Michael Dober
RECOMMANDÉ PAR LE GAULTMILLAU

Michael Dober

En harmonie avec la nature

Le restaurant «Rosa Pulver» compte parmi les meilleures adresses à Winterthour. Le chef Michael Dober mise sur des produits locaux et travaille en étroite collaboration avec ses producteurs.

Debout dans la cuisine du «Rosa Pulver» à Winterthour, Michael Dober dresse le nouveau dessert de l'automne: une crème bavaroise élaborée avec de la levure grillée et servie avec des coings et de la glace au chocolat blanc. Ce faisant, il engloutit un des quartiers de coing prévus pour faire le topping. «Il faut bien goûter avant d'envoyer un nouveau plat en salle», dit-il en riant. Le Saint-Gallois de 32 ans est l'un des meilleurs chefs de la ville. Au départ, le restaurant «Rosa Pulver» était un projet provisoire établi dans l'enceinte de l'ancienne caserne, et cela fait maintenant quelques années que le jeune chef a pris ses quartiers avec son équipe au cœur de la vieille ville.

Le chef aux 14 points teste ses recettes évidemment bien avant de les servir aux clients. Mais goûter un plat n'est pas non plus la première étape lorsqu'il crée un menu. «Nous renouvelons la carte à peu près toutes les sept semaines. Lorsque j'ai une nouvelle idée, j'expérimente d'abord chez moi. En principe, j'essaie de toujours avoir les nouvelles recettes en théorie sur le papier avant de les tester en pratique.» Lorsque le menu est défini dans les grandes lignes, ses collègues le testent avant de passer au peaufinage. Au «Rosa Pulver», on fait les choses ensemble.

De la pâtisserie à la cuisine

Lorsque Michael Dober était enfant, personne n'aurait pu prévoir qu'il travaillerait un jour comme chef dans un restaurant coté au GaultMillau. Sa famille tient une pâtisserie-confiserie à Flawil (SG). Il a donc grandi au milieu des éclairs, profiteroles et autres stollens, le rêve de tous les enfants. «Ce n'est pas comme ça que je l'ai vécu. Pour moi, c'était quelque chose de normal. Et on a dû très tôt donner un coup de main. L'entreprise de mes parents m'a montré qu'on peut réussir de grandes choses avec du travail et de la persévérance», raconte Michael Dober. Il ne s'est pas pour autant détourné des pâtisseries sucrées. «J'adorais le Saint-Honoré, les tourtes glacées et les mandarines givrées.» Avec toutes ces idées gourmandes sous le nez, il a décidé de faire un apprentissage de pâtissier. «J'ai aussi fait quelques stages en cuisine. Mais je n'étais encore qu'un jeune garçon et je me sentais dépassé par l'ambiance qui règne aux fourneaux. Je me sentais mieux en pâtisserie.»

Pourtant, il a directement enchaîné sur un apprentissage de cuisinier. Non pas que le métier de pâtissier ne lui plaisait pas, mais il était arrivé à la conclusion suivante: «Je crois que je n'avais pas beaucoup de talent. Cette précision et cette finesse, ce n'était pas mon truc.» Après son apprentissage de cuisinier, il s'est fait engager par Ivo Adam au «»Seven«» à Ascona, puis plus tard à l'«After Seven» à Zermatt. Ensuite, il a également travaillé au «Lampart's» à Högendorf et à la «Maison Manesse» à Zurich et fait un stage au «Maaemo» à Oslo. «Je suis quelqu'un qui se concentre toujours sur le positif. C'est pourquoi j'ai retenu plein de bonnes choses de chacune de ces expériences. Au Seven, j'ai plongé au cœur du Fine Dining. Au Lampart's, tout était rigoureux et structuré mais j'ai appris plein de choses en matière d'organisation. À la Maison Manesse, j'ai découvert une cuisine créative et appris à jouer avec les textures et les arômes.» C'est au «Fritz Lambada» que Michael Dober a décroché son premier poste de chef, reprenant à l'époque la place de son ancien chef Simon Schneeberger.

Je crois que je n'avais pas beaucoup de talent. Cette précision et cette finesse, ce n'était pas mon truc.

Michael Dober

Le nose-to-tail, c'est du sérieux

Aujourd'hui, Michael Dober suit son propre style de cuisine et de conduite. Le quoi est pour lui plus important que le comment. Au «Rosa Pulver», on cuisine essentiellement des produits bio et Demeter. La collaboration avec les producteurs des domaines Gut Rheinau ou BungertHof lui tient à cœur. «Pendant mon service civil, j'ai travaillé à la ferme pendant 40 jours. Pour moi, c'était aussi précieux que de travailler dans un restaurant renommé.» Aujourd'hui encore, l'équipe du Rosa Pulver se rend à la ferme BungertHof à Berg am Irchel une fois par semaine pour aller cueillir ce que la saison a de mieux à offrir.

Le «Rosa Pulver» propose de la viande avec parcimonie. Et lorsqu'elle est sur la carte, le restaurant applique la devise marketing nose-to-tail. Michael Dober en fournit la preuve dans chaque menu. «Avant les plats, nous servons toujours un petit snack préparé avec les chutes et les restes des ingrédients», explique-t-il. Le tartare de bœuf au jaune d'œuf confit est ainsi précédé d'une omelette au blanc d'œuf avec des champignons de Paris et du carpaccio. Et c'est aussi l'occasion pour le restaurant de proposer des animaux inhabituels tels que du bouquetin, du sanglier ou du silure. «Le silure est un poisson très raffiné et, pourtant, personne n'en veut parce qu'il est extrêmement laid et souvent très gros.» Le chef propose le silure sous forme de quenelle dans le plat principal ainsi que de la courge servie avec une sauce hollandaise à la courge fermentée. Le snack qui précède est un bâtonnet de silure.

Texte: Kathia Baltisberger, Photos: Olivia Pulver, Date: 16.10.2023

GaultMillau-Channel
GaultMillau-Channel
La chaîne Lifestyle des gastronomes!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.