Le chanvre est une plante que l'homme utilise depuis longtemps dans de nombreux domaines. Dans l'Amérique du XVIIIe siècle, celui qui refusait d'en cultiver s'exposait à des sanctions. Les chefs d'œuvre d'artistes comme van Gogh et Rembrandt ont été peints sur de la toile de chanvre. Le chanvre a même été utilisé pour fabriquer du carburant! Mais ce n'est que tout récemment que les paysans suisses se sont remis à cultiver cette plante utile, qui n'a pas fini de nous étonner. Ses graines, en particulier, possèdent d'innombrables vertus.

Les graines de chanvre ont leur place dans les cuisines du monde entier: sous forme d'huile ou d'infusion, dans des biscuits ou du chocolat, elles se prêtent aux utilisations les plus diverses.

Le chanvre en cuisine

Dans un article consacré au chanvre sur BIOActualites.ch, Christian Hirschi, responsable de la communication du FiBL, explique que cette plante utile «se prête particulièrement bien à la culture biologique». Le FiBL est un institut qui mène depuis 40 ans des recherches dans le domaine de l'agriculture biologique en Suisse et qui, depuis peu, s'intéresse de près à cette plante jadis tabou.

Très facile à cultiver en bio, le chanvre s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle du «clean eating», qui bannit les produits industriels et prône le retour à des aliments complets aux vertus naturelles. Et les graines de chanvre, précisément, regorgent de bienfaits.

Une grande variété de saveurs

Et au niveau du goût, le chanvre, ça donne quoi? Pour la cuisinière Rebecca Clopath, les graines de chanvre offrent une vaste palette de saveurs. Elle leur a d'ailleurs consacré un ouvrage dans lequel elle explique tout ce qu'il faut savoir sur ce superaliment très facile à cultiver en Suisse, avec dix recettes et de précieux conseils pour l'intégrer dans son alimentation.

Torréfiées, les graines de chanvre ont un goût proche de la noisette et de la cacahuète, «qui n'est pas sans rappeler le pop-corn», déclare Rebecca. «Dans un pesto, elles me font penser au sésame grillé, tandis que dans un plat de pâtes, elles s'apparenteraient plutôt au sarrasin», ajoute-t-elle.

Et les arômes avec lesquels elles se marient le mieux? «Si l'on reste dans les saveurs du terroir, je conseille de les associer à la poire ou aux fruits de l'argousier: c'est toujours un délice. Et pour une note plus exotique, c'est sans hésiter avec la banane que je recommande de les déguster.»

Les graines de chanvre sont aussi idéales pour garnir des salades ou müeslis, ou dans des smoothies, pour apporter de l'onctuosité. L'huile de chanvre peut aussi être utilisée de nombreuses façons, mais mieux vaut ne pas la faire chauffer, afin de préserver ses oméga-3. Elle est parfaite pour agrémenter un plat de pâtes, par exemple. Dans ce cas, Rebecca conseille de la placer simplement sur la table et de laisser chacun se servir à sa convenance.

Info: Info:

Elles sont riches en acides gras oméga-6 et oméga-3, contiennent une grande quantité de protéines et de fibres alimentaires et constituent une précieuse source de vitamine E, aux effets antioxydants, ainsi que de vitamines B1, B2 et B6. Elles sont idéales sous forme d'huile, dans des salades ou encore telles quelles, pour combler un petit creux. Et bonne nouvelle: le chanvre est maintenant disponible dans le commerce sous de nombreuses formes: graines, huile, mais aussi protéines, boissons et vinaigrette, pour varier les plaisirs.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!