Katrin Wagenblast
RECOMMANDÉ PAR LE GAULT-MILLAU

Katrin Wagenblast

«Je me suis mis la pression»

Si Katrin Wagenblast est aujourd'hui chef pâtissière à l'hôtel The Dolder Grand à Zurich, son apprentissage était pourtant consacré à la cuisine salée. C'est sa passion, sa persévérance et son travail acharné qui lui ont permis d'atteindre les sommets de la pâtisserie.

Lorsque sur les coups de midi, Katrin Wagenblast garnit la vitrine du hall du Dolder Grand de délicieuses pâtisseries, les clients en ont l'eau à la bouche ! Entre les macarons, les tranches de tarte, les éclairs, les mousses, les pralinés et les tartelettes, ils ne savent plus où donner de la tête. Depuis mars 2024, la jeune Allemande de 31 ans officie comme chef pâtissière dans l'établissement Swiss Deluxe situé à Zurich. Et elle ne se contente pas de garnir les vitrines à l'heure du dîner : elle sert un Afternoon Tea aux clients en hiver, garnit chaque dimanche le buffet de brunch de douceurs sucrées et imagine les desserts pour la carte du restaurant Saltz.

Pourtant, Katrin Wagenblast n'était pas destinée à évoluer dans l'univers de la pâtisserie. Ses parents sont propriétaires d'une boucherie près de Heilbronn qui se transmet dans la famille depuis sept générations. Ils s'approvisionnent en viande auprès d'agriculteurs de villages voisins. "J'ai appris très tôt à apprécier les produits alimentaires, ce qui me rend très sensible au gaspillage", affirme Katrin. La jeune femme ne souhaite pas exercer le métier de bouchère, mais celui de cuisinière. Elle effectue son apprentissage dans les cuisines du restaurant du Musée automobile Audi, puis se rend pour la première fois en Suisse, où elle officie aux côtés de Martin Göschel à l'hôtel Paradies à Ftan. "C'est là qu'est véritablement née ma passion pour la pâtisserie. Le travail tout en précision, tout en délicatesse, m'a immédiatement fascinée !" Une passion qui n'a cessé de croître au fil des années.

Après son passage en Suisse, elle déménage à New York, où elle exerce en tant que cuisinière à l'hôtel Nomad aux côtés du chef Daniel Humm. "J'ai demandé si je pouvais m'occuper de la pâtisserie, mais je n'ai pas été autorisée, car je n'avais pas la formation requise. Les Américains sont beaucoup plus stricts à ce niveau-là". De retour en Suisse, elle constate qu'il y a des chefs prêts à lui laisser sa chance en pâtisserie. "J'ai postulé chez Rolf Fliegauf à Ascona. Il s'y connaît très bien en pâtisserie et m'a prise sous son aile." Après une nouvelle expérience à New York dans la cuisine salée, Katrin Wagenblast en est sûre : elle sera pâtissière, sinon rien ! Elle pose ses valises au Bürgenstock Resort chez Damian Carini, pâtissier de l'année 2024. "À l'époque, je pensais m'y connaître un minimum en matière de pâtisserie. Mais en fait, je ne savais rien du tout ! C'est auprès de Damian que j'ai appris les bases du métier." Katrin se donne à fond, elle prépare tout, depuis les desserts les plus simples jusqu'au légendaire brunch de Pâques en passant par les desserts à la carte des restaurants Oak et Spices. Elle gravit les échelons jusqu'à devenir le bras droit de Damian Carini.

À l'époque, je pensais m'y connaître un minimum en matière de pâtisserie. Mais en fait, je ne savais rien du tout ! C'est auprès de Damian que j'ai appris les bases du métier.

Katrin Wagenblast

Une nouvelle mission à Zurich

Après quatre ans au Bürgenstock, Katrin possède une solide expertise en pâtisserie et est prête à relever un nouveau défi au Dolder à Zurich. Dans cet établissement, la barre est haute ! Christian Hümbs, membre du jury de l'émission "Das grosse Backen", et Andy Vorbusch, chef pâtissier au Mandarin Oriental, figurent parmi ses prédécesseurs. "J'étais très nerveuse au début, la pression était extrêmement forte. Je me demandais si j'étais vraiment à ma place. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que je me mettais moi-même la pression. Aujourd'hui, ça s'est calmé !" En l'espace d'un an, elle réussit à imposer son style. "J'aime les desserts légers, avec une certaine acidité." Actuellement, on retrouve à la carte du Saltz un dessert à base de figues caramélisées, compote de figues, crumble aux noix de pécan et glace aux noix de pécan.

C'est Katrin Wagenblast qui décide quels desserts figureront sur la carte et quels desserts seront présentés dans la vitrine. Quand bien même Heiko Nieder, Culinary Director au Dolder, est son supérieur hiérarchique. "La collaboration avec Heiko est géniale. Il me laisse une grande liberté tout en me donnant volontiers des retours ou des conseils." Katrin tient également à encourager son équipe. "Chez nous, chacun peut vraiment s'impliquer et montrer ce qu'il sait faire. Si le dessert est bon, il aura sa place sur la carte."

Katrin associe à la perfection pâtisserie française classique et approche moderne, et apporte à toutes ses créations une touche originale. Elle remplace les noisettes par du café dans son Paris-Brest et ajoute une touche de romarin dans ses tartelettes au citron, avant de peaufiner la décoration de son dessert piña colada pour la vitrine. La coque de la noix de coco, qui est en chocolat, renferme une mousse noix de coco-limette, une crème à l'ananas et une sphère en compote d'ananas. La touche finale : une paille en chocolat, bien plus écologique que sa version en plastique !

Texte: Kathia Baltisberger, photos: Olivia Pulver, date: 12.02.2025

GaultMillau-Channel
GaultMillau-Channel
La chaîne Lifestyle des gastronomes!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.