Cuisiner et manger ensemble: un rituel

Une interaction mutuelle lors d’un repas va de soi dans de nombreuses cultures. L’idée de se réunir autour d’une grande table avec d’autres personnes est au cœur même du concept de la tavolata, du mezze ou de la table de riz indonésienne. Peu importe si ces mets sont dégustés à la maison ou au restaurant, ils ont une chose en commun: ils ne suivent pas l’ordre traditionnel du repas avec entrée, plat et dessert. C’est l’occasion idéale d’apprendre à partager ensemble de délicieux plats.

Astuce: Astuce:

l’avantage des succulents plats à partager composés de plusieurs spécialités ? Il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de poisson et de viande, les végétariens et les végans trouveront leur bonheur dans le grand choix de mets aux différentes saveurs.

Mezze: petits plats, grande diversité

Mezze

Le mezze désigne de petites assiettes composées de multiples entrées, desserts ou en-cas. Principalement originaire des pays orientaux, cette forme de repas se retrouve également en Grèce et à Chypre. C’est pourquoi on la retrouve sous plusieurs appellations: mezédes en grec, meze en turc. Le mot mezze vient lui-même de l’arabe.

Le mezze est traditionnellement composé d’huile noble, de pois chiches, d’aubergines, d’olives ou de yogourt, mais également de viande et de poisson. Les épices comme le cumin et la coriandre sont tout aussi essentiels. Les délices les plus connus à retrouver dans une assiette de mezze sont:

  • Baba ganoush: caviar d‘aubergine et de sésame.
  • Falafel: boulettes de pois chiches frites
  • Halloumi: fromage grillé/frit
  • Houmous: purée de pois chiches et de tahini
  • Taboulé: salade à base de boulghour, relevée au persil
  • Pain pita: pain plat et tout simple (souvent recouvert de sésame ou de cumin)
  • Fattouche: salade composée de morceaux de pain pita grillés

Et ce ne sont là que quelques exemples de la diversité des recettes de mezze. Chaque restaurant et chaque famille a sa propre définition du mezze. Certains préfèrent ajouter plus d’épices, d’autres ne jurent que par l’addition d’herbes ou de fruits.

Tavolata: ressentir le sens de la communauté à l’italienne

Tavolata

Manger et déguster ensemble selon ses envies! C’est la tavolata, une table de banquet bien garnie où toutes sortes de plats italiens sont servis et où chacun mange ce qu’il aime le plus. Mamma mía! C’est pas génial!

Le terme tavolata est issu de l’italien et signifie littéralement « table ». Une tavolata est ainsi une table ronde autour de laquelle se réunissent des gens afin de manger ensemble en bonne compagnie. Partager le repas, les boissons et l’ambiance décontractée, voilà le principe de la tavolata. Tout comme pour la table de riz indonésienne, le tout se déroule sur une grande table.

Les plats sont délicieux lorsqu'ils sont préparés avec amour.

Les plats choisis sont traditionnellement servis par le cuisinier ou l’hôte sur de grandes assiettes. Les invités n’ont alors plus qu’à se servir eux-mêmes. Ils peuvent choisir entre des plats de viande, de poisson ou végétariens, comme lors des autres tablées. C’est l’occasion de faire la fête en bonne compagnie et autour de saveurs à partager. La tavolata est idéale pour des dîners entre amis et en famille, mais également pour des rendez-vous d’affaires informels.

L’idée derrière la tavolata est de réunir les gens qui souhaitent passer du temps ensemble autour d’un délicieux repas. Les invités ne se contentent pas d’un seul plat, mais se partagent une multitude de mets. La tavolata est remplie de spécialités culinaires italiennes. Des ingrédients frais sont utilisés lors de la préparation des plats chauds et froids. Bien entendu, le vin est primordial en Italie. C’est pourquoi on privilégie un excellent vin qui va arrondir et compléter le menu.

Parmi les plats traditionnels de la tavolata, on retrouve par exemple:

  • Focaccia: Pain plat assaisonné d’huile d’olive, d’herbes et d’autres ingrédients
  • Caponata: Plat de légumes à base de tomates, d’aubergines et d’autres légumes, au gré des envies
  • Ragoût de lapin: viande de lapin mijotée lentement
  • Poivrons farcis: poivrons farcis au fromage frais

Célébrer les fêtes comme en Indonésie… avec une table de riz

Table de riz

La table de riz indonésienne est composée de spécialités de la cuisine indonésienne comme son nom l’indique. Elle est également appelée Rijsttafel puisque ce sont les Néerlandais qui ont ramené le concept chez eux durant la période coloniale. La table de riz consiste à déposer de nombreux plats, tous différents, sur une grande table de banquet. Comme lors d’un buffet, toutes les personnes présentes à table peuvent se servir comme elles le souhaitent.

Le riz sert généralement de base neutre lors de chaque table de riz indonésienne. Il ne reste plus qu’à l’agrémenter des sauces et accompagnements favoris. La table de riz indonésienne est parfaite pour les végétariens, mais également pour les amateurs de viande et de poisson. Traditionnellement, toutes les personnes présentes à table doivent manger avec les mains.

Astuce: Astuce:

L’hôte ne doit jamais commencer à débarrasser la table de riz s’il reste de la nourriture et des invités. Il est courant de laisser la possibilité aux invités de se resservir au cours de la soirée. 

Préparer une table de riz indonésienne laisse une grande marge de liberté grâce au grand choix de recettes. Les plats à base de poulet, bœuf ou porc aux divers épices sont particulièrement appréciés. Les végétariens et les végans peuvent se tourner vers des mets composés de légumes, fruits ou tofu.

En raison des différentes saveurs, le Rijsttafel propose un vaste ensemble d’accompagnements, notamment:

  • Seroendeng: cacahuètes, noix de cajou ou noix de coco grillées
  • Sambal: sauce épicée à base de piments
  • Brochettes satay: brochettes de viande grillées et sauce aux cacahuètes
  • Curry de bœuf rendang: curry épicé au bœuf braisé
  • Mie goreng: nouilles sautées (avec de la viande ou des légumes au choix)
  • Gado-Gado: salade de légumes grillés recouverte de sauce aux cacahuètes
  • Nasi Kuning: plat de riz au lait de coco et curcuma 

Profiter du temps ensemble

Toutes les tables de fêtes ont une chose en commun: elles mettent les plats ainsi que la réunion au premier plan. Un tel repas s’étale généralement sur des heures au cours desquelles on va faire la fête, rire, manger et discuter. Le but de ce repas en commun est de passer un moment agréable avec les gens qu’on aime.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!