La banane en quelques mots

Lorsque l’on parle de la banane au sens culinaire du terme, on désigne généralement les bananes dessert. Elles appartiennent à la famille des bananiers, dont certaines espèces produisent des fruits comestibles. Les bananes permettent de faire le plein d’énergie: elles contiennent divers nutriments, des vitamines et des minéraux, qui alimentent le corps en énergie. Elles rendraient même heureux. En effet, les bananes, tout comme les dattes ou les figues, contiennent une quantité élevée de l’acide aminé essentiel tryptophane, qui permet de fabriquer de la sérotonine dans le cerveau. Ce messager chimique permettrait d’améliorer notre humeur. La banane est meilleure quand elle est très jaune avec quelques taches brunes, car c’est à ce moment qu’elle a développé tout son arôme. Un conseil pour la conservation: fixer et envelopper la tête de la banane dans du film alimentaire. Cela permet de la conserver quelques jours de plus.

 

Food Facts Food Facts

Bananes

Genre

Musa

Calories

95 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour une banane (environ 160 g)

34 g de glucides, 3,6 g de fibres, 0,5 g de lipides, 1,8 g de protéines (banane mûre)

Saison

disponible toute l’année

Stockage

suspendre les bananes trop vertes à température ambiante pour les laisser mûrir; les bananes n’aiment pas le froid, il faut donc toujours les stocker à température ambiante

Conservation

jusqu’à 1 semaine, mais tout dépend du lieu de stockage et du degré de maturité des bananes

La banane: du bananier à la table

La banane est originaire d’Asie du Sud-Est. À partir de là, sa culture s’est étendue jusqu’en Amérique, en passant par l’Afrique et les Canaries. En Europe, elle n’est consommée que depuis les années 1920. Aujourd’hui, l’Inde et la Chine en sont les plus grands producteurs. Un Suisse mange en moyenne plus de neufs kilos de bananes par an. Elle est particulièrement appréciée crue, en collation.

La banane plantain est un sous-groupe de la banane comestible. En Europe, elle n’est pas aussi répandue que la banane dessert. Par contre, dans les lointaines contrées d’Afrique et d’Asie, c’est un aliment de base. La banane plantain ne peut être consommée crue qu’à pleine maturité. C’est pourquoi elle est généralement frite, rôtie ou cuite. Sous forme de farine, elle est utilisée dans notre pays comme alternative aux farines contenant du gluten par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

La banane: un fruit savoureux

Les bananes ont la mauvaise réputation de faire grossir. Pourtant, au contraire, elles sont de vraies alliées pour avoir la forme. Certes, une fois très mûre, la banane contient beaucoup de sucre, ce qui lui donne sa saveur si douce. Mais elle est moins calorique qu’on ne le pense: avec moins de 100 calories pour 100 grammes, elle est aussi riche que du séré allégé. Et elle a encore d’autres atouts: elle contient du potassium, qui contribue à maintenir une tension artérielle normale et aide au bon fonctionnement musculaire. Enfin, elle est riche en vitamines B6 et contient de la vitamine C et du bêtacarotène.

Traditionnellement, la banane est mangée crue. Son emballage naturel en fait une collation idéale, à emporter partout avec soi. C’est un ingrédient clé des salades de fruits et beaucoup l’aiment aussi sur du pain. Mais c’est surtout un ingrédient très prisé dans les desserts: tarte à la banane, pain à la banane, crème à la banane, marinée ou cuite au four, elle se décline à l’infini. Sous forme de chips, la banane séchée évite les coups de pompe à l’école, au bureau ou pendant les examens.

Mais la banane se mange aussi salée. Notamment dans les cuisines indienne et antillaise, où elle est combinée à des saveurs corsées. Elle confère par exemple une touche légèrement sucrée à un curry au poulet épicé. Et la banane rôtie au bacon est idéale en accompagnement pour un barbecue. Elle ne se mange donc pas que sucrée. Soyons créatifs! Les bananes se marient parfaitement à la viande, au poisson et aux légumes, la créativité n’a pas de limites.

Recettes à base de bananes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!