Pro Montagna Herbes

Dans les prés paissent des vaches grises rhétiques qui profitent, avec des cochons, des poules et des ânes, d’un élevage adapté à leur espèce. Des légumes poussent dans les champs, et quantité d’herbes aromatiques se dressent vers le soleil. Reto me conduit au bord du lac de Poschiavo. C’est là qu’il cultive des herbes bio depuis plus de 35 ans. Le climat estival qui règne ici, à environ 1000 mètres d’altitude, fait pousser quasiment tout ce que l’on plante. La spécialité de Reto, ce sont les herbes aromatiques bio. Lorsqu’il a commencé, dans les années 1980, il était l’un des premiers à emprunter cette voie. 

Puschlav
Le jour se lève sur la vallée.
Les champs de Reto
Les champs de Reto s’étendent à perte de vue.
Pour moi, la culture des herbes reste une affaire de cœur.

Reto Raselli

La lutte quotidienne contre les mauvaises herbes, le roi la mène en personne. Car cultiver en bio, c’est exclure à jamais les produits chimiques. Reto ne mène pas un combat isolé: il m’explique que c’est dans le val Poschiavo qu’on trouve la plus forte densité d’exploitations bio de Suisse. Le chef n’hésite pas à s’agenouiller sous un soleil de plomb pour prêter main-forte à ses employés. Malgré les contraintes physiques, il ne changerait de métier pour rien au monde. Tandis que nous parcourons ses champs, je donne moi aussi un coup de main. La passion de Reto est vraiment contagieuse!

Nadia Damaso avec Reto
Nadia met aussitôt la main à la pâte.

Reto récolte en moyenne de 30 à 35 tonnes d’herbes bio par an. Aujourd’hui, ses produits cueillis à la main sont connus au-delà des frontières. Ils déploient leurs arômes dans les bonbons aux herbes Ricola et les tisanes aux herbes Pro Montagna. En évoquant l’âge de la retraite qui s’approche, Reto a un sourire amusé. Son neveu, qui a appris le métier, s’apprête certes à reprendre l’exploitation, mais le maître n’est pas près de remiser ses outils. La culture des herbes reste pour lui une affaire de cœur. Je lui promets de traiter ses fleurs magnifiques, tout comme l’infusion des montagnes à la menthe citronnée et souci bio, avec le plus grand soin. J’ai tout ce qu’il me faut pour réaliser mon gâteau pomme-orange, caramel de fleurs de coco au souci et menthe citronnée. Miam!

Fleurs cueillies
Belle moisson: Nadia et Reto trient les fleurs cueillies.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Nadia Damaso – Eat better not less
Nadia Damaso – Eat better not less
«Eat better not less»! Parce que manger de bonnes choses rend heureux

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!