Les cacahuètes en quelques mots

Les cacahuètes ne sont pas des noix. Ce sont de proches parentes des pois et comptent donc parmi les légumineuses. Cela dit, à l’instar des noix, elles peuvent être mangées crues, ce qui fait d’elles un parfait en-cas. Quand on grignote des cacahuètes devant la télé, la note calorique est certes salée (les cacahuètes comptent 600 calories pour 100 grammes), mais on profite aussi de leurs nombreux nutriments. Les cacahuètes contiennent en effet beaucoup de protéines, des vitamines B et de l’acide folique.

Foodfacts Foodfacts

Les cacahuètes

Genre

arachides

Calories

600 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

11,2 g de glucides, 7,6 g de fibres, 48,5 g de lipides, 26 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un endroit frais, sec et sombre, dans la cave ou le garde-manger

Conservation

avec la coque, elles se conservent plusieurs mois

Origine et spécificités de la cacahuète

À l’origine, la cacahuète vient d’Amérique du Sud, probablement du Pérou ou du Brésil. Aujourd’hui, les cacahuètes sont consommées dans presque toutes les régions du monde. Elles sont particulièrement prisées aux États-Unis, où elles ne sont pas seulement disponibles grillées et salées pour l’apéritif, mais aussi sous forme de beurre de cacahuète. En Asie du Sud-Est, on les utilise surtout sous forme d’huile ou dans les sauces.

La cacahuète aime les climats chauds, c’est pourquoi elle est essentiellement cultivée en Afrique, en Inde, en Argentine et aux États-Unis. Elle pousse sur une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Faboideae qui fait environ 80 centimètres de hauteur. Ses fruits, les cacahuètes, poussent sous terre, c’est pourquoi ils sont aussi appelés «pois de terre» ou «pistache de terre». Contrairement à d’autres légumineuses, les coques des cacahuètes ne s’ouvrent pas d’elles-mêmes. Sur ce point, elles sont semblables aux noix.

Pour profiter d’un en-cas raffiné ou relever divers plats

Les cacahuètes sont disponibles avec ou sans coque. Pour une longue conservation, il est conseillé d’opter pour la variante non décortiquée. Les cacahuètes décortiquées sont idéales pour une consommation rapide ou pour la préparation de plats. Si on souhaite les consommer crues, il suffit d’ajouter un peu de sel ou, pour des saveurs plus prononcées, du miel. Si on grille les cacahuètes, leur goût de noisette s’accentue. Les cacahuètes sont délicieuses dans de nombreuses préparations sucrées, le beurre de cacahuète notamment. On peut faire des gâteaux, des cupcakes, des brownies au beurre de cacahuète ou simplement tartiner ce beurre sur du pain.

Dans la cuisine d’Asie du Sud-Est, les cacahuètes sont utilisées pour faire des sauces savoureuses. Pour cela, elles sont généralement broyées à l’aide d’un mortier (on peut les remplacer par du beurre de cacahuète) puis chauffées avec du lait de coco. Cette sauce accompagne à merveille le riz, les légumes et la viande. L’huile obtenue à partir de cacahuètes pressées est plus résistante à la chaleur que l’huile d’olive par exemple et confère à tout plat un délicieux goût raffiné. Les cacahuètes peuvent aussi servir de panure et permettent d’obtenir un cordon-bleu croustillant. Il suffit de se laisser inspirer par les recettes ci-dessous.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!