Tout sur la pomme

La pomme est le fruit préféré des Suisses: nous en achetons tous les ans environ 60’000 tonnes en moyenne. Même au paradis, le fruit était considéré comme irrésistible: en dépit de l’interdiction, Adam et Ève croquèrent dans le fruit de l’arbre de la connaissance, un pommier. La plupart des pommes sur les étals de nos supermarchés proviennent de la production nationale. Néanmoins, la pomme n’est pas originaire d’ici. À l’origine, le pommier poussait en Asie occidentale et centrale, sur le territoire de l’actuel Kazakhstan. On consommait déjà ces fruits ronds et croquants en 10000 av. J.-C., avant qu’ils ne se répandent dans toute l’Europe.

Food Facts Food Facts

La pomme

Genre

pommes

Calories

54 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

11,4 g de glucides, 2,1 g de fibres, 0,3 g de lipides, 0,3 g de protéines pour 100 g

Saison

d’août à mai (pour les fruits régionaux)

Stockage

à température ambiante, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à la cave/au grenier

Conservation

de 10 jours à plusieurs mois

Des parentes lointaines: les pommes et les roses

Le pommier est un arbre de la sous-famille des Maloideae, qui fait partie de la famille des rosacées d’un point de vue botanique. Ses feuilles sont caduques et ses fleurs odorantes à cinq pétales sont roses ou blanches. En Suisse, les pommiers fleurissent en général de fin avril à fin mai. Au cours de l’été, le fruit se développe à partir du réceptacle floral. La récolte commence mi-août. La plupart des pommes produites en Suisse viennent du canton de Thurgovie, qui est connu pour la culture de fruits.

Bien conserver les pommes

Les pommes que l’on souhaite consommer rapidement peuvent sans problème être placées dans la corbeille à fruits, à température ambiante. Il faut toutefois faire attention à les laisser à distance d’autres fruits tels que la banane. En effet, pendant la maturation, les pommes sécrètent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir les autres fruits plus vite et qui risque donc de les gâter. Les pommes se conservent bien plus longtemps au réfrigérateur ou emballées une par une dans du papier et stockées dans une caisse en bois, dans la cave ou dans un grenier non chauffé.

Les pommes aiment le froid et l’humidité

Il faut veiller à ce que les pommes ne soient pas les unes au-dessus des autres dans la caisse et qu’elles ne soient pas déjà gâtées par endroits, car cela risque de les faire pourrir plus vite. D’ailleurs, les pommes de terre et les pommes ne devraient pas être placées côte à côte. En effet, les gaz que les pommes sécrètent diminuent la durée de conservation des pommes de terre. Idéalement, les pommes sont stockées entre deux et quatre degrés dans une pièce assez humide. Ainsi, les fruits restent frais et juteux pendant des mois.

Cuisiner les pommes: l’embarras du choix

Que faire quand on a des pommes qui doivent être consommées rapidement? Il existe de nombreuses délicieuses façons de les cuisiner. Outre le classique gâteau aux pommes, il y a le crumble aux pommes, dont le succès croît depuis quelques années. Pour le préparer, il faut faire cuire au four des pommes coupées en morceaux, saupoudrées de cannelle et de vanille, et recouvertes d’une couche de farine, de beurre et de sucre malaxés en une pâte granuleuse. Le crumble se mange chaud, en dessert, accompagné d’une sauce à la vanille ou d’une glace à la vanille.

Faire sécher les pommes au four

Le sucre et la chaleur sont également des méthodes idéales pour allonger la durée de conservation des pommes: en compote ou en confiture, seules ou combinées à d’autres fruits, comme le cassis par exemple. Sécher les pommes est une autre bonne façon de les conserver. Une fois épépinées et coupées en fines rondelles, on peut les sécher dans un déshydrateur mais aussi au four, voire à l’air libre, à condition que l’air soit sec et chaud. Pour faire sécher les pommes au four, il faut compter quatre à cinq heures environ à 60 °C.

La pomme: savoureuse et riche en nutriments

La pomme est pauvre en calories, mais grâce à sa teneur assez élevée en fructose, elle fournit beaucoup d’énergie et rassasie longtemps grâce à une fibre alimentaire, la pectine. D’autre part, les pommes sont riches en minéraux et en vitamines. Ce n’est pas un hasard si selon un fameux proverbe «Une pomme par jour éloigne le médecin». Le potassium sort du lot: ce minéral assiste les fonctions musculaires et neurologiques. Certaines sortes de pommes, les pommes Braeburn par exemple, sont également riches en vitamine C qui renforce le système immunitaire. En outre, les pommes contiennent des polyphénols, des substances végétales secondaires qui ont des effets positifs sur la santé. Afin de profiter au maximum des atouts de la pomme, il faut la manger avec la peau: c’est là que se trouvent la plupart des nutriments.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!