«Laits» vegan

Aujourd'hui, nombreux sont les magasins qui proposent un grand choix de laits vegan. Il existe des laits végétaux fabriqués à partir de toutes sortes de fruits à coque, mais également du lait de riz, de chanvre, de soja, d'avoine, etc.

Personnellement, je privilégie le lait d'amande, le lait de soja et le lait d'avoine. Le lait d'avoine convient parfaitement pour les boissons chaudes, étant donné qu'il ne caille pas. Le lait d'amande est idéal pour le porridge et pour les recettes plus onctueuses. Le lait de soja est parfait pour les desserts et supporte bien la cuisson.

On peut très facilement confectionner soi-même son lait végétal. Laissez tremper les fruits à coque ou les flocons d'avoine pendant une nuit. Mixez ensuite jusqu'à obtenir une texture similaire à celle du lait. Pour une consistance plus onctueuse, passez le mélange à travers un sac à lait végétal.

«Crème» vegan

Il n'y a qu'un pas entre le lait et la crème. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures: fabriquez votre propre crème vegan en un tournemain avec des ingrédients que vous avez dans vos placards.

Crème de coco

Mettez une boîte de lait de coco non dégraissé au réfrigérateur pendant une nuit. La matière grasse se sépare de l'eau. Lorsque vous ouvrez la boîte le lendemain, utilisez la graisse de coco qui s'est accumulée à la surface pour en faire de la crème. Servez-vous de l'eau de coco restante pour vous préparer un délicieux smoothie.

Crème de noix de cajou

Grâce à leur teneur élevée en matières grasses et à leur texture fondante, les noix de cajou sont idéales pour fabriquer de la crème. Après avoir trempé une nuit dans l'eau, elles gonflent et se mixent facilement. Résultat: une crème onctueuse!

Jetez l'eau de trempage, puis mélangez les noix de cajou à de l'eau fraîche et mixez le tout. Utilisez deux doses de noix de cajou pour une dose d'eau. Pour obtenir une crème plus liquide, ajoutez de l'eau.

 

«Œufs» vegan

Il existe de nombreuses techniques différentes pour remplacer les œufs dans les recettes. Certaines alternatives vont certainement vous surprendre!

Le tofu

Pour une super alternative aux œufs brouillés, émiettez votre tofu et ajoutez-y des épices.

L'aquafaba

L'aquafaba est le nom donné à l'eau des pois chiches. Elle permet de remplacer les blancs d'œufs lorsque vous réalisez des meringues ou une mayonnaise. Egouttez les pois chiches (ceux-ci peuvent ensuite servir à faire de l'houmous) et fouettez l'aquafaba, comme lorsque vous montez des blancs en neige. Un vrai régal!

Graines de lin et de chia

Confectionnez un «œuf» vegan pour lier vos gâteaux et pancakes. Pour ce faire, mélangez 1 cs de graines de lin ou de chia avec 3 cs d'eau et laissez reposer le tout pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le résultat obtenu s'utilise exactement comme un œuf de ponte.

«Viande» vegan

Il existe de nombreux substituts de viande avec lesquels vous pouvez expérimenter. Voici quelques-uns des meilleurs substituts naturels pour la viande:

Les lentilles Beluga

Les lentilles Beluga sont idéales pour réaliser une sauce bolognaise ou un chili con carne. Leur goût prononcé est parfaitement adapté à ce type de plat!

Les tomates séchées et les câpres

Lorsqu'une recette nécessite des lardons, remplacez-les par du concassé de tomates séchées ou des câpres, ce qui confère le goût salé généralement apporté par le lard.

Le seitan

Le seitan est également connu sous le nom de «viande de blé». La farine de froment est lavée jusqu'à ce qu'il ne reste que le gluten. Fabriquez vous-même votre seitan avec du gluten de froment acheté en magasin.

Le seitan est polyvalent. Avec les bonnes épices et la bonne préparation, il peut tout à fait remplacer la viande dans nos assiettes: coupé en fines lanières et saisi à la poêle ou passé en tranches épaisses au barbecue.

Le tofu

Nature ou mariné, le tofu remplace à merveille la volaille dans les petits plats au curry ou au saté par exemple.

Pour remplacer les lardons ou la charcuterie et apporter un savoureux goût fumé à vos plats, pensez également au tofu fumé en tranches fines.

«Miel» vegan

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est produit à partir de l'eau d'érable et remplace parfaitement le miel. Avec son goût sucré et prononcé, il garnit à merveille vos pancakes et vos gâteaux. Dans vos recettes, remplacez simplement le miel par une quantité équivalente de sirop d'érable.

Le sirop d'agave

Le sirop ou nectar d'agave est obtenu à partir de différentes espèces d'agave. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du miel. En remplacement du miel dans vos recettes, ajoutez moitié moins de sirop d'agave que ce que vous n'ajouteriez de miel.

Lauren - Lauren Caris Cooks
Lauren - Lauren Caris Cooks
Pour la blogueuse, il n’y a rien de tel qu’une pastèque glacée en été.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!