoigne le gratin de flocons d'avoine aux carottes. 

Si, le soir venu, vous avez des envies de pain perdu, d'œufs brouillés au bacon, de pancakes ou encore de porridge, vous pouvez vous en donner à cœur joie! Alors que, le matin, on a plutôt tendance à opter pour un café ou une Ovo, en soirée, on peut s'autoriser quelque chose d'un peu plus festif comme du vin ou du champagne.

L'idée du brinner est de rassembler sucré et salé: il mêle petit-déjeuner et dîner en un seul et même repas. Mais, concrètement, qu'est-ce que ça donne? Le müesli bowl s'enrichit volontiers de légumes. Les œufs, la roquette et le lard s'invitent sur des gaufres sucrées, tandis que les croissants se parent de fromage, et s'accompagnent d'avocat et de saumon.

Le repas le plus important de la journée... et de la nuit

Le petit-déjeuner et le brunch sont encore souvent servis à des heures bien précises. Fort heureusement, des chefs créatifs prennent désormais la liberté de fusionner les saveurs, de faire s'entrechoquer les cultures et les habitudes gustatives, et s'affranchissent volontiers de ces conventions. C'est ainsi que le brinner est né.

Dans les grandes villes des Etats-Unis, mais aussi à Londres, métropole branchée s'il en est, on ne compte plus les établissements qui proposent, jusque tard dans la nuit, des plats consommés traditionnellement au petit-déjeuner sous nos latitudes. En Suisse aussi, on trouve quelques restaurants qui font la part belle au premier repas de la journée au moins jusque dans l'après-midi, mais la tendance du brinner proprement dit n'est pas encore installée chez nous. De toute façon, rien ne vaut le fait maison et le plaisir de manger chez soi, n'est-ce pas? 

Brinner: un tour du monde culinaire

A l'instar du brunch, qui met de plus en plus à l'honneur influences étrangères et mets internationaux, le brinner offre également une touche d'exotisme. Les œufs Bénédicte, le grand classique américain, y est tout autant représenté que le Pho (soupe vietnamienne au bœuf, poulet ou légumes), qui permet de faire le plein de bonne humeur dès le matin, mais aussi de reprendre des forces le soir venu. La chakchouka fait quant à elle de plus en plus d'adeptes et génère de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ce plat copieux à base d'œuf, servi en Israël à l'heure du petit-déjeuner, était comme prédestiné à figurer au menu du brinner.  

Porridge aux flocons de millet, au tahini et à la cardamome garni de bananes grillées aux pistaches
Comme un petit air de vacances: les plats de brinner, comme ce porridge aux flocons de millet, au tahini et à la cardamome garni de bananes grillées aux pistaches, fleurent bon l'Orient.
Dutch Babies avec crème aux fruits de la passion,
Méli-mélo sucré-salé à l'heure du brinner: Dutch Babies avec crème aux fruits de la passion, ...
œufs Bénédicte
œufs Bénédicte délicieusement relevés...
Pho Bo aux micro greensein d'énergie.
... ou encore Pho Bo aux micro greens pour faire le plein d'énergie.

Suggestions de recettes pour votre brinner

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!