Les températures s'envolent et le soleil brille, pour notre plus grand bonheur à tous! Seule ombre au tableau: la chaleur qui nous empêche de dormir et nous met KO dès le matin... Et même si la perspective de passer la journée dans une baignoire remplie de glaçons nous tenterait bien, nous n'avons d'autre choix que de vaquer à nos occupations du quotidien! Notre dernier espoir pour émerger, c'est la caféine, dont l'effet coup de fouet n'est plus à démontrer...

Mais voilà, boire une tasse de café par une chaude journée d'été, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus rafraîchissant! Heureusement, le grain de café a des ressources insoupçonnées: il se laisse aussi infuser à froid... De quoi se réveiller et se rafraîchir les idées tout à la fois! Mais au fait, savez-vous quelle est la différence entre le café glacé et le cold brew coffee? Et en quoi consiste le cold drip coffee qui intéresse tant certains experts en café? Nous vous en disons plus à ce sujet!

Cold brew coffee: du café infusé à froid

Le cold brew coffee, c'est le roi incontesté des cafés glacés. Pour le préparer, il suffit de verser de l'eau à température ambiante sur des grains de café frais grossièrement moulus et de placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit (environ 12 heures), puis de filtrer le mélange à l'aide d'une cafetière à piston ou d'un porte-filtre, comme au bon vieux temps. Mais un linge à maille fine placé au-dessus de la verseuse fait aussi très bien l'affaire! Et voilà, le cold brew concentré est prêt! Pourquoi concentré? Parce que le cold brew, comme le cold drip, contient une plus forte proportion de café. Le résultat: plus de goût et plus d'arômes, mais aussi plus de caféine - trop, au goût de certains!

Info Info

L'avantage de ce mode de préparation qui laisse du temps au temps?

Le cold brew coffee est plus doux et plus rond que le café traditionnel, dont le mode de préparation libère davantage d'huiles essentielles et autres composants qui, sous l'effet de la chaleur, ont tendance à donner une impression d'acidité et d'amertume; les substances amères ne sont d'ailleurs même pas complètement activées dans le cas de l'infusion à froid.

Si vous trouvez votre cold brew concentré trop fort, n'hésitez pas à l'allonger avec un peu d'eau glacée ou de lait! Et pour une touche personnelle, ajoutez au mélange café-eau les épices de votre choix, comme par exemple de la noix de muscade, de la cardamome ou de la vanille.

Granités au café et noix au caramel chaud
Nos desserts au café: granités au café et noix au caramel chaud...
Café mocha
... café mocha crémeux...
Mousse au chocolat et au café
... et mousse au chocolat et au café.

Le cold drip, kézako?

Le principe est simple: à travers un globe en verre qu'on dirait tout droit sorti d'un laboratoire de chimie de l'ancien temps, de l'eau glacée s'écoule goutte à goutte sur des grains de café fraîchement moulus, révélant tous les arômes et les huiles essentielles qu'ils contiennent - le tout sans libérer de substances acides ou amères, ou presque! Toujours est-il que cette méthode particulièrement douce a un coût, et surtout, elle nécessite BEAUCOUP de temps (au moins dix heures)... Mais au vu du résultat, on peut affirmer que l'investissement est payant!

Le café glacé, qu'est-ce que c'est?

Le café glacé, beaucoup plus simple et plus rapide à préparer que le cold brew ou le cold drip coffee, connaît depuis peu une renaissance sous le nom de ice brew. Le café glacé traditionnel se prépare en versant délicatement un espresso ou un lungo fraîchement préparé dans un verre rempli de glaçons; le ice brew s'obtient de la même manière, à la différence près qu'on verse cette fois-ci le café à travers un filtre. Le résultat se déguste pur, avec du lait ou encore agrémenté d'une pointe de sucre. Remuez brièvement la préparation, et voilà: une boisson rafraîchissante à l'effet coup de fouet! Le problème de ce mode de préparation? Les glaçons ont tendance à (trop) allonger le café, qui, sans que l'on sache vraiment pourquoi, se révèle le plus souvent à peine tiède et non pas glacé... Mais bonne nouvelle, nous avons une alternative: le café glacé viennois. Dans cette variante, les glaçons sont remplacés par une boule de glace à la vanille, et le café est surmonté d'une bonne dose de crème fouettée et de sauce au chocolat!

Recette: cold brew coffee
Vidéo de la recette: le cold brew coffee, ultra-simple à préparer!

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen