La congélation: un type de conservation qui préserve les nutriments

Si l’on a beaucoup de restes ou que c’est la saison de notre légume préféré, la congélation est un bon moyen de conserver les aliments. Que ce soit la viande, le poisson, les légumes, les fruits ou même le pain, à part quelques exceptions, la plupart des aliments supportent très bien les basses températures. Parfois, un peu de préparation est nécessaire, mais ensuite, on peut profiter des vitamines et des nutriments des légumes frais pendant des mois sans qu’ils ne perdent trop en qualité.

Plusieurs récipients conviennent à la congélation. Les boîtes en plastique (avec couvercle) de toutes sortes sont les plus utilisées et sont faciles à empiler. Les sacs de congélation sont pratiques dans la mesure où on peut en faire sortir beaucoup d’air. Les bocaux conviennent également. Pour les soupes, etc., il faut suffisamment de place pour l’expansion du liquide.

CONSEIL DE FOOBY CONSEIL DE FOOBY

L’étiquetage des récipients ne demande pas beaucoup d’efforts et en vaut la peine. Sinon, on risque vite de ne plus savoir ce que l’on a congelé et à quelle date. C’est pourquoi il est conseillé de marquer, pour chaque aliment, la date de congélation ou la date approximative de conservation.

Congélation: combien de temps les aliments surgelés se conservent-ils?

Avec un emballage et une préparation idéaux, les valeurs suivantes sont données à titre indicatif en ce qui concerne la conservation des surgelés:

  • Légumes: de 3 à 12 mois
  • Poisson: de 1 à 4 mois
  • Viande: de 6 à 12 mois
  • Viande hachée: 4 mois
  • Fruits: de 9 à 12 mois
  • Fromage: de 2 à 4 mois
  • Pâtisseries: de 1 à 3 mois
  • Restes cuits: de 1 à 3 mois
  • Œuf cru sans coquille: 10 mois

Congeler le pain: est-ce que ça fonctionne?

Tous les produits de boulangerie et de pâtisserie, que ce soit le pain, les gâteaux ou les fonds de tarte, peuvent être congelés sans problème. On peut même préparer de la pâte crue en grande quantité, puis la congeler en portions. Il est possible de congeler le pain en tranches. Ainsi, on peut ne décongeler que la quantité dont on a besoin. Pour les pâtisseries, il faut d’abord les décongeler pendant dix minutes, puis les faire cuire au four brièvement. En général, cinq minutes suffisent selon l’épaisseur.

Préparer les légumes et les fruits pour les congeler

De manière générale, il faut faire blanchir les légumes avant de les congeler. Pour ce faire, il suffit de plonger les légumes nettoyés et coupés en morceaux dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis de les faire refroidir juste après dans de l’eau glacée. Pour cuisiner les légumes surgelés, on peut les ajouter directement dans la casserole ou dans la poêle. Il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable.

Avant de congeler des fruits, il faut bien retirer les zones abîmées, les pépins éventuels et exclure les fruits trop mûrs. Certains fruits, comme les pommes, les fraises et les poires, sont très mous après la décongélation. C’est pourquoi il est conseillé de les réduire en purée avant de les congeler. Cela dit, de nombreux fruits du sud, tels que les bananes, ne supportent pas du tout la congélation.

Congeler la viande et le poisson sans perte de qualité

L’idéal serait de mettre le poisson et la viande sous vide avant de les congeler. En effet, l’oxygène assèche l’aliment surgelé et cause des brûlures de congélation. À la boucherie, on peut demander de mettre la viande sous vide. Si l’on achète de la viande emballée, il faut la retirer de l’emballage avant de la congeler. La viande se conserve mieux dans un Tupperware ou dans un sac de congélation dont on aura retiré un maximum d’air.

D’ailleurs, plus la viande et le poisson sont maigres, plus ils se conservent longtemps, car, même une fois congelé, le gras rancit vite. En tout cas, il faut à tout prix éviscérer les poissons entiers avant de les congeler. Le poisson, comme la viande, doit être congelé en morceaux pas trop gros. Sinon, la décongélation dure trop longtemps.

La viande hachée peut également être congelée. Cela dit, elle doit elle aussi être retirée de son emballage. En outre, il est conseillé d’étaler la viande hachée ou de la compresser, avant de la congeler.

Peut-on congeler des produits laitiers et des œufs?

La plupart des produits laitiers ne sont pas vraiment adaptés à la congélation. Le yogourt, le lait, la crème fraîche et la crème acidulée floculent, et leur consistance se modifie. Pour le fromage, cela dépend fortement de la sorte. De manière générale, une teneur élevée en matière grasse et un emballage sous vide aident à conserver la saveur du fromage, même une fois décongelé. Par contre, le beurre peut se congeler sans problème.

Les œufs crus sont plus adaptés à la congélation que les œufs cuits. Cependant, il faut d’abord les sortir de leur coquille, qui éclaterait sinon. Dans un petit récipient, séparé des autres ou non, un œuf cru se conserve plusieurs mois au congélateur. En revanche, l’œuf cuit devient caoutchouteux et très dur.

Plus de conseils pour la congélation des aliments

  • Congeler des aliments aussi frais que possible.
  • Lors de la congélation, il faut qu’il y ait aussi peu d’oxygène que possible dans le récipient.
  • Les aliments se dilatent pendant la congélation. Laisser un peu de place dans le récipient.
  • Pour éviter que les aliments ne collent entre eux, on peut les congeler les uns à côté des autres sur un plateau ou sur une plaque de cuisson, avant de les emballer.
  • Ne pas recongeler des aliments décongelés.
  • On peut faire des glaçons à base de jus, de café et de purée de fruits (et pas seulement à base d’eau). Ils permettent d’agrémenter les long drinks et le café glacé.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!