Filet de bœuf au café en croûte de sel

Filet de bœuf au café en croûte de sel

en tout: 50 min. | de prép.: 30 min.
Low Carb
Valeur nutritive / personnes: 353 kcal
, Lipides: 19 g
, Protéines: 44 g

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Filet de bœuf

800g filets de bœuf, morceau
1cs café en grains hachés menu
4cl espressos
huile

Croûte de sel

1kg gros sel marin
2 blancs d'œuf battus

Sauce

2dl bouillon de viande
2 branches de thym
50g beurre froid, en morceaux
sel, poivre, selon le goût
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Filet de bœuf

Sortir la viande du réfrigérateur environ 1 h avant de la faire cuire. Mélanger les grains de café avec l'espresso et badigeonner la viande de cette préparation. Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et y saisir la viande de toutes parts pendant env. 3 min. à feu moyen.

La sortir, réserver la poêle.

Croûte de sel

Dans un saladier, mélanger le sel et les blancs d'œuf. Répartir env. 1/3 de ce mélange sur une plaque chemisée de papier cuisson sur une surface de la même taille que le filet. Poser la viande par-dessus et la recouvrir entièrement du reste de mélange en appuyant bien.

Cuisson

Faire cuire env. 20 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. La température à cœur doit atteindre 48 °C (voir remarque). Sortir et laisser reposer env. 5 min.

Casser la croûte de sel à l'aide d'une cuillère à soupe et retirer le sel restant avec un pinceau.

Sauce

Déglacer le fond de cuisson de la poêle réservée avec le bouillon, ajouter le thym et porter à ébullition. Baisser le feu puis retirer la poêle du feu. Ajouter le beurre par portions tout en fouettant. Retirer de temps en temps la casserole du feu pour que la sauce ne devienne pas trop chaude (elle ne doit pas bouillir!). Remuer jusqu'à l'obtention d'une texture bien onctueuse, saler.

Bon à savoir
Bon à savoir: La viande continue de cuire sous la croûte de sel; il faut donc la sortir du four dès que la température à cœur est de 48 °C.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!