Des baies de rêve
FOOBYVERS

Des baies de rêve

Délices fruités: Nadia Damaso en balade gourmande chez Piccoli Frutti.

Le petit bourg de Campascio se trouve dans le val Poschiavo, à cinq minutes de Le Prese. Non seulement tout le monde se connaît ici, mais la solidarité entre les habitants est plus forte que dans le reste des Grisons. Lorsque Nicolò Paganini m’accueille, il sait depuis longtemps d’où je viens. Car ici, les nouvelles se propagent plus vite que dans certains services d’information modernes.

Avec sa société Piccoli Frutti, Nicolò Paganini, père de trois enfants, cultive des myrtilles, des mûres, des framboises et des fraises dans ces montagnes. En voyant ces pentes raides, je me dis qu’il y a sûrement moyen de pratiquer cette activité à des endroits plus faciles d’accès. En raison de la configuration du terrain, Nicolò cultive ses baies sur 60 petites parcelles réparties dans la montagne. Sa famille vit au village dans une vieille maison de pierre, qui sert aussi d’atelier de production. Le moindre bout de terrain sert à cultiver des baies, y compris le jardin familial et même ceux des voisins! Nicolò n’a jamais cédé au découragement, et le succès a toujours été au rendez-vous.

Après avoir décroché sa maturité professionnelle à Zurich, Nicolò a commencé par travailler comme négociant en fruits et légumes chez Engros. Il a vite compris que le commerce n’était pas son truc. Par contre, les fruits et les légumes l’intéressaient beaucoup. À l’époque, son père exploitait des vergers. Le fils est donc rapidement passé du négoce à la production. Mais l’innovant jeune homme ne se voit pas d’avenir dans les pommes et les poires. Il décide alors de se consacrer entièrement aux baies. 

Chaque année, le cycle des baies m’émerveille à nouveau.

Nicolò Paganini

Il ne l’a jamais regretté: chaque année, le cycle des baies l’émerveille à nouveau. En avril, tout est calme quand, soudain, les branches, les fleurs et les baies se mettent à jaillir du sol. C’est à ces moments-là qu’il est le plus heureux. Il emmène alors ses enfants se promener dans les parcelles, le dimanche, au plus près de la nature et de ses produits.

Aujourd’hui, Nicolò emploie cinq personnes, sans compter la quarantaine de cueilleuses de la région qui viennent aider à la récolte en saison. Des femmes (étudiantes, femmes au foyer...) car ces fruits fragiles requièrent une grande délicatesse, dont les hommes, avec leurs grosses mains, sont incapables. Ne parlons même pas des cueilleuses mécaniques! Nicolò est bien décidé à ne jamais y recourir. Et je le comprends. Lorsqu’un produit a été préparé avec amour et cueilli à la main, cela se sent. Ma crème noix de cajou-vanille-cannelle-datte sur coulis de framboise confectionné avec la confiture de Nicolò, sans adjonction d’arômes ni de colorants, est particulièrement savoureuse. Bon appétit!

THÈMES SIMILAIRES

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Nadia Damaso – Eat better not less
Nadia Damaso – Eat better not less
«Eat better not less»! Parce que manger de bonnes choses rend heureux

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.