L’orange: intérêts nutritionnels de l’agrume le plus populaire au monde

Les oranges ont un goût délicieusement sucré, mais contiennent également une quantité importante de précieux nutriments. En raison de leur teneur élevée en vitamine C, elles sont beaucoup consommées en hiver afin de prévenir les rhumes. La vitamine B contenue dans ce fruit stimule la sécrétion d’endorphines, ce qui provoque un sentiment de sérénité et de bonheur. Pauvres en calories, elles sont parfaites en collation. De plus, l’orange se prête à diverses utilisations en cuisine et est disponible en toute saison. Que demander de plus?

 

Food Facts Food Facts

Orange

Genre

agrumes

Calories

42 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

8,3 g de glucides, 1,6 g de fibres, 0 g de lipides, 0 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans la cave ou dans un garde-manger frais

Conservation

jusqu’à 6 semaines

Origine et culture de l’orange

À l’origine, l’orange vient de Chine et a longtemps été connue sous le nom de «pomme chinoise». L’orange est un croisement de la mandarine et du pamplemousse, il en existe différentes sortes. L’orange amère était cultivée dès le XIe siècle en Italie, tandis que l’orange douce est apparue seulement au XVe siècle en Europe.

En Suisse, ce n’est même qu’au XIXe siècle que l’orange s’est répandue. Au début, elle n’était presque exclusivement servie qu'en dessert et était considérée comme un produit de luxe. Vers la moitié du XXe siècle, les oranges ont néanmoins commencé à être disponibles pour tout le monde pendant les fêtes de Noël. Cela s’explique par le fait que les importations des pays méditerranéens étaient alors devenues plus abordables et qu’elles étaient de saison dans ces pays à Noël. En outre-mer, les agrumes sont de saison quand c’est l’hiver et le printemps chez nous. Ainsi ces fruits sont dorénavant disponibles à bas prix toute l’année.

De nos jours, ces fruits sont cultivés sur presque tous les continents. Les plus gros exportateurs d’oranges sont le Brésil, les États-Unis et le Mexique. En Europe centrale, nous autres Suisses consommons beaucoup d’oranges d’Espagne. Ce fruit nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de chaleur. Seul un arbre âgé de trois ans peut porter ces fruits savoureux, qui nécessitent environ 6 à 19 mois de maturation. Comme ils ne mûrissent plus après la récolte, ils doivent être rapidement cueillis et traités quand ils atteignent la maturité.

De nombreuses sortes d’oranges, de nombreuses possibilités de consommation

Quiconque pense aux oranges a presque le goût sucré du fruit dans la bouche. C’est le goût caractéristique des oranges douces, dont l’orange Navel et l’orange sanguine font partie. Très appréciées, ces oranges sont consommées crues ou sous forme de jus. L’orange sanguine en particulier, avec sa chair rouge, se prête à la préparation d’un jus appétissant et légèrement acide. En outre, les oranges douces sont parfaites pour accompagner divers desserts et différentes salades.

Comme son nom l’indique, l’orange amère a un goût plutôt amer. L’orange amère est aussi appelée bigarade. Elle est certes consommée en tant qu’aliment, mais elles est aussi utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques. Les oranges amères sont plus petites que leurs parentes douces et sont dotées d’une écorce épaisse et protectrice. Cette écorce épaisse peut être mangée confite ou utilisée sous forme de zeste dans les pâtisseries. L’orange amère agrémente souvent les confitures. Son jus peut agrémenter les limonades, la liqueur d’orange et les mélanges de thé.

Crues, sous forme de jus ou de glace, dans une tarte ou dans une sauce avec un magret de canard, les oranges se déclinent dans divers plats. Si l’on souhaite profiter de la haute teneur en vitamines et de la faible teneur en calories des oranges, la meilleure façon est de les consommer crues. Pour profiter au maximum de ses nutriments, l’idéal est de consommer l’orange avec sa peau blanche, puisqu’elle contient beaucoup de métabolites secondaires. Pour d’autres idées, allez voir nos recettes.

Related Tags

Recettes à base d’orange

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!