Le melon en quelques mots

Bien qu'elle soit aussi appelée melon d'eau, on différencie la pastèque du melon. Celle-ci est dotée d'une écorce verte et d'une chair généralement rouge, mais parfois jaune. Elle est constituée à 90 pourcent d'eau et contient des graines brunes ou noires, qui sont réparties sur l'ensemble de la chair. En revanche, les pépins du melon se situent au centre du fruit.

Les melons sont moins riches en eau et contiennent plus de sucre, ce qui explique leur goût particulièrement sucré. Parmi les melons on compte le melon Galia, toutes sortes de melon brodé et le melon miel. Le fameux melon charentais est une sous-espèce du melon cantaloup. Selon les variétés, ces melons ont une chair blanc-jaune à orange foncé et une écorce dont la couleur peut varier du vert foncé au jaune clair.

Les melons comme les pastèques se déclinent à merveille. Ils sont délicieux tels quels et se marient avec d'autres fruits, mais aussi avec des salades ou même du fromage et de la viande. Les pastèques en particulier sont délicieuses mixées, pour agrémenter jus de fruits, smoothies et cocktails. Il existe donc suffisamment de façons de les mettre au menu.

Food Facts Food Facts

Le melon

Genre Cucumis
Calories 30-38 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 6,3-8 g de glucides, 0,3-0,9 g de fibres, 0,1-0,3 g de lipides, 0,5-0,7 g de protéines
Saison de mai à septembre
Stockage Il se conserve entier à température ambiante, mais une fois coupé, il doit être placé au réfrigérateur.
Conservation Le fruit entier se conserve jusqu'à 3 semaines, mais seulement 3 jours au réfrigérateur une fois coupé.

Le melon: Origine, croissance, prix record

Les melons viennent probablement d'Afrique, mais ils furent cultivés en Europe méditerranéenne dès l'Antiquité. Ces plantes annuelles ont de longues tiges qui poussent généralement près du sol, mais qui peuvent également pousser en hauteur à l'aide de grillages. Les melons aiment les climats chauds et sont cultivés en Europe du Sud ainsi qu'en Chine, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Les melons sont également très prisés au Japon, et comme il n'est pas rare là-bas de dépenser beaucoup d'argent pour des fruits d'apparence et de goût parfaits, les melons peuvent rapporter plusieurs milliers de CHF lors de certaines ventes aux enchères. Il s'agit alors d'un croisement de Cantaloups américain et français cultivés exclusivement au Japon et qui sont souvent offerts en tant que précieux cadeau.

Les variétés de melons et comment on les différencie

Il existe plus de 750 variétés de melons et pastèques différents dans le monde. Les melons en particulier comptent beaucoup de variations très prisées et facilement disponibles au supermarché, mais qui sont difficiles à différencier entre elles.

Le melon Galia, qui compte parmi les melons brodés, est rond et doté d'une écorce jaune brodée de blanc. Sa chair est blanc-jaune-verdâtre et son goût très sucré. On peut facilement le confondre avec le melon Cantaloup, dont l'écorce est également brodée. En revanche, le melon Cantaloup a une écorce verte, de broderie plus serrée, et une chair orange. En plus de son délicieux goût sucré, cette variété de melon est particulièrement juteuse.

Une sous-espèce du Cantaloup particulièrement appréciée est le melon charentais. Il est très semblable au Cantaloup, mais doté d'une écorce plus lisse vert clair, dont la broderie est traversée de coutures plus sombres. Il est plus petit que d'autres melons miel, mais son goût est plus intense.

Le melon miel a un goût beaucoup plus frais, mais tout de même très sucré. Il a une forme ovale, une écorce jaune et lisse et une chair blanchâtre. Le melon vert olive est de forme allongée, a une écorce vert foncé striée de jaune et une chair blanc-vert. Il a un goût différent et est non seulement aromatique et sucré, mais aussi légèrement croquant.

Comment reconnaître un melon ou une pastèque mûrs ?

L'apparence et la couleur de l'écorce n'indiquent pas forcément le degré de maturité et donc le goût du melon ou de la pastèque. Grâce à quelques astuces et un peu d'expérience, il est néanmoins assez facile de choisir le bon exemplaire. Pour les pastèques, il faut les soulever et les tapoter légèrement. Si la pastèque produit un bruit sourd et qu'elle est par ailleurs assez lourde, c'est qu'elle est bien mûre. Pour les melons, il vaut mieux les sentir est les presser doucement au lieu de les tapoter. Les exemplaires mûrs ont une odeur sucrée et leur écorce n'est pas trop ferme.

Avec quoi combiner les melons?

De même que pour les pommes et les bananes, les melons semblent ne jamais passer de mode et stimulent toujours l'imagination des cuisiniers. Le melon se décline à l'infini: en billes pour agrémenter une salade de cervelas, avec du jambon en entrée, en salade avec des asperges, des pignons de pin et de la feta, grillé avec un peu de curry pour accompagner du poisson et du pain ou encore mixé avec de la vodka pour une parfaite boisson d'été.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!