Les carottes en quelques mots

Les carottes sont connues sous plusieurs noms différents. Elles sont appelées faux chervis, pastenades, moulettes, passenailles ou encore patenailles. Leur gamme de couleurs est elle aussi très variée, car depuis quelques années on cultive de nouveau plus de variétés anciennes. C’est pourquoi outre les carottes orange, on trouve aussi des carottes jaunes, blanches, rouges et même violettes. Les carottes sont une bonne source de provitamine A (bêtacarotène). Afin que le corps puisse l’assimiler plus facilement, on peut cuire les carottes et ajouter un peu de matière grasse, comme du beurre, de la crème ou de l’huile.

Food Facts Food Facts

Les carottes

Genre

Daucus

Calories

40 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

6,6 g de glucides, 2,6 g de fibres, 0,3 g de lipides, 0,8 g de protéines pour 100 g

Saison

de juin à avril en Suisse

Stockage

au réfrigérateur ou dans une cave sombre

Conservation

2 à 4 semaines, plusieurs mois pour les carottes d’hiver

Histoire et origine des carottes

Les carottes potagères que l’on peut acheter sont des proches parentes des carottes sauvages. Elles appartiennent à la famille des ombellifères et viennent d’Asie. Les toutes premières carottes auraient été presque noires et auraient déjà été consommées à l’âge de pierre. Les carottes font donc partie des variétés de légumes les plus anciennes au monde et sont, aujourd’hui encore, répandues dans le monde entier. D’une part elles se cuisinent de multiples manières et d’autre part elles sont disponibles toute l’année. Les carottes devraient toujours être fermes et croquantes. Quand elles ont encore leurs fanes, ces dernières devraient arborer une couleur verte éclatante. Les carottes molles, sèches, éclatées ou tachetées sont à éviter.

Les carottes nouvelles sont souvent disponibles en bouquet, avec leurs fanes. Elles ont une racine pointue et sont particulièrement fermes et sucrées. Si l’on ne souhaite pas les consommer tout de suite, il est conseillé d’en retirer les fanes, car ces dernières absorbent l’eau des carottes, ce qui risque de les assécher rapidement. Les carottes disponibles en hiver, plus grosses et de forme conique, sont souvent prélavées et vendues dans un emballage en plastique. On peut facilement les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, il faut juste les sortir de leur emballage au préalable, sinon de la moisissure risque de se former rapidement à cause de la condensation.

Conseils pour la cuisson des carottes

Les carottes doivent-elles être épluchées ou simplement lavées à l’eau? Cela dépend si elles sont terreuses ou non. Si elles sont trop sales, alors il faut les éplucher, de préférence avec un économe, qui permet de retirer le minimum de peau, riche en nutriments. Après avoir nettoyé les carottes, on peut les râper pour en faire une salade de crudités, les couper en petits morceaux pour faire une soupe, les faire sauter à la poêle ou encore les réduire en jus dans une centrifugeuse. Elles sont également idéales dans les gâteaux.

Les carottes sont peu caloriques et de ce fait faciles à combiner avec des aliments plus riches en matières grasses, comme le beurre, la crème et l’huile. Les soupes à base de carottes sont un grand classique: il suffit de cuire les carottes dans du bouillon jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis de mixer le tout, avant d’ajouter beaucoup de crème. En assaisonnant avec du curry et un peu de cannelle, on obtient un plat exotique. Il faut absolument goûter le gâteau aux carottes. On peut réaliser un gâteau moelleux et léger à partir de carottes râpées, d’œufs, d’amandes, de farine, de sucre et d’épices. Grâce aux carottes et aux amandes, il sera riche en nutriments.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!