Potées
FOOBYVERS

Potées

Le grand retour de la marmite

Pot-au-feu de Maman, potée de lentilles aux petites saucisses de Papa, ragoût de légumes de Grand-mère: ces plats nourrissants qui rendent heureux sont de nouveau en vogue aujourd’hui.

Le mode de préparation «un pot pour tout» existe depuis la nuit des temps. Chasseurs et cueilleurs mitonnaient déjà leurs repas dans un récipient unique posé sur le feu, et avec le début de l’agriculture, les hommes ont découvert que les légumineuses et certains légumes-racines ne devenaient mangeables qu’après une longue cuisson. Mélanger des ingrédients dans une même casserole pour cuisiner un repas pouvant rassasier toute la tribu n’est donc pas nouveau. Depuis l’Antiquité jusqu’aux temps modernes en passant par le Moyen-Âge, ces préparations ont toujours existé, dans le monde entier. Aujourd’hui, la bonne vieille potée connaît une véritable renaissance et fait à nouveau partie de notre répertoire culinaire, dans ses formes les plus variées.

Les potées ont aussi toujours présenté un aspect pratique car en principe, une grande casserole suffi t à leur préparation. Tous les ingrédients sont coupés en petites bouchées, parfois légèrement revenus pour ajouter un subtil arôme de grillé, puis arrosés abondamment de liquide. La marmite doit ensuite séjourner un bon moment sur la cuisinière, à petit feu, car ce qui fait le charme de ces plats, et ce qui les rend vraiment délicieux, c’est le temps… Plus ça mijote, mieux c’est. Pas étonnant que les ragoûts soient encore meilleurs le deuxième jour.

La marmite du bonheur

Si le mode de préparation est le même pour toutes les potées, en revanche, leurs variations sont infi nies. Chaque pays possède au moins une recette traditionnelle de ragoût. En Suisse, les plus connus sont la potée aux lentilles, le ragoût de haricots ou la potée aux pois, souvent agrémentés d’une belle saucisse. Mets de berger magyar devenu plat national hongrois, le goulash est également très populaire aujourd’hui.

Les ragoûts qui se sont élevés au rang de spécialité internationale sont nombreux, comme par exemple le pot-aufeu, le cassoulet ou la bouillabaisse en France, la ribollita en Italie, le cocido en Espagne, et son équivalent portugais, le cozido. L’Irlande est connue, elle, pour son Irish Stew, le Mexique pour son chili con carne, et les pays d’Europe de l’Est pour leur bortsch. Et la liste est encore longue. Il ne faut en effet pas oublier les couscous nord-africains et autres curry et wok d’Asie, même s’ils ne sont pas préparés exactement de la même manière qu’un pot-au-feu. Au fait, saviez-vous que le «pho bo» vietnamien vient du mot français «pot-au-feu»? Encore un signe que les potées sont réellement universelles.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!