Soyons honnêtes: rien ne vaut une bonne friture! Du poulet dans une panure croustillante ou de la tempura japonaise avec des dips maison: la friture plaît autant au amateurs de viande qu'aux végétariens.

Mais pourquoi? Nous allons tenter de le savoir.

Des frites bien croustillantes
Les frites, ce grand classique, peuvent être relevées à l'aide de différents sels et épices.
Info Info

Pourquoi adorons-nous manger gras?

Si l'odorat et le goût sont les plus sollicités, nos autres sens sont également séduits par la friture. Le gras a la faculté de créer des textures uniques, croustillantes ou onctueuses, qui parlent simultanément à tous nos sens. N'oublions pas non plus que le vecteur de goût qu'est le gras met les autres ingrédients particulièrement en valeur. En un mot comme en 100: plus c'est gras, plus ça a de goût!

De l'assaisonnement de la panure à l'huile, il existe de nombreuses manières d'influer sur le goût de la friture. La croûte croquante est obtenue lorsque l'huile est suffisamment chaude: elle retire en effet toute l'humidité de la panure. En utilisant différentes huiles, on peut jouer sur les nuances de goût du gras. Ce n'est certes pas très sain, mais qu'est-ce que c'est bon!

Une friture (presque) sans huile

L'airfrying est une nouvelle méthode de cuisson qui utilise 75% moins d'huile.

Comment? C'est très simple: la friteuse cuit le plat en faisant circuler de l'air chaud. Cet air dessèche la surface des ingrédients, ce qui donne leur croustillant aux frites et autres, les rendant irrésistibles.

Toutefois, cette nouvelle méthode a aussi quelques inconvénients, ce qui parle en faveur de la friteuse classique. En effet, la friture en airfryer de certains plats peut mettre le double de temps. Encore un appareil qui risque de finir oublié dans le placard...

Les frites vous barbent?

Tempura de légumes et dip au sweet chili
Pourquoi pas des tempuras de légumes,...
Avocado chili fries
...des avocado chili fries fraîches...
Boulettes de mozzarella frites
...ou de délicieuses boulettes de mozzarella?

Fini les frites et cie! La friteuse permet également de préparer des desserts, qui méritent autant d'être à l'honneur que les falafels et les rouleaux de printemps.

Envie de churros? Sortez votre poche à douille! Classiques, à la cannelle et au sucre avec une sauce au chocolat, frais et fruités, au coulis de framboise, ou gourmands, au chocolat noir dans une sauce au chocolat blanc: avec cette pâtisserie espagnole, votre créativité ne connaît aucune limite. Dans la mesure où la pâte de ce dessert est plongée directement dans l'huile, l'airfryer ne convient pas du tout.

Cela vaut aussi pour le donut. Même si ce snack sucré est une bombe calorique, toutes ses délicieuses variantes nous feront vite oublier nos bonnes résolutions. Et après avoir testé la recette FOOBY des incroyables donuts à la crème pâtissière et au chocolat, nous sommes prêts à ouvrir notre propre stand au prochain Street Food Festival. Ou, plus égoïstement, nous déciderons de garder ces délices pour nous. Tant pis pour le bikini!

Churros et coulis de framboises
Il ne s'agit ici que d'une variante du célèbre dessert espagnol. Voir la recette. Cliquez ici pour la recette.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!