Plus de conseils anti-gaspi

Le maître mot: pla-ni-fier

Faire attention à ce que l’on consomme, cela commence dès le caddie de supermarché et plus précisément, par des courses planifiées. Vérifiez déjà les aliments qu’il vous reste à la maison et ce que vous devrez bientôt terminer. Et si l’inspiration vous manque, rendez-vous sur fooby.ch ou dans l’appli FOOBY, indiquez vos ingrédients et obtenez immédiatement des recettes adaptées. 

Jeter sans réfléchir? Ah, non!

Les aliments du rayon frais qui sont très périssables comportent une date limite de consommation. Vous devez donc les consommer au plus tard à la date indiquée. Les produits moins sensibles présentent, eux, une date limite d’utilisation optimale. Si vous la dépassez, l’aliment ne devient pas pour autant impropre à la consommation. Simplement, le fabricant n’offre plus de garantie quant aux propriétés habituelles de son produit: saveur, aspect, consistance, etc.

Moins, c’est mieux

De nombreux fruits et légumes sont commercialisés individuellement et sans emballage. Pour ces aliments en vrac, vous trouverez dans presque tous les Coop des sacs en tissu réutilisables, qui constituent une alternative durable aux sacs jetables.

Des fruits facétieux

Certains fruits diffusent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélère le mûrissement (voire la décomposition) d’autres fruits et légumes qui y sont sensibles. Il convient donc de ne pas les conserver côte à côte.

Préparer des quantités modérées

Dans la cuisine aussi, une approche consciencieuse est de mise. Préparez vos plats en plus petites quantités, sauf si vous prévoyez de les consommer sur plusieurs jours. De même, une fois à table, il vaut mieux se resservir que de laisser la moitié de son assiette.

Préparer des quantités modérées

  En plat principal: En accompagnement:
Pâtes (avant cuisson) 120 g 80 g
Riz (avant cuisson) 80 g 60 g
Pommes de terre 300 g 180 g
Quinoa (avant cuisson) 80 g 60 g
Lentilles (avant cuisson) 100 g 70 g


(La bonne quantité par personne)

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre? Placez immédiatement vos plats dans des emballages hermétiques et mettez-les au frais: ils se conserveront quelques jours et pourront rejoindre d’autres préparations ou être emportés pour vos sorties.

idées de recettes pour les restes de pâtes

idées de recettes pour les restes de pommes de terre

idées de recettes pour les restes de riz

idées de recettes pour les lentilles restantes

idées de recettes pour le reste du quinoa

idées de recettes pour les restes de fruits

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!