Cuire ses aliments en douceur grâce à la friture

Tout le monde se souvient de ses premières frites dégustées enfant. On s’est tous demandé ce qui rendait ces bâtonnets de pommes de terre si succulents après un si court passage dans un bain d’huile. La friture bien entendu! Grâce à l’huile bouillante, les frites sont dorées et croustillantes à l’extérieur et bien cuites à l’intérieur. Tout est meilleur frit, même si ce n’est pas très bénéfique pour la ligne.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Il faut surtout faire bien attention lors de la friture à ce que les ingrédients ne soient pas humides. Les résidus d’eau et les surfaces mouillées favorisent la formation d’une croûte inégale. Cela influe considérablement sur le goût et peut aussi amener l’aliment à trop se gorger d’huile.

La friture rend l’extérieur croustillant, l’intérieur fondant

Le secret de la friture: une couche de protection se forme très rapidement lorsque l’aliment entre en contact avec l’huile bouillante. Cette couche est croustillante et protège également l’intérieur de l’aliment, l’empêchant de perdre son liquide et d’absorber trop de graisse. C’est pourquoi les mets frits sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Choisir la bonne huile de friture

Le choix de l’huile est très important pour la friture. Comme on peut atteindre des températures allant jusqu’à 170 °C durant le processus, l’huile doit pouvoir supporter une telle chaleur sans générer de fumée. Lorsque l’on choisit son huile, il faut bien vérifier que son point de fumée est à 200 °C. Si ce n’est pas le cas, l’huile commencera à dégager une importante fumée contenant de l’acroléine. Cette substance est non seulement malodorante, mais aussi dangereuse pour la santé. L’huile de palme, le saindoux et l’huile de noix de coco remplacent aussi efficacement les huiles de friture généralement trouvées dans le commerce.

Moins il y en a, mieux c’est!

Peu importe si l’on souhaite faire frire des frites ou un autre aliment, il faut toujours faire attention à ne pas trop remplir la friteuse ou la casserole. En effet, cela refroidit l’huile; il y a donc plus de risque que les aliments se collent les uns aux autres et que la croûte formée soit irrégulière. C’est pourquoi on conseille de ne faire frire que des petites portions. On peut toujours réserver les aliments déjà frits au four pour les garder au chaud.

Faire frire sans friteuse

Il est possible de frire des aliments sans friteuse. Il faut pour cela une casserole assez grande et profonde. Elle doit pouvoir contenir de 2 à 4 litres d’huile, en fonction de l’aliment à frire. Il est primordial qu’elle possède un bord élevé pour mieux éviter les projections, qui sont assez fréquentes. La casserole doit être remplie au tiers d’huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!