Le découpage en quelques mots

La plupart des aliments doivent être coupés avant d’être consommés. En outre, les arômes des herbes fraîches se développent mieux quand elles sont hachées, de même pour les oignons en dés et les légumes émincés. Afin que découper soit aussi agréable qu’assaisonner et goûter par exemple, il faut des couteaux affûtés, des supports solides ainsi que la bonne technique, pour couper la mangue par exemple. En outre, il faut respecter quelques règles de sécurité et d’hygiène, afin de ne pas se blesser et d’avoir des aliments de la meilleure qualité possible.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Le lave-vaisselle a beaucoup d’avantages, mais les couteaux de cuisine ne devraient être nettoyés qu’avec une éponge ou un linge de cuisine. En effet, les acides, les solutions alcalines et les sels contenus dans les pastilles pour lave-vaisselle abîment la lame du couteau, qui s’émousse et ne peut plus être aiguisée.

Mieux découper: couteaux et supports

Les couteaux doivent être affûtés et les supports ne pas glisser. Il est conseillé d’investir dans des couteaux d’excellente qualité et de les faire aiguiser régulièrement par un professionnel. Les supports en plastique ou en bois sont les plus adaptés au découpage. En revanche, le verre, le marbre et le métal ne sont pas idéaux, parce qu’ils émoussent la lame plus rapidement. Afin d’éviter que le support ne glisse sur la table, on peut le poser sur un linge de cuisine humide.

Un découpage plus sûr: prise en main et hygiène

Afin d’éviter de se blesser en découpant les aliments, il est conseillé de les maintenir en formant une pince avec la main libre, les doigts recourbés vers l’intérieur, le pouce placé derrière les autres doigts. Ainsi, on peut guider les aliments sous la lame en la glissant très près de ses doigts sans pour autant se couper.  

En ce qui concerne l’hygiène, il est important de nettoyer couteau et supports avant de découper différents aliments. Cela permet d’éviter la transmission de germes de la viande crue à certains légumes que l’on souhaite découper mais pas cuire, comme des tomates. Afin de travailler de façon parfaitement hygiénique, l’achat de plusieurs planches à découper pour les différents ingrédients tels que la viande, le poisson et les fruits en vaut la peine.

Bien découper: techniques et difficultés

Chaque aliment a une technique de découpe particulière. Pour les carottes ou pour les oignons par exemple, la méthode de la «pointe en point d’appui» est idéale. Pour cette méthode, la pointe du couteau reste toujours sur le support de découpe et est utilisée comme point d’appui afin de soulever l’autre bout de la lame de haut en bas. Pour découper des aliments mous tels que le poisson ou la viande crue, le mieux est de les découper en se servant de toute la longueur du couteau. Pour ce faire, il faut passer la lame sur toute la longueur à travers l’aliment.

Certaines variétés de fruits et légumes nécessitent des méthodes de découpe qui leur sont propres. Pour couper une mangue, il faut commencer par la couper en deux en passant très près du noyau. Ensuite, découper une grille dans la chair et retourner chacune des moitiés. On obtient ainsi des cubes de mangue faciles à détacher et prêts à être consommés.

Afin de découper un ananas, il faut un grand couteau, avec lequel on retire d’abord la base et la couronne. Poser ensuite le fruit sur une des faces obtenues et retirer l’écorce en suivant la forme du fruit à l’aide du couteau. Les yeux situés vers l’extérieur de la chair sont retirés à l’étape suivante.

Il est également plus facile de découper un avocat en commençant par inciser les deux moitiés comme pour la mangue, avant de retirer les dés à l’aide d’une cuillère. Afin de couper l’avocat en deux, il suffit de le couper verticalement tout autour du noyau.

Related Tags

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!