Les pommes de terre: tout sauf ennuyeuses

Peu de gens désigneraient la pomme de terre comme leur aliment préféré. Pourtant, elle se décline à l’infini. Elle est bien plus qu’un simple accompagnement. Au contraire, il s’agit d’un ingrédient clé dans de nombreux plats savoureux. De plus, les pommes de terre contiennent beaucoup de nutriments dont le potassium, la vitamine C et des acides aminés essentiels. Pour ceux qui font attention à leur ligne, les pommes de terre sont même de vrais amincissants. En effet, elles sont composées à 78% d’eau. Ses bons glucides sous forme d’amidon et ses protéines en font une bonne source d’énergie.

 

Food Facts Food Facts

Pommes de terre

Genre

Solanum

Calories

78 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

15,9 g de glucides, 1,4 g de fibres, 0,3 g de lipides, 2 g de protéines pour 100 g

Saison

de juin (pomme de terre nouvelle) à octobre en fonction des variétés

Stockage

dans un endroit sec, frais, sombre et bien aéré, à une température située entre 4 et 6 °C

Conservation

plusieurs mois

Stocker et cuisiner les pommes de terre

Les pommes de terre sont assez faciles à stocker. Si l’on suit les conseils suivants, on pourra les conserver plusieurs mois. Tout d’abord, il est important de choisir un lieu sombre et sec, mais bien aéré pour stocker ses pommes de terre. Cela peut être le garde-manger ou mieux, le grenier. La lumière fait rapidement germer le tubercule, ce qui le rend non comestible. En outre, les pommes de terre ne devraient jamais être stockées dans des sacs en plastique. Le mieux est de les entreposer dans une caisse en bois. Attention: dès que la pomme de terre devient verte par endroits, il faut la jeter. La couleur verte indique la formation de solanine toxique.

Il existe plus de 5’000 sortes de pommes de terre dans le monde. Outre les pommes de terre de consommation, il existe des sortes essentiellement cultivées pour l’alimentation animale ou pour l’utilisation industrielle. Les pommes de terre que l’on trouve dans nos cuisines se distinguent par leurs caractéristiques de cuisson: à chair ferme, à chair tendre et à chair farineuse. Les pommes de terre à chair ferme conviennent aux salades et aux pommes de terre sautées, celles à chair tendre aux pommes de terre salées et en robe des champs. Les pommes de terre à chair farineuse sont idéales pour la purée et les knödel.

Les pommes de terre cuites constituent un accompagnement de choix. On peut les servir avec ou sans la peau. Si l’on décide de garder la peau, la pomme de terre conservera plus de nutriments. Le goût des pommes de terre en robe des champs est également plus intense que celui d’une pomme de terre épluchée. Pour les préparer, il suffit de placer les pommes de terre dans de l’eau froide et bien salée. Il faut en mettre juste assez pour qu’elles soient légèrement recouvertes. Lorsque l’eau cuit, réduire le feu et les laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Lorsque la fourchette s’enfonce facilement dans la pomme de terre, c’est qu’elle est cuite.

Les plats de pommes de terre populaires

Les pommes de terre sautées, en accompagnement ou en plat principal, comptent parmi les plats de pommes de terre les plus appréciés. Elles sont délicieuses avec du lard et des oignons mais la version végétarienne, avec du romarin ou de la marjolaine par exemple, compte aussi de nombreux adeptes. Les pommes de terre sautées peuvent également être pauvres en graisses et donc en calories lorsqu’elles sont cuites au four. En été, la salade de pommes de terre est un indispensable des barbecues: classique avec du vinaigre, riche avec de la mayonnaise ou exotique avec du cumin et de la coriandre. Les pommes de terre au romarin sorties du four constituent un parfait accompagnement pour du poisson et de la viande. Originaire des Balkans, le kumpir est un plat de pommes de terre au four avec du fromage et des légumes. Très apprécié comme fast food en Turquie, c’est une alternative plus saine au kebab.

Related Tags

Recettes à base de pommes de terre

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!