Le gingembre en quelques mots

Dans un curry thaï, en infusion ou sous forme de confiserie: la saveur fruitée et racée de ce tubercule est extrêmement appréciée. Dans la cuisine asiatique surtout, le gingembre fait partie intégrante de nombreux plats. On suppose que le gingembre vient du Sri Lanka ou des îles du Pacifique, où il est encore cultivé de nos jours. Néanmoins, son origine n’est plus déterminable de façon certaine. Les grandes zones de culture se trouvent en Chine, au Japon, en Inde et en Indonésie ainsi qu’en Amérique du Sud, en Australie et même en France.

Food Facts Food Facts

Le gingembre

Genre

gingembre

Calories

80 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

18 g de glucides, 2 g de fibres, 0,8 g de lipides, 1,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec et au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur pour les racines coupées

Conservation

2 à 3 semaines

Apparence du gingembre frais

Les zingibéracées sont des plantes semblables au roseau, à tige épaisse et aux feuilles longues, qui poussent dans les régions tropicales et subtropicales. Ces plantes ont de jolies fleurs, mais le vrai «trésor» du gingembre est recouvert de terre: c’est la racine. Celle-ci est dotée d’une peau marron clair, qui est plutôt lisse et ferme quand le gingembre est frais. Au supermarché, il vaut mieux éviter le gingembre à peau épaisse et ligneuse. Une fois épluché, le gingembre laisse apparaître sa chair jaune, qui est plus ou moins fibreuse selon l’âge de la plante. On aperçoit son cœur fibreux au plus tard quand on coupe le gingembre, si le couteau n’est pas trop aiguisé.

Le gingembre comme plante médicinale

Le gingembre doit sa saveur piquante à deux composés phénoliques: le gingérol et le shogaol. Ces deux substances améliorent la circulation sanguine, ce qui a pour effet de stimuler le métabolisme et la digestion. Consommer un peu de gingembre après un repas copieux stimulerait aussi la production de bile. Le gingembre s’est également avéré efficace pour lutter contre les nausées et le mal des transports.

Le gingembre, un puissant remède contre de nombreux maux

En outre, le gingembre est employé en tant que remède naturel contre diverses inflammations et douleurs. Certains de ses composants inhiberaient les enzymes responsables de maladies telles que l’arthrose. De plus, les huiles essentielles du gingembre ont une action antibactérienne, ce qui leur permet de soulager le rhume. Les composés phénoliques présents dans le tubercule stimulent la sudation, ce qui aide le corps à éliminer les agents pathogènes.

L’infusion au gingembre: une boisson chaude qui soulage par temps froid

L’infusion au gingembre bien chaude est un remède efficace contre le rhume, que ce soit en prévention ou en traitement. En principe, il existe de nombreuses façons de la préparer. Pour une infusion au goût intense, il faut procéder comme suit: éplucher un morceau de gingembre de trois à quatre centimètres et le couper en fines tranches qu’on laissera mijoter quelques minutes dans un litre d’eau chaude. Retirer les morceaux de gingembre et ajouter le jus d’un demi-citron ou sucrer avec un peu de miel, par exemple.

Conseils pour l’utilisation du gingembre

La racine noueuse, aux nombreuses excroissances, n’est pas facile à éplucher sans gâchis. Un conseil: s’aider d’une cuillère à café pour racler finement la peau. Le gingembre qui n’a pas été consommé peut d’ailleurs être congelé. Pour cela, il suffit d’emballer le tubercule avec la peau dans du film plastique ou du papier d’aluminium avant de le mettre dans un récipient hermétique que l’on glissera au congélateur.

Cuisiner avec le gingembre: du corsé au sucré

Le gingembre finement haché est une épice polyvalente: elle se marie à divers plats salés, en leur conférant une note asiatique. La saveur piquante et fruitée du gingembre fera des merveilles dans un curry thaï crémeux tout comme dans un wok asiatique. Le gingembre réveille les plats traditionnels: par exemple, en ajoutant un peu de gingembre à une soupe de pommes de terre classique ou à la sauce d’un rôti, on confère une note fraîche et inattendue à ces plats familiers. D’ailleurs, plus le gingembre est cuit, plus son goût s’adoucit.

À grignoter ou à boire: les produits à base de gingembre

Le gingembre se retrouve traditionnellement dans les plats sucrés: certaines pâtisseries de Noël telles que le pain d’épices doivent leur goût unique au mélange d’épices qu’il constitue avec le clou de girofle, la cardamome et la cannelle. Le gingembre est également utilisé dans certains produits transformés: en poudre, pour une plus longue conservation, et comme friandise, pour laquelle des morceaux de gingembre séchés et confits sont enrobés de chocolat. D’autres produits au goût de gingembre particulièrement appréciés sont la bière au gingembre, la confiture au gingembre et le ginger-ale, une limonade à l’arôme de gingembre.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!