Raclette

Qui d’autre que les Suisses pour avoir eu un jour l’exquise idée de découper une meule de fromage en deux, de la placer dans un feu et de racler les couches qui fondent au fur et à mesure? La raclette a bien évolué depuis ses débuts et il existe désormais des fours à raclette pour les soirées entre amis. Grâce aux coupelles, chacun peut choisir les ingrédients qu’il souhaite gratiner avec du fromage, comme des pommes de terre, de la viande et des légumes.

Raclette: de «pure» à «avancée»

Il existe de nombreuses manières de faire fondre et de déguster le fromage. On peut laisser le fromage jouer le premier rôle ou proposer un petit buffet interactif avec toutes sortes de délices. 

Raclette pure

Seul le four à raclette compte pour les puristes de la raclette: celui-ci est tout simplement composé d’une coupelle pour le fromage et d’un élément chauffant. On y fait fondre principalement du fromage à consommer pur ou avec des pommes de terre ou du pain blanc saupoudrés de poivre ou de paprika.

Raclette avec grill

La majorité des modèles ont deux niveaux afin de faire cuire les aliments. On retrouve une surface de cuisson sur le dessus, et il est possible de glisser les coupelles en-dessous, remplies de fromage et de toutes sortes de garnitures. La surface chauffante permet de griller la viande, les saucisses, les légumes ou les pommes de terre avant de les gratiner.

Raclette avec pierre à griller

Les modèles disposant d’une pierre à griller permettent de conserver la chaleur plus longtemps et de la répartir uniformément. Il devient ainsi possible de faire cuire non seulement de la viande et des légumes, mais également des petites galettes afin de préparer des pizzas ou des flammekueches à la raclette. Pour nettoyer la plaque de pierre, le mot d’ordre est: moins, c’est mieux. Une légère patine est tout à fait normale après quelques soirées raclette.

Les basiques pour une soirée raclette réussie

Lors d’une soirée raclette, on consomme de nombreux aliments gras et délicieux qui pèsent lourdement sur l’estomac. Mais il est également possible d’apprécier une raclette avec moins d’ingrédients. Les basiques sont le fromage (en grande quantité), un four à raclette et une garniture comme des pommes de terre ou du pain. Théoriquement, cela suffit amplement. Il est également possible de limiter la quantité de suppléments en se concentrant par exemple sur un thème particulier comme «méditerranéen» (tomates et olives), «fruité» (figues et chutney) ou «léger» (asperges).

Les garnitures à napper ou à gratiner

Il n’y a aucune limite à l’imagination avec une raclette. Tout ce qui passe avec du fromage, selon les goûts de chacun, peut se retrouver dans une coupelle. Et très honnêtement: presque tout s’harmonise avec du fromage, surtout lorsqu’il est fondu.

  • Les féculents comme les pommes de terre, les patates douces ou le pain
  • Les condiments comme les cornichons, les oignons grelots, les olives, les artichauts ou les épis de maïs
  • Les légumes frais comme les poivrons, les endives, les courgettes ou les brocolis
  • Les fruits comme les poires, l’ananas, le chutney ou la compote d’airelles
  • La viande comme du poulet, du bœuf ou de l’agneau
  • Diverses sauces comme le guacamole, la sauce à l’ail, ou la moutarde
Raclette
Conseil: préparation et service Conseil: préparation et service

La raclette est le plat idéal pour un dîner entre amis ou en famille car elle est facile à préparer à l’avance pour ensuite être dégustée tous ensemble une fois à table. Il suffit d’amener et de diviser tous les ingrédients en quantité suffisante avant l’arrivée des convives. Il ne reste alors plus qu’à recouvrir le tout et à le conserver au réfrigérateur jusqu’au début de l’événement.

Fondre de plaisir face au fromage à raclette

La raclette est un des plats préférés des amateurs de fromage. On peut facilement se remplir la panse et choisir jusqu’à cinq variétés de fromage. L’idéal reste de choisir des fromages à forte teneur en matières grasses qui fondent rapidement et de façon homogène. Mais les sortes à pâte plus dure peuvent également atterrir dans la coupelle. On doit compter sur environ 200 à 250 grammes de fromage par personne.

Cheddar

Ce fromage originaire de Grande-Bretagne fascine toujours autant grâce à sa couleur orange, mais il n’en reste pas moins particulièrement fondant. Le Cheddar offre ainsi une vue et un goût plus qu’agréable, ce qui en fait un des fromages favoris lors d’une raclette.

Bûche de chèvre

Une bûche de chèvre coupée en tranches épaisses amène de la diversité dans une raclette. Le fromage ne fond pas, mais devient mou et crémeux. De plus, la chaleur accentue ses saveurs. La même chose se passe avec le camembert ou le brie qui déploient alors des arômes de champignon uniques.

Gorgonzola et Roquefort

Tout le monde n’apprécie pas les fromages à pâte persillée et leur odeur intense embaumera à coup sûr la salle à manger. Cependant, le Gorgonzola et le Roquefort fondent très bien et s’accompagnent divinement de poires ou de myrtilles.

Reblochon

Ce fromage français au lait cru de vache est également un classique de la raclette avec son goût de noix légèrement fruité. Il a même donné son nom à une variante de la raclette: la reblochonade.

Gouda et Butterkäse

Si on a des enfants à table, il vaut mieux prévoir des fromages plus doux, à l’instar du Gouda ou du Butterkäse. Ces sortes de fromage se marient également avec les garnitures dont on ne souhaite pas camoufler le goût comme des légumes tendres ou du poisson.

Emmental, Appenzeller et Gruyère

Les fromages de montagne dans les versions les plus diverses présentent en règle générale une forte teneur en matières grasses et sont donc privilégiés sur le plateau à raclette. Selon les goûts de chacun, on peut choisir des tranches plus ou moins mûres.

Raclette du Valais AOP

On ne peut retrouver la Raclette originale du Valais que sur la table des puristes. Facile à faire fondre, ce fromage gras au lait cru de vache est tout simplement parfait pour la raclette.

Mozzarella

La mozzarella est également savoureuse et est le fromage parfait pour une raclette d’inspiration méditerranéenne.

Exploiter les restes de fromage et de garniture

Lorsqu’on fait une raclette, on s’attend à avoir beaucoup de restes. C’est l’occasion parfaite pour créer divers plats avec. S’il reste des légumes frais, un peu de viande et du fromage, le gratin de légumes au fromage est une délicieuse option. On peut donner du corps au tout en ajoutant quelques pâtes ou en utilisant les pommes de terre restantes. Une autre alternative: la pizza au fromage à raclette. Qu’elle soit recouverte de mozzarella ou de fromage à raclette, le goût sera au rendez-vous.

Tout nettoyer en deux temps trois mouvements

Il y a pas mal de choses à nettoyer après une soirée raclette. Le fromage finit par coller et laisse des résidus tenaces. Il est possible de retirer l’excédent avec du papier-ménage ou une spatule en bois. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser tremper. Il est ensuite facile de nettoyer avec une brosse ou une éponge souple. Les coupelles et certaines parties de l’appareil à raclette peuvent également passer au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas pour la surface chauffante, il est toujours possible de l’humidifier avec un linge de cuisine.

BIEN CHOISIR SA BOISSON

La nourriture ne représente que la moitié du repas. Le vin blanc accompagne particulièrement bien une copieuse raclette. On peut essayer un Fendant sec et fruité, un Riesling frais ou un Grünen Veltliner légèrement fruité. La bière est également un bon compagnon pour ce plat typique. Et pour la digestion après coup, on tient au frais et prête à être partagée une bouteille d’Appenzeller Alpenbitter.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!