Le pain en quelques mots

Il existe plus de 1’000 variations différentes autour du pain, créées à partir d’ingrédients et de méthodes de préparation les plus divers. Néanmoins, la plupart des recettes de pain contiennent de la farine de blé ou de seigle, ou un mélange des deux, et sont à base de levure ou de levain. Le fait que le pain ait acquis une place aussi importante dans l’alimentation s’explique aussi par son goût unique et sa variété. Le pain accompagne tous les repas et tous les moments de la journée: que ce soit avec une soupe le soir, comme déjeuner ou en tartines pour le goûter.

 

Food Facts Food Facts

Pain

Groupe alimentaire

glucides

Calories

265 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

49 g de glucides, 2,7 g de fibres, 3,2 g de lipides, 9 g de protéines pour 100 g

Stockage idéalement dans un pot en terre cuite qui peut se refermer

Conservation

2 à 9 jours selon le pain

D’où vient le pain et pourquoi est-il si sain?

Le pain a connu son premier âge d’or chez les Égyptiens, dans l’Antiquité. Ils ont été les premiers à découvrir comment obtenir une pâte à pain souple à l’aide de la fermentation. Les Égyptiens étaient tellement attachés à la boulangerie que les autres peuples les ont surnommés «les mangeurs de pain». En Europe aussi, dès l’an 3000 av. J.-C., les premiers pains à base de céréales broyées et cuits sur des pierres chaudes ont fait leur apparition. Grâce à l’invention du four à pain, le pain est devenu un aliment de base tel qu’on le connaît aujourd’hui.

D’ailleurs, l’idée reçue selon laquelle le pain ferait grossir est fausse. Il contient beaucoup de glucides complexes, qui libèrent lentement l’énergie dans le corps et rassasient donc durablement. Ces glucides fournissent de l’énergie essentielle à l’organisme et, contrairement aux idées reçues, ils ne font pas grossir. Par contre, ce qui peut faire grossir, c’est une pâte à tartiner ou une garniture riche en calories. Évidemment, cela dépend aussi de la quantité de pain que l’on mange tous les jours. Quatre à six tranches sont tout à fait correctes.

D’autre part, le pain est riche en fibres, qui aident à la digestion, et en vitamines B. Le pain ne présente un vrai problème que pour les personnes intolérantes au gluten. Le gluten contenu dans de nombreuses céréales peut conduire à des troubles digestifs chez les personnes concernées. Elles peuvent en revanche opter pour le pain à base de millet, quinoa, lupin ou farine de maïs : ces sortes sont sans gluten et tout aussi délicieuses.

Les recettes de pain les plus courantes et comment bien conserver le pain

Tandis que pour faire monter la pâte, on utilise souvent de la levure dans les pains à base de farine de blé, c’est en général le levain qui lui est préféré dans les pains au seigle. Les pains au levain sont souvent plus coûteux à préparer, mais restent frais plus longtemps. Tous les pains préparés à base de farine dont les couches superficielles du grain ont été broyées avec le reste sont considérés comme du pain complet. De toutes les sortes de pain, c’est celle qui contient le plus de vitamines, de minéraux et de fibres.

Le mieux pour conserver le pain, c’est de le placer dans un pot en terre cuite. L’argile absorbe l’humidité et le pain moisit moins vite. On peut aussi poser le pain sur une planche de bois, surface de coupe vers le bas, et le couvrir ensuite d’un tissu en lin. Au réfrigérateur, le pain risque de perdre son humidité trop rapidement et de rassir.

Related Tags

Recettes de pain

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!