La fraise en quelques mots

Les fraises sont souvent utilisées pour réaliser de savoureux desserts. La tarte aux fraises, la confiture de fraise ou le séré à la fraise sont des recettes phares de la saison estivale. En réalité, la fraise n’est pas un fruit. Elle ne fait pas partie des baies, mais des faux-fruits. Les véritables fruits du fraisier sont les petits akènes jaunes, enveloppés par le faux-fruit rouge et tendre. D’ailleurs, le fraisier fait partie de la famille des rosacées.

 

Food Facts Food Facts

Fraise

Genre

Fragaria

Calories

33 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

8 g de glucides, 2 g de fibres, 0,3 g de lipides, 0,7 g de protéines pour 100 g

Saison

de mai à août

Stockage

disposer les fraises les unes à côté des autres sur une assiette et les stocker dans un endroit frais et sombre

Conservation

2 à 5 jours au maximum

La culture des fraises et leur teneur en vitamines

Les fraises sont cultivées sur terrain plat. Elles nécessitent beaucoup de soleil. En revanche, elles sont sensibles au vent et à la pluie. Elles devraient être plantées en août afin d’être cueillies en mai-juin l’année suivante. Les fraisiers restent en terre un à deux ans au maximum, puisque le rendement diminue avec l’âge de la plante. Avec plus de 70 hectares, le canton de Thurgovie est la plus grande zone de culture de fraises de Suisse, suivi des cantons de Berne, du Valais, de Zurich et d’Argovie.

Les fraises fraîches, cueillies à maturité, sont non seulement délicieuses, mais aussi riches en nutriments: 100 grammes de ce fruit contiennent plus de vitamine C qu’un citron moyen, ainsi qu’un taux élevé d’acide folique, dont les besoins sont plus élevés lors de la grossesse. Une carence peut d’ailleurs conduire à des problèmes de croissance chez l’embryon. De même, les fraises sont très concentrées en minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le cuivre. Enfin, elles sont riches en substances végétales secondaires, les polyphénols, qui ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque. Les fraises ne contiennent que peu de calories mais sont riches en fibres. C’est un fruit idéal pour ceux qui font attention à leur ligne.

Conserver les fraises et apprendre à les cuisiner

Les fraises sont très sensibles à la pression, de la moisissure peut vite apparaître sur les zones de contact. C’est pourquoi il est préférable de consommer les fraises rapidement, le mieux étant bien sûr de les manger dès qu’elles sont cueillies. Il est donc conseillé de sortir rapidement les fraises de leur emballage et de les laver avec précaution, en gardant les feuilles. Ensuite, il faut les éponger délicatement, puis les disposer une par une sur une grande assiette, de façon à ce qu’elles ne se touchent pas. Stockées dans un endroit frais et sombre, elles se conservent ainsi plusieurs jours. Les fruits qui commencent à moisir devraient être jetés immédiatement.

Les fraises sont le plus souvent cuisinées en dessert. Le plus classique, la tarte aux fraises, se décline de nombreuses façons: avec de la crème chantilly, sur du biscuit, avec de la crème à la vanille… Il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un smoothie à la fraise? Quelques gouttes de citron et un peu de menthe fraîche font de ce fruit un délicieux rafraîchissement. La confiture de fraise permet de conserver plus longtemps les saveurs de ce faux-fruit. Pour changer de la confiture de fraises classique, on peut ajouter du sirop de fleur de sureau, du lait de coco ou une larme de cognac.

Related Tags

Recettes à base de fraises

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!