Thomas Bischof
RECOMMANDÉ PAR LE GAULTMILLAU

Thomas Bischof

Une cuisine qui fait la part belle aux produits locaux

Thomas Bischof fait une cuisine très personnelle au «Drei Könige» à Lucerne Le poisson, le poulet, les œufs: tout vient de la région. Thomas Bischof a appris le métier en Autriche. Menu «La grande bouffe»: à essayer absolument!

À Lucerne, le secteur de la restauration a beaucoup changé ces dernières années. À côté des restaurants classiques, on y trouve aussi des établissements originaux, aux concepts plus dans l'air du temps. L'un d'eux est le «Drei Könige», dans le quartier du Bruch. Thomas Bischof, son chef depuis trois ans, a fait évoluer sa cuisine avec succès, puisque le Gault & Millau, qui le classait depuis des années comme sympathique établissement à la rubrique «Pop», vient de le faire entrer dans son guide avec un score de 13 points. Cette distinction, même si elle ne faisait pas partie de ses objectifs au départ, réjouit l'Autrichien de 41 ans. «Nous ne nous y attendions pas du tout. Ce lundi-là, nous regardions ce qu'il y avait de nouveau à Lucerne et soudain, nous avons vu le «Drei Könige» dans la liste», déclare Thomas Bischof.

Les plats qu'il propose sont bienvenus pour faire face à l'horrible météo du moment. Des bolets confits nappés de crème à l'ail et accompagnés d'un crumble de pumpernickel avec de l'huile à la ciboulette. Ou encore un jaune d'œuf dans une mousse au parmesan avec du chou kale et de la truffe: un régal qui se déguste de préférence à la cuillère. Thomas Bischof a appris le métier chez lui, en Autriche. Dans la Haute-Autriche, pour être exact, non loin de la frontière allemande. Chez les Bischof, on attachait de l'importance à la bonne cuisine traditionnelle. «Comme chez tous les Autrichiens, en fait. Le dimanche, on allait manger à l'auberge et les autres jours de la semaine, on cuisinait avec des produits frais.»

De la Haute-Autriche à Lucerne

Après un stage de cuisine, sa conviction était faite: il serait cuisinier. Il suivit un apprentissage de cuisinier et de spécialiste en restauration dans une auberge traditionnelle. «Certains jours, nous réalisions entre 600 et 800 repas.» Pendant son année de compagnonnage, Thomas Bischof a cuisiné à Stanglwirt, il est resté pendant une saison à Ischgl puis une autre à Davos. En 2006, il s'est retrouvé à Lucerne, d'où il n'est jamais reparti. «Même lorsqu'il m'est arrivé de travailler à Zurich ou à Engelberg, j'ai toujours habité Lucerne. La ville est tellement belle», s'enthousiasme-t-il.

Il y a trois ans, un peu par hasard, il arrive au «Drei Könige». «Je donnais un coup de main à Moritz Stiefel dans sa cuisine du restaurant Hopfenkranz. Stefan Kaufmann, le restaurateur du «Drei Könige», était venu manger seul, il était à la recherche d'un nouveau cuisinier. Son cuisinier, Thomas Pollet, venait en effet de quitter le «Drei Könige» pour se mettre à son compte au Magdi Beiz. Une chose en entraînant une autre, Thomas Bischof reprit la cuisine au «Drei Könige». «J'aime l'atmosphère familiale qui y règne. L'ambiance est conviviale, on est libre d'exprimer toute sa créativité et chacun peut y trouver des plats à son goût» Et c'est ce que fait Thomas, notamment avec son menu «La grande bouffe».  Un menu qui compte six plats plus l'apéritif. Il reprend parfois des plats de la carte, parfois il suit son inspiration du jour.

Les plats concoctés par Thomas Bischof sont tous «instagrammables». Mais cela n'intéresse guère le cuisinier. «Je ne suis pas sur Instagram. Je préfère mille fois puiser l'inspiration dans mes voyages ou dans des restaurants. Et on peut aussi saisir les tendances du moment dans d'autres lieux», ajoute-t-il.

Je ne suis pas sur Instagram. Je préfère mille fois puiser l'inspiration dans mes voyages ou dans des restaurants. Et on peut aussi saisir les tendances du moment dans d'autres lieux

Thomas Bischof

Un réseau très fourni de producteurs locaux

Ce qui lui importe avant tout, c'est la provenance des produits. Thomas Bischof et son équipe travaillent essentiellement avec des producteurs locaux. Et ceux-ci ne manquent pas. «En ce moment, nous avons à la carte de l'omble chevalier de Römerswil. Les poissons sont élevés depuis plus de 40 ans à Seetal par Spielhofer Fisch AG. Thomas Bischoff les sert avec une choucroute qu'il fait lui-même, et un beurre blanc aux coquillages de la Reuss, que son second Lenny Hartmann va pêcher dans la rivière, où il plonge tous les lundis. L'eau est très fraîche actuellement, mais cela ne gêne pas le jeune homme. Au contraire, déclare Lenny, «la qualité des coquillages est encore meilleure pendant la saison froide».

En automne par ailleurs, la chasse occupe une place importante dans la cuisine du «Drei Könige». Les pièces de viande sont fournies par un chasseur du Fricktal. «Actuellement, une de nos spécialités est du filet de chevreuil dans une farce et bardé de lard, accompagné d'une purée de panais et de choux de Bruxelles. Lorsque Thomas Bischof sert du porc, du poulet ou du bœuf, il sollicite Cyrill Süess, de Ballwil. «J'aime ses produits, tout simplement, ils viennent d'ici et sont issus d'une production durable», déclare Thomas Bischof. Pour autant, on n'est pas dogmatique au «Drei Könige». «Nous avons aussi régulièrement des huîtres de Bretagne à la carte. Pour moi, c'est un must.»

Texte: Kathia Baltisberger, Photos: Olivia Pulver, Date: 27.11.2023

GaultMillau-Channel
GaultMillau-Channel
La chaîne Lifestyle des gastronomes!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.