Le kiwi
En cuisine

Le kiwi

La groseille de Chine, pour une explosion de saveurs

Dégusté cru à la petite cuillère ou coupé en petit morceaux dans une salade de fruits, le kiwi acidulé originaire d’Extrême-Orient fait de la concurrence aux fruits nationaux.

Quelques mots sur le kiwi: origine, culture et saveur

La cuisine chinoise est reconnue pour ses saveurs sucrées-salées. Même les fruits originaires d’Extrême-Orient allient les deux arômes, comme le kiwi. La majorité des baies trouvées dans le commerce est importée de Nouvelle-Zélande. Pourtant, le kiwi est originaire du sud-ouest et sud-est de la Chine, c’est pourquoi il est également surnommé la «groseille de Chine».

Cette plante grimpante vivace et ligneuse de couleur vert tendre porte des fleurs blanches à orange. Elle pousse particulièrement bien dans les régions ensoleillées, c’est pourquoi les fruits disponibles en hiver viennent en règle générale de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Sud, et en été du sud de l’Europe comme la France, l’Italie ou la Grèce.

Le kiwi se distingue par sa forme ovale et sa peau brune et duveteuse. En-dessous se cache une chair jaune ou verte avec de petites graines noires. Le kiwi vert a longtemps été considéré comme une variété du kiwi jaune et a été reconnu comme une espèce distincte en 1984. Les kiwis sont très acides, même si les fruits jaunes le sont beaucoup moins que les verts. Ils développent leur saveur sucrée caractéristique une fois mûrs.

Food Facts

Kiwi

Genre Actinidia
Calories 54 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 9,9 g de glucides, 2,5 g de fibres, 0,6 g de lipides, 1,1 g de protéines pour 100 g9,9 g de glucides, 2,5 g de fibres, 0,6 g de lipides, 1,1 g de protéines pour 100 g
Saison importé tout au long de l’année
Stockage au réfrigérateur, dans une cave fraiche ou à température ambiante pour continuer à mûrir
Conservation de 5 jours à 10 semaines, en fonction du stockage

D’où vient le nom du kiwi ?

Le kiwi porte le même nom qu’un oiseau, symbole national de la Nouvelle-Zélande, le kiwi. Cela a certainement à voir avec la ressemblance qui les unit puisque le petit oiseau a un corps rond et ovale, ainsi qu’un plumage brun qui rappelle des poils. Mais le kiwi, le fruit, a un lien très fort avec la Nouvelle-Zélande puisque c’est après l’import de graines de kiwi par une institutrice en 1904 que le  fruit a gagné en popularité. Au final, les premières importations de kiwi vers l’Europe ont lieu depuis la Nouvelle-Zélande.

Le kiwi: astuces et conseils

Le kiwi est un fruit qui n’est jamais cueilli à maturité. Pour éviter qu’il ne mûrisse trop vite, il est conseillé de le stocker au frais. Afin d’accélérer le processus, il faut les conserver à température ambiante. Encore mieux: placer le kiwi à côté d’une banane, d’une pomme ou d’une poire permet une maturation bien plus rapide. Ces fruits dégagent de l’éthylène, un gaz qui permet aux kiwis et à d’autres fruits de mûrir plus vite. On sait qu’un kiwi est mûr lorsqu’il cède sous une légère pression.

Pour éplucher un kiwi et sa fine peau duveteuse, il vaut mieux utiliser un petit couteau bien aiguisé qu’un économe. Il suffit d’une petite incision pour enlever le cœur blanc et dur qui se trouve à un des côtés.

Pourquoi le kiwi n’est pas compatible avec les produits laitiers?

Même si le kiwi est un fruit riche en vitamines, il contient également de l’actinidine, une enzyme protéolytique. C’est pourquoi les fruits frais ne peuvent être mélangés au séré ou au yogourt: l’enzyme donne un goût amer aux aliments riches en protéines. Cela peut être évité en faisant rapidement cuire à l’étuvée le kiwi avec du sucre, un peu d’eau ou du jus de fruit. On peut également faire tremper le kiwi jaune qui contient moins d’actinidine et est donc compatible avec les produits laitiers.

Le kiwi: recettes avec ce superfruit vert

Remplis de vitamines, le kiwi a notamment une teneur en vitamine C de 80 milligrammes pour 100 grammes. Il peut être intéressant de le mettre au menu, surtout durant la saison des refroidissements. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un smoothie vert composé de kiwi, banane, épinard, graines de lin, eau de coco et d’un peu de gingembre? Parfait pour faire le plein d’énergie dès le matin. Les palais sucrés peuvent également utiliser le kiwi comme garniture pour les tartes et les fonds de biscuit. FOOBY propose des recettes au kiwi pour toutes les occasions et pour tous les goûts.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.