L'éclairage

Les plus belles photos sont celles prises à la lumière du jour. Pour cette raison, je vous conseille de placer votre motif près d'une fenêtre et d'utiliser un réflecteur afin d'éclaircir le côté non illuminé. Une plaque de polystyrène fera parfaitement l'affaire. Il vaut mieux éviter la lumière artificielle, de couleur jaune, qui donnera un léger aspect jauni et délavé à la photo. L'idéal est de photographier avec une bonne luminosité. En été, c'est possible de 9 h du matin environ jusqu'en début de soirée, en revanche, en hiver, vous n'avez à votre disposition que quelques heures par jour. Il faut également éviter de prendre des photos en plein soleil car en plus d'être fortement surexposées, elles auront un net aspect jauni.

L'importance des réglages

Réglages de l'appareil photo

Photographiez de préférence en utilisant la valeur ISO la plus basse possible. En choisissant une valeur ISO inférieure à 800, vous éviterez l'apparition de "bruit", c'est-à-dire un rendu disgracieux sur votre photo. Pour la valeur d'ouverture, gardez en tête que le diaphragme de votre appareil photo fonctionne comme votre œil. Plus vous l'ouvrez, plus il y a de lumière qui entre. S'il est presque entièrement fermé, peu de lumière pénètrera dans le boîtier. Ainsi, plus le chiffre d'ouverture est petit, plus la photo sera claire. Le diaphragme a une influence également sur la profondeur de champ. Avec une grande ouverture, l'ensemble de la photo sera nette, en revanche lorsque l'ouverture est plus petite, seules certaines zones seront au focus. Je recommande d'utiliser une valeur d'ouverture inférieure à 4, pour éviter que vos photos soient sans relief.

Le choix du temps d'exposition est également important. S'il est long, la lumière additionnelle qui pénètrera dans l'objectif donnera des photos plus claires. Si vous photographiez sans pied, je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 125, sinon votre photo sera floue. Pour information, le chiffre 125 correspond à 1/125e de seconde, c'est-à-dire que le diaphragme est ouvert pendant 8 millisecondes. L'angle de prise de vue joue lui aussi un rôle primordial. Les photos prises du dessus et celles prises à 45° donnent selon moi les plus beaux résultats. Dans le cas de smoothies ou de desserts en verrine par exemple, vous pouvez prendre la photo depuis le côté, cela les mettra joliment en valeur.

Pour réussir de belles photos de recettes avec votre smartphone, les réglages de votre appareil sont primordiaux.
Pour réussir de belles photos de recettes, il est primordial de faire les bons réglages. Valeur ISO, ouverture, temps d'exposition ou angle de prise de vue: il ne faut rien laisser au hasard!

L'arrière-plan

Si vous disposez d'une jolie table, elle offrira un parfait arrière-plan pour vos photos. Comme il ne vous sera pas toujours possible de la placer près d'une fenêtre - de sorte à pouvoir suivre mes conseils en matière d'éclairage -, le mieux est d'utiliser des planches de bois et des dalles de pierre. Pour ma part, j'ai récupéré quelques planches dans l'atelier de mon père, mais vous pouvez aussi facilement vous en procurer dans le magasin de bricolage le plus proche. Les linges de toilette ou les nappes, particulièrement celles en lin, offrent également de très beaux arrière-plans.

Les planches de bois rustiques offrent un arrière-plan idéal pour une photo culinaire réussie.
Les planches de bois rustiques offrent un arrière-plan idéal.

Libre à vous de choisir si vous préférez un arrière-plan rustique ou quelque chose de plus sophistiqué. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre photo. Le mieux est de faire quelques essais pour voir ce qui vous plaît le plus. Un dernier conseil: créez des contrastes! Si la nourriture photographiée est plutôt claire, comme un potage au chou-fleur par exemple, je vous conseille de choisir un fond sombre, de sorte à faire ressortir la couleur du potage.

De bons accessoires pour peu d'argent.

Avec de la vaisselle mate et des vieux couverts chinés au marché aux puces, vous faites des économies en plus de créer votre propre style photographique.
Vaisselle mate et couverts chinés au marché aux puces, voilà des accessoires originaux et économiques, au style unique.

Les accessoires

Les grandes marques de vaisselle proposent bien sûr des services de table magnifiques, mais je vous conseillerais pour commencer d'aller faire un tour au marché aux puces ou de jeter un œil à la brocante la plus proche. Vous y trouverez un vaste choix de vaisselle et de couverts anciens à très petits prix, ce qui vous permettra de vous constituer dès le début une belle collection d'accessoires sans débourser des fortunes. Je privilégie généralement de la vaisselle et des couverts de couleur mate pour éviter les problèmes de reflets et de réflexion au moment de la prise de vue.

 

La présentation de la nourriture

Cet aspect de la photographie culinaire est assurément le plus difficile à décrire pour moi car je travaille au feeling. Avec de beaux accessoires et un joli arrière-plan, la réussite de votre photo est déjà en grande partie assurée. Au-delà de ça, je respecte deux principes de base que je vais vous expliquer brièvement:

Les couleurs

De manière générale, les photos sont plus élégantes lorsqu'elles ne contiennent pas trop de couleurs différentes. Il est donc conseillé de se limiter à une petite sélection de couleurs qui donneront le ton au cliché. Une belle photo bien colorée de temps en temps, je trouve ça très joli, mais je n'aime pas quand chaque photo ressemble à un arc-en-ciel. Ça n'est vraiment pas du plus bel effet sur mon feed Instagram.

Il est important de créer des contrastes.

Fanny Frey

Photo culinaire avec feuilles de chou kale.
Combinées comme il faut, même de simples feuilles de chou kale peuvent se transformer en éléments stylés.

Le dressage

Ici aussi, moins on en fait, mieux c'est. Il est plus élégant d'avoir une assiette pas trop chargée, car la nourriture sera ainsi mieux mise en valeur. De plus, je trouve important que l'assiette et les couverts restent propres. Pour donner de la vie à votre photo, vous pouvez agrémenter votre composition de certains des ingrédients, comme sur la photo suivante où j'ai disposé quelques feuilles de chou kale - utilisées dans le pesto - autour du mets. J'aurais pu aussi ajouter quelques noisettes grillées, mais je trouvais que la photo aurait été trop chargée.

Les feuilles de chou kale sont utilisées aussi bien dans le pesto que pour la déco.
Les feuilles de chou kale sont non seulement l'ingrédient phare du pesto mais jouent aussi un rôle central dans la déco. Voilà ce qui rend une photo encore plus vivante!
En toutes circonstances, je privilégie la lumière naturelle pour obtenir de belles photos.
En toutes circonstances, je privilégie la lumière naturelle pour obtenir de belles photos.

Trouvez votre propre style!

De manière générale, c'est une question de feeling. Certains aiment les ambiances désordonnées, d'autres privilégient les prises de vue plus épurées. Quel que soit le style que vous préférez, ce qui est important, c'est d'obtenir une mise en scène qui interpelle la personne observant la photo et agréable à regarder. Par exemple, présentez un gâteau déjà découpé pour en montrer l'intérieur: cela donnera de la vie à toute votre photo!

Qu'en est-il des photos prises en dehors de chez moi?

Je ne publie que très rarement des critiques de restaurant et ne suis donc pas une experte en matière de photos prises en dehors de chez moi. Cela étant, les règles de base restent les mêmes: la lumière du jour est plus belle que la lumière artificielle; le mieux est donc de travailler à l'extérieur ou près d'une fenêtre; ici aussi, je conseille les prises de vue du dessus ou avec un angle à 45°.

Voir les vidéos de Fanny

Vous voulez voir comment «Fanny the Foodie» élabore ses recettes, comment elle les prépare et comment elle les met ensuite en scène pour les photographier? Alors regardez notre vidéo où cette blogueuse culinaire nous parle de sa passion.

Fanny, la blogueuse FOOBY, en vidéo.
Une vieille planche, un verre tout simple et une plaque de cuisson couverte de granola: voilà la mise en scène de Fanny pour sa nouvelle recette de granola.
Fanny Frey – fannythefoodie
Fanny Frey – fannythefoodie
Ses plats fétiches sont la pizza et le curry indien

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen