L’hygiène alimentaire
En cuisine

L’hygiène alimentaire

Pour ne garder de la nourriture que le plaisir

Avec les bonnes astuces, il n’est pas difficile de prévenir la formation de germes et de bactéries et de conserver les arômes, le croustillant, la fraîcheur ou la saveur sucrée des aliments.

Pourquoi l’hygiène alimentaire est-elle si importante?

Tous les aliments contiennent en règle générale des bactéries. Cela n’est pas un problème en soi et ça se révèle même quelquefois indispensable! Les bactéries, les germes et les champignons permettent la fermentation de la bière et la maturation des charcuteries et des fromages. Le danger: lorsque les germes pathogènes rendent les aliments impropres à la consommation, cela peut causer, dans le pire des cas, une intoxication alimentaire. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les gens au système immunitaire affaibli sont particulièrement exposés à ce risque. C’est pourquoi il faut toujours veiller à respecter les consignes d’hygiène, qu’on travaille en restauration ou à la maison.

Conseil de FOOBY

On parle de contamination croisée lorsque les germes sont transférés d’un aliment à l’autre. Cela vaut le coup d’investir dans plusieurs planches à découper de différentes couleurs, de définir une couleur pour le poisson, une pour la volaille, une pour la viande et une pour les légumes et de découper les différents aliments exclusivement sur la planche correspondante.

L’hygiène alimentaire commence dès l’achat

Dès l’achat, on peut essayer d’empêcher la détérioration rapide des aliments. Il faut mettre les viandes et les poissons surgelés le plus tard possible dans le chariot et essayer de conserver la chaîne du froid en transportant les aliments surgelés dans un sac isotherme. Une fois dans la cuisine, on place les produits les plus anciens vers l’avant afin de pouvoir les atteindre plus facilement et plus rapidement.

La propreté, le cœur de l’hygiène en cuisine

Il faut toujours se laver les mains avant de toucher un aliment, de préférence à l’eau chaude et au savon. On ne doit pas non plus oublier de poutser entre les doigts et sous les ongles. Pour les grosses salissures, on utilise une brosse. Les linges de cuisine, les pattes et les éponges doivent être remplacés régulièrement et, si possible pour ces dernières, lavés à l’eau bouillante afin d’éliminer les germes et les bactéries. Pour nettoyer le jus d’un poisson ou d’une viande de manière optimale, on peut utiliser du papier essuie-tout et le jeter directement après utilisation.

Dans le cadre de ce rituel sanitaire personnel, il est conseillé de prévoir du temps pour poutser rapidement tous les ustensiles de cuisine après utilisation. Les couteaux, les planches à découper et les surfaces de travail ne devraient pas être utilisés sans nettoyage intermédiaire pour la viande ou le poisson et les légumes afin d’éviter une contamination croisée des aliments.

Une meilleure hygiène passe par une préparation correcte

Les germes meurent lorsque l’aliment est suffisamment cuit. C’est particulièrement important pour la viande. Dans tous les cas, elle doit être chauffée au moins deux minutes à 70 °C au minimum. La viande de volaille surtout doit être bien cuite avant consommation. Il faut poutser et éplucher soigneusement les fruits et légumes si besoin est. L’eau courante est toujours à privilégier pour le nettoyage et les aliments sont à essuyer afin d’éviter le développement de micro-organismes favorisé par l’humidité.

La conservation et la protection des aliments

On ne doit pas faire attention à l’hygiène que lorsqu’on cuisine. Il est important de suivre aussi des règles d’hygiène concernant le stockage des aliments. Par exemple, il ne faut jamais ranger de la viande crue et des fruits ou des légumes côte à côte dans le réfrigérateur, et il vaut mieux nettoyer ce dernier régulièrement. Couvrir les plats permet d’éviter leur contamination par des mouches et tenir tout animal domestique éloigné d’eux évite les catastrophes. Si on désire cuisiner de la viande surgelée par exemple, il suffit de la laisser décongeler lentement et complètement à température ambiante, au mieux dans une passoire placée dans un évier propre afin de laisser s’écouler directement l’eau de fonte.

THÈMES SIMILAIRES

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.