Le fenouil: une question de goût

La plupart des gens ont un avis très clair sur le fenouil: soit ils peuvent le manger sans arrêt, soit ils n'en aiment pas du tout le goût. Ce tubercule blanc aux tiges vertes rappelle l'anis de par son goût, qui est légèrement sucré mais aussi amer. Son goût caractéristique permet de le combiner avec de nombreux aliments, par exemple du poisson, des pâtes ou des agrumes.

Lors de l'achat, le fenouil doit avoir des feuilles blanches et fermes, ainsi que des pousses vertes et fraîches. Des taches brunes ou le bout des tiges desséché sont des signes indiquant que la récolte remonte à quelque temps. Contrairement à ce que suggère son tubercule très ferme, le fenouil est très sensible à la pression. C'est pourquoi il faut le transporter avec précaution et surtout le stocker avec soin.

Food Facts Food Facts

Le fenouil

Genre Foeniculum
Calories 23 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 2,3 g de glucides, 3,3 g de fibres, 0,3 g de lipides, 1,1 g de protéines pour 100 g
Saison juin à octobre
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation environ 1 à 2 semaines

Le fenouil: origine et diffusion

Originaire de la région méditerranéenne, le fenouil était répandu dans le reste de l'Europe dès le Moyen-Âge. De nos jours, il est cultivé presque partout dans le monde. En Europe centrale, la saison du fenouil est de juin à octobre. Mais en raison du climat plus chaud dans les pays d'Europe du Sud, surtout l'Espagne, l'Italie et la France, le fenouil est disponible toute l'année au rayon frais.

Préparer le fenouil de façon variée

Le fenouil confère une note particulière à de nombreux plats et se prépare de diverses manières. Il faut d'abord bien laver le tubercule, car il y a souvent du sable qui s'infiltre entre les feuilles. Les pousses vertes peuvent ensuite être coupées, pour décorer un plat ou agrémenter une salade ou une sauce. Ses fines feuilles ressemblent à de l'aneth, tant en apparence qu'en goût.

Il faut ensuite couper le tubercule en quatre, afin de retirer le trognon. On peut alors couper le fenouil en cubes ou l'émincer. Cette dernière méthode convient particulièrement bien si l'on souhaite manger une salade de fenouil. On peut l'agrémenter d'oranges pelées à vif et d'une sauce au yogourt avec de l'huile et du miel, un pur délice.

Cela dit, le fenouil peut également être cuit à l'eau, à l'étuvée, blanchi, grillé ou gratiné. Dans un plat végétarien, avec du poisson ou de la viande blanche, le fenouil se marie avec divers plats et souligne la saveur de l'ensemble.

Une bombe de vitamines et de minéraux: le fenouil

Même les personnes n'étant pas convaincues par le goût du fenouil ne devraient pas dédaigner sa richesse nutritionnelle. Comme il est essentiellement constitué d'eau et qu'il est pauvre en calories et en glucides, il est idéal dans le cadre d'un régime. En outre, il fournit plus de vitamine C que les agrumes. Les vitamines A et E, l'acide folique ainsi que le calcium, le phosphore et le magnésium complètent le tableau.

En raison de sa richesse nutritionnelle, le fenouil est également connu comme plante médicinale depuis des centaines d'années. Dans ce domaine, ce sont surtout les graines de fenouil qui jouent un rôle important. Ils sont riches en huiles essentielles et, sous forme d'infusion au fenouil, ils soulagent la toux, une gorge irritée, ainsi que des troubles gastro-intestinaux.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!