Alexander Bindig
RECOMMANDÉ PAR LE GAULT-MILLAU

Alexander Bindig

la gastronomie est dans son ADN

Le "Trübli" est actuellement le meilleur restaurant de Winterthour. Alexander Bindig, son chef, œuvre au four et au service: il s'active autant en coulisse qu'en salle. Comment est-ce possible? Parce qu'il a une confiance aveugle en son équipe.

Alexander Bindig est en train de dresser l'entremets. Un sorbet à la framboise et au basilic avec un espuma de yogourt et une quenelle de framboise au miel. "Ça va comme ça? Ou tu aurais fait autrement?", demande Alexander à son chef cuisinier Nicolai Pfister. En tant que chef exécutif du "Trübli" à Winterthour, Alexander Bindig a son mot à dire. Ce qui ne l'empêche pas de demander son avis à son compagnon de travail. Le concept de chef cuisinier et de chef exécutif est répandu plutôt dans l'hôtellerie, et moins dans les petits établissements. "Ce n'est pas le titre qui m'importe, j'ai surtout à cœur de témoigner à Nici le respect qu'il mérite."

Le "Trübli" s'affiche comme un restaurant historique dès la lourde porte d'entrée, qui nécessite une sacrée force pour arriver à la pousser. L'établissement existe depuis 1785. Si le bar semble tout droit sorti d'une autre époque, la partie restaurant est moderne et lumineuse. Et bien que les tables soient recouvertes de nappes blanches, l'ambiance qui s'en dégage n'a rien de petit-bourgeois. Alexander Bindig dirige l'établissement depuis 2019. Le "Trübli" est le meilleur restaurant de la ville. Il y a deux ans, il est entré au GaultMillau directement avec 15 points. "Nous nous sommes sentis très flattés, car nous y avons investi beaucoup de travail. Nous sommes heureux de cette reconnaissance officielle", déclare Alexander Bindig.

Scepticisme à l'ouverture

La clientèle du "Trübli" n'a pas l'embarras du choix. "Nous ne servons qu'un seul menu", explique Bindig. Le chef tient néanmoins compte des personnes végétariennes ou présentant des intolérances. Et la clientèle apprécie le concept. "Au début, certaines personnes ont dit que ça ne fonctionnerait pas. Pas à Winterthour. Et que nous ferions faillite au bout de quelques mois. Mais on est toujours là." C'est Alexander Bindig qui s'occupe de la carte. "Je donne la direction à suivre. Nous menons la discussion en équipe pour nous mettre d'accord. Parfois, on aborde les choses dans l'autre sens. Si j'ai un vin que j'aimerais bien servir, on cherche un plat qui s'accorde avec la bouteille." C'est par exemple le cas du sekt Trübli, une cuvée personnelle d'un viticulteur du Rheingau. On peut actuellement l'accompagner d'un saumon bio braisé à 36 degrés et servi avec du concombre, des cacahuètes, de la purée de carottes et une mousse de curry.

Alexander Bindig a toujours su qu'il deviendrait cuisinier. "Depuis mes neuf ans, je rêve de devenir cuisinier comme d'autres rêvaient de devenir pompier. Lorsqu'il a fallu partir en apprentissage, c'était tout vu. Dès le départ, j'ai adoré l'ambiance en cuisine." Bindig a fait son apprentissage auprès de Hansruedi Bosshard, au restaurant "National" à Winterthour. "C'était le gourou de la gastronomie à Winterthour. Il était très exigeant. Mais quand on avait fait ses preuves, c'était super!", se souvient-il. Il a ensuite travaillé au "Alpina" à Klosters. À l'âge de 21 ans, il est devenu sous-chef au "Conti", le restaurant situé derrière l'opéra de Zurich. Puis il s'est retrouvé à nouveau sur les rives de l'Eulach, d'abord au "Bunter Hund", avant de reprendre le "Trübli".

Ce qui est super dans ce métier, c'est qu'on offre des souvenirs aux clientes et aux clients. En tant qu'hôte, je suis à la fois celui qui donne énormément et celui qui reçoit.

Alexander Bindig

Ambassadeur du vin allemand

Le menu surprise contient actuellement de la sériole chicard au chorizo, avec une crème d'ail, du chutney de tomates et un gaspacho. Un plat à la saveur intense qui affiche néanmoins un style estival. Le dessert promet des fraises thurgoviennes avec du chocolat ruby, du biscuit et du sorbet aux fraises et au champagne. C'est le chef lui-même qui sert les plats. "Je passe la journée en cuisine, et le soir, j'accueille la clientèle et je fais le service." Il sait que la cuisine est entre de bonnes mains. "J'ai une confiance aveugle en Nici et ça fait vraiment du bien. Il est sincère et sait se montrer critique envers moi. Si quelqu'un passe son temps à te dire que tu es génial, tu ne peux pas évoluer." Alexander Bindig aime sa double fonction. "Ce qui est super dans ce métier, c'est qu'on offre des souvenirs aux clientes et aux clients. En tant qu'hôte, je suis à la fois celui qui donne énormément et celui qui reçoit."

Si la cuisine joue un grand rôle au "Trübli", le raisin, ou plus précisément le vin, n'est pas en reste. "Nous nous concentrons sur les vins allemands, ce qui est inédit en Suisse." Le "Trübli" se fait donc ainsi "l'ambassadeur du vin allemand". "Les vins allemands sont encore et toujours dans l'ombre des vins français ou italiens. Ce sont pourtant des vins de classe mondiale, même s'ils ne sont pas encore reconnus comme tels. Moi par exemple, je suis un fan absolu du riesling. Quelle palette aromatique, quelles sensations! C'est ça qu'on veut partager avec le reste du monde." Quand Alex Bindig est dans la cuisine, ses gestes sont réfléchis et précis. La mise en place est réalisée avec perfectionnisme. Les quenelles du dessert doivent être parfaites. Quand il parle de son métier, ou plutôt de sa vocation, il s'exprime avec exaltation. "J'adore la cuisine, j'adore le vin. C'est dans mon ADN. Je le vis avec chaque fibre de mon corps."

Texte: Kathia Baltisberger, photos: Olivia Pulver, date: 05.07.2024

GaultMillau-Channel
GaultMillau-Channel
La chaîne Lifestyle des gastronomes!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.