Stefan Zimmermann
RECOMMANDÉ PAR LE GAULTMILLAU

Stefan Zimmermann

Les légumes de grand-mère

Il cuisine chaque soir pour 16 convives seulement et ça lui va très bien. Après des débuts difficiles dans la branche, Stefan Zimmermann s'épanouit. Au «S.Zimmer» d'Adelboden, le cuisinier s'inspire des légumes de sa grand-mère, de la street food hongroise et de sa femme Tünde.

Le restaurant «S.Zimmer» de la Dorfstrasse d'Adelboden est vraiment petit: il ne dépasse pas la taille d'une salle à manger avec ses 16 couverts. «C'est ce que nous voulions», explique le propriétaire et chef de cuisine Stefan Zimmermann. Il dirige le «S.Zimmer» depuis trois ans avec sa femme Tünde et sa renommée n'est plus à faire. En automne, le GaultMillau lui a décerné un 14e point. Un résultat impressionnant lorsque l'on sait que le couple fait presque tout seul. «Pendant la saison d'hiver, nous embauchons un cuisinier supplémentaire», explique M. Zimmermann. Et ce n'est pas du luxe puisque le restaurant affiche toujours complet.

De nombreuses petites poêles s'agitent sur la cuisinière, toutes remplies de différentes sauces. En parallèle, de l'huile chauffe pour la spécialité de la maison. Làngos! «C'est de la street food hongroise que nous servons en amuse-bouche», explique M. Zimmermann. «En Hongrie, chaque famille a sa propre recette. C'est ma recette de famille», ajoute Tünde, qui a grandi en Hongrie. La pâte levée aux pommes de terre est frite et surmontée d'une crème acidulée à l'ail. «C'est toujours un peu la pagaille dans l'assiette quand on déguste ce plat. Mais ce n'est pas grave, nos clients peuvent faire comme à la maison».

Un début difficile dans la vie professionnelle

Stefan Zimmermann, 32 ans, est originaire de l'Oberland bernois, plus précisément de Thierachern, près de Thoune. Son apprentissage de cuisinier ne s'était pas très bien passé. Un chef autoritaire et des centaines d'heures supplémentaires avaient rendu sa formation insupportable. «Finalement, j'ai changé d'entreprise et j'ai terminé mon apprentissage dans un hôpital», confesse-t-il. Mais cela n'est pas du plus bel effet sur un CV. «Personne ne voulait m'engager». Après trois mois dans le bâtiment, Stefan Zimmermann fait une dernière tentative en cuisine en postulant chez Heinz Rufibach, alors à la tête de l'Alpenhof à Zermatt. «Nous avons longuement discuté et nous étions tout de suite sur la même longueur d'onde. Heinz était prêt à me donner ma chance». Stefan la saisit et il s'épanouit littéralement. «J'ai réappris à cuisiner. Je suis encore aujourd'hui reconnaissant envers lui. C'est vraiment quelqu'un de très agréable et il reste pour moi un mentor».

M. Zimmermann poursuit son chemin. Au Kursaal à Berne et au Beau Rivage à Interlaken. Puis il rejoint la brigade de Jürgen Willing au Bellevue à Adelboden et celle de Kurt Mösching au Sonne à Scheunenberg. C'est là qu'il rencontre sa future épouse Tünde. Il fait un passage chez René Schudel à Unterseen avant que la possibilité ne se présente de reprendre une affaire à Adelboden. «C'était un bar, mais nous voulions en faire un restaurant», dit-il.

Et bien que l'espace soit limité, le restaurant fonctionne bien. «Nos clients réguliers sont surtout des propriétaires de résidences secondaires», affirme Tünde. Bien sûr, les touristes et les locaux aiment aussi venir chez les Zimmermann.

C'était un bar, mais nous voulions en faire un restaurant

Stefan Zimmermann

Des produits régionaux aux accents asiatiques

Au «S.Zimmer» (prononcé Ässzimmer), on déguste un menu à trois ou sept plats. Le canard d'Appenzell vient de rejoindre la carte. Il est poché sous vide avant d'être brièvement saisi et accompagné d'un trio de betteraves rouges. «C'est ma grand-mère de 88 ans qui cultive la betterave rouge, parmi d'autres légumes, à 1200 mètres d'altitude», s'enthousiasme M. Zimmermann. Pour ses plats, le chef privilégie des produits régionaux. Il choisit un fromage d'alpage d'Adelboden pour farcir ses raviolis. «Mais je ne veux pas être plus royaliste que le roi et il arrive que je serve un poisson de mer». Mais en ce moment, je cuisine du poisson de Suisse. L'omble chevalier de Brüggli confit est accompagné de salsifis et d'un beurre-blanc au lemon-grass.

Les clients du «S.Zimmer» ne doivent surtout pas rater l'occasion de goûter l'un des vins hongrois, qui accompagnera à merveille leur repas. Ça, c'est le métier de Tünde. «Je voulais absolument servir des vins hongrois en plus des vins suisses, italiens et espagnols. Il y avait autrefois une grande tradition viticole en Hongrie et depuis une quinzaine d'années, on essaie de renouer avec la tradition», explique la sommelière. «Les clients suivent très volontiers mes recommandations».

Texte: Kathia Baltisberger, photos: Olivia Pulver, Datum: 04.01.2024

GaultMillau-Channel
GaultMillau-Channel
La chaîne Lifestyle des gastronomes!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.