FOOD ZURICH 2017: Les temps forts
FOOBYVERS

FOOD ZURICH 2017: Les temps forts

La scène culinaire suisse prend ses quartiers à Zurich

Pendant onze jours, la ville des bords de la Limmat a déroulé le tapis rouge pour la deuxième édition du «FOOD ZURICH». Présenté par FOOBY, le festival a su montrer que tradition rime parfaitement avec innovation. Les 150 événements organisés à cette occasion ont permis de mettre en lumière le savoir-faire de la gastronomie zurichoise. Alors que la relève de la cuisine y présentait les tendances culinaires les plus en vogue, les grands chefs, eux, y faisaient la démonstration de leur savoir-faire. Les ateliers créatifs, tel l'atelier cuisine animé par nos blogueurs Food, ont séduit tous les gourmets.

Après avoir participé à tous les moments forts de l'édition 2017 de «FOOD ZURICH», nous, les membres de l'équipe FOOBY, souhaitons à présent les partager avec vous.

Les temps forts du FOOD ZURICH 2017 en vidéo, par FOOBY.

Le coup d'envoi du «FOOD ZURICH 2017» a été donné dans le cadre d'une fête grandiose organisée au Jelmoli Food Market. Les cuisiniers des hôtels 5 étoiles de Zurich - Dolder Grand, Baur au Lac, Park Hyatt, Hotel Storchen et Widder Hotel - ont littéralement subjugué les visiteurs en leur proposant divers plats à déguster. En outre, le public s'est vu servir de délicieux macarons, des vins locaux, des cocktails originaux et bien plus encore.

Nous avons bien entendu profité de l'occasion pour tester l'une ou l'autre de ces merveilleuses créations. Très sportifs, certains visiteurs ont essayé de mixer un smoothie sur un vélo par la force de leurs mollets. Quant à nous, nous avons préféré proposer un plat plus sobre aux visiteurs du stand FOOBY, à savoir une salade de pommes de terre d'un bleu éclatant, accompagnée d'une délicieuse galette de viande hachée et de chips de pommes de terre bleues.

L'apothéose, c'était le buffet de desserts servi plus tard dans la soirée par les cuisiniers des hôtels étoilés de Zurich. L'événement culinaire a été accompagné par Dominik Widmer, animateur sur Radio24, ainsi que par le célèbre DJ Skor.

Cuisine FOOBY: à la découverte de nouveaux horizons culinaires

Baignée par la lumière du Street Food Festival, la cuisine FOOBY, qui était entièrement équipée et constituait le cœur du «FOOD ZURICH», a été le théâtre de dégustations et de discussions passionnées. Bien évidemment, elle a aussi servi sa vocation première: cuisiner. Au cours de sept soirées, les heureux gagnants de notre tirage au sort Facebook ont pu découvrir de nouveaux horizons culinaires en compagnie de nos blogueuses Nadja, Lauren et Esther. Après avoir passé des heures aux fourneaux, toute l'équipe a pris place à une grande table pour savourer les menus préparés ensemble.

Des recettes familiales sans chichis

Nadja a privilégié des recettes faciles pour toute la famille, ce qui n'a pas empêché les participants de préparer un magnifique menu 5 plats. Après un petit apéritif, les enfants des participants n'attendaient qu'une seule chose: pouvoir mettre la main à la pâte. Dans leurs tabliers FOOBY un peu trop grands, ils ont coupé, émincé, étuvé ou encore grillé de nombreux ingrédients. Tout sourire, ils ont ensuite décrété que les boulettes à la mozzarella seraient dorénavant leur nouveau dix-heures!

Plaisir vegan

Lauren a elle aussi mis une super ambiance dans la cuisine. Autour d'un verre de champagne aux kumquats, cette cuisinière hors pair doublée d'une végétalienne convaincue s'est entretenue avec son équipe des produits végétaliens et d'un mode de vie plus responsable. En cuisinant avec elle, les invités ont pu constater par eux-mêmes combien il est facile de trouver une alternative aux produits d'origine animale pour les soupes, les dips et les desserts et, surtout, à quel point les plats concoctés avec ces ingrédients sont délicieux!

Comme pour tous les événements précédents, notre application FOOBY fonctionnait à plein régime. Grâce aux recettes disponibles en ligne, les cuisiniers étaient sûrs de n'oublier aucun ingrédient ou de ne pas faire fondre par inadvertance le raw cake au four à 300 °C! Bilan de la soirée: les plats vegan ne sont pas seulement tendance, ils sont également délicieux.

«Leaf to root»: les parties de légumes délaissées sous les feux de la rampe

Esther, éditrice du célèbre livre de recettes «Leaf to Root», a su conquérir son public avec ses recettes simples et raffinées élaborées avec des parties de légumes souvent délaissées telles que les fanes des carottes, les feuilles des radis, l'écorce des melons et la cosse des petits pois. En proposant aux participants des portions à déguster, elle leur a montré que ces parties de légumes étaient - aussi étonnant que cela puisse paraître - absolument délicieuses.

Avec l'écorce de melon, les feuilles de brocoli, les graines de papaye et les fanes de fenouil, c'est tout un monde de saveurs que les visiteurs étaient invités à découvrir. Une fois la dégustation terminée, nous étions tous d'accord sur un point: les racines, les graines et les feuilles de légumes mériteraient plus de considération dans nos assiettes.

Fête de clôture – soul food meets soul sound

A l'occasion de la fête de clôture du «FOOD ZURICH 2017» organisée dans les halles du «Engrosmarkt», le plus grand marché de produits frais de Suisse, la ville a prouvé une fois de plus qu'elle n'avait rien à envier à personne en matière de gastronomie. Onze jours durant, les visiteurs ont cuisiné, mangé et fait la fête. Dans la halle 1, les visiteurs étaient invités à découvrir de nombreux stands, tenus pour la plupart par des manufactures locales. Du chocolat «bean-to-bar» à la saucisse de gibier en passant par les spiritueux, les possibilités de dégustation étaient nombreuses.

Dans la halle 2, le public s'est vu proposer de la soul food, le tout pimenté par le son corsé du célèbre DJ Skor. Dans la «cuisine FOOBY», nous avons gâté les visiteurs, venus en grand nombre, en leur proposant une nouvelle fois notre délicieuse salade de pommes de terre bleues. Les tartes flambées «Cœurs de Bœuf» et le carpaccio de betteraves Chioggia, préparés avec des ingrédients locaux de ProSpecieRara, ont également rencontré les faveurs du public.

Tout comme nos spécialités, le trio «The Thai Bite» a rencontré un franc succès. Les visiteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à faire la queue pour pouvoir déguster trois petites bouchées. 

Les délicieuses «bubbles waffles» ont aussi été une révélation. Très prisé à Hongkong, ce dessert est désormais également proposé à Zurich. Last but not least, les chefs des meilleurs hôtels et restaurants de Zurich ont œuvré dans la halle 3. Nous n'avons donc pas boudé notre plaisir et pris place à la grande table décorée du «Fine-Dining-Beiz».

Le brunch final ou comment finir le festival en beauté

Il nous faut avouer que nous étions un peu fatigués lorsqu'il a fallu se rendre au Engrosmarkt pour le brunch dominical, le dernier événement de la manifestation. C'était compter sans les boulangers avec leur «Craft Bread» et les torréfacteurs de café qui ont réveillé tout le monde. Les visiteurs de notre stand se sont vus proposer un gratin porridge-carottes et le «Chocolate Chia Bowl» fruité à la FOOBY. Les bénéfices des ventes ont été reversés à la fondation ProSpecieRara, qui œuvre en faveur des races animales et des espèces végétales menacées.

Le sourire aux lèvres, nous observions le public qui flânait tranquillement dans les allées pendant que les enfants participaient à des ateliers. Pour nous, ce brunch marquait la fin d'une manifestation culinaire exceptionnelle. Les gastronomes se souviendront encore longtemps du «FOOD ZURICH 2017».

Nos Blogues dans le FOBBY Chuchi

Esther dans la cuisine FOOBY
Esther dans la cuisine FOOBY.

Certaines parties de légumes sont vouées au rebut. Esther, auteur du célèbre livre de recettes "Leaf to Root", les met sous les feux de la rampe tout en faisant découvrir aux participants de l'atelier de nouveaux horizons culinaires.
Lauren dans la cuisine FOOBY
Lauren dans la cuisine FOOBY.

Chez Lauren, on ne fait pas que cuisiner. L'alimentation vegan et un mode de vie responsable donnent aussi lieu à de vifs échanges. Les plats n'en sont que meilleurs!
Nadja dans la cuisine FOOBY
Nadja dans la cuisine FOOBY.

Dans la cuisine FOOBY, Nadja s'adonne à sa passion en compagnie de ses invités: concocter des plats simples pour toute la famille. Les enfants ont surtout aimé les boulettes à la mozzarella, le nouveau dix-heures tendance!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.