La mangue en quelques mots

Les mangues poussent sur des arbres au feuillage persistant dans les régions tropicales. Les variétés les plus connues sont celles à la peau jaune-orangée. Toutefois, parmi les quelques 1’000 variétés de mangues existantes, certaines gardent une couleur verte prononcée, même après maturation. Toutes les mangues ont une teneur élevée en bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A, ainsi qu’une chair juteuse et un goût agréablement sucré.

Il existe une technique simple pour éplucher une mangue proprement: il suffit de trancher la chair autour du noyau à l’aide d’un couteau, puis de s’aider d’un verre. Tout d’abord, il faut couper la mangue en deux de part et d’autre du noyau. Poser les deux moitiés côté peau, glisser le bord du verre entre la chair et la peau, puis, en pressant un peu, évider le fruit à l’aide du verre. Maintenant, on peut facilement couper la mangue en tranches ou en dés.

Food Facts Food Facts

Mango

Genre

Mangifera

Calories

environ 50 à 60 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

13 g de glucides, 1,7 g de fibres, 0,2 g de lipides, 0,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année en provenance de différentes régions

Stockage

à température ambiante, ne se met pas au réfrigérateur

Conservation

les fruits mûrs sont à consommer rapidement; pour ceux qui ne le sont pas encore: les laisser mûrir quelques jours

D’où vient la mangue, quand est-elle mûre et qu’est-ce qui la rend si saine?

La mangue est originaire d’Inde, où elle est cultivée depuis plus de 4’000 ans, comme le révèlent les textes anciens. Mais aujourd’hui, on la trouve aussi aux États-Unis, en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est et même dans le sud de l’Espagne. De septembre à novembre, ces mangues «européennes» sont disponibles dans nos magasins suisses. Mais la plupart des fruits disponibles en magasin proviennent du Pérou ou du Brésil.

Le manguier, dont les jeunes feuilles sont rose saumon avant de prendre une teinte vert foncé, aime surtout les climats chauds. Par ailleurs, diverses variétés poussent dans des conditions climatiques différentes. Mais pour toutes les variétés, il faut trois à six mois avant que les fruits puissent être récoltés.

Une mangue est mûre quand la peau cède facilement, que la tige ressort un peu et que le fruit dégage un parfum sucré. Les petits points sombres sur la peau indiquent eux aussi que la mangue peut être mangée. En revanche, si le fruit dégage une odeur alcoolisée ou acide, cela signifie qu’il est déjà gâté.

Les mangues, ovales pour la plupart, ont des tailles très différentes les unes des autres. Certaines sont aussi petites qu’une prune, d’autres peuvent peser jusqu’à deux kilos. Mais la plupart des fruits font la taille d’une main. La mangue est riche en précieux nutriments: elle contient beaucoup de vitamine C, qui renforce le système immunitaire, et sa teneur en bêtacarotène est plus élevée que celle de la plupart des autres fruits.

La mangue dans les plats sucrés-salés et dans les boissons

Les mangues peuvent être mangées aussi bien crues que cuites. Elles sont très appréciées dans les smoothies, les sauces, les desserts et les glaces. Il suffit de mixer de la mangue avec de la banane ou de l’ananas et un peu de jus d’orange pour réaliser une boisson fraîche et vitaminée. Coupée en dés, elle ajoute une petite touche exotique aux salades de fruits.

La mangue est notamment utilisée dans la cuisine indienne pour réaliser des plats salés. On la retrouve dans les chutneys, mais aussi dans les soupes et les salades. Un grand classique: le curry à la mangue. Il existe d’innombrables recettes qui combinent la mangue et le curry avec de la viande ou du tofu. Ce n’est pas surprenant, puisque le mariage de la mangue sucrée et du curry épicé est un véritable régal.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!