«The last beer stop before heaven»
FOOBYVERS

«The last beer stop before heaven»

La brasserie la plus haute de Suisse produit une succulente bière artisanale.

Monstein, 1626 mètres d’altitude. Ce petit village est le point de départ et d’arrivée de randonnées estivales et excursions à skis hivernales. C’est ici, au-dessus des toits de Davos, que Biervision Monstein brasse une bière délicieuse. N’étant pas une inconditionnelle de la bière, je suis tout de même intriguée par la devise maison: «The last beer stop before heaven». 

La plus haute brasserie de Suisse est installée dans l’ancienne fromagerie du village, un bâtiment plus que centenaire. Il paraît que la bière qu’on produit ici est excellente. Bien que je sois incapable de distinguer une Heineken d’une Calanda, je suis impatiente de découvrir l’art des brasseurs. D’autant que j’aurai pour guide Sebastian «Basti» Degen, le maître brasseur.

Basti m’accueille par une accolade chaleureuse et me propose aussitôt une première bière. Loin des poses étudiées de certains de ses confrères de l’univers hype des bières artisanales, il affiche un air détendu et sympathique. «Cool Raoul» est sa devise, et peut-être est-ce là l’ingrédient secret qui rend sa bière si savoureuse. À moins que ce ne soit l’eau de source cristalline de Monstein, le houblon suisse ou le malt corsé.

Notre orge provient de la région, le houblon est naturellement cultivé en Suisse.

Basti Degen

Une brasserie dans un village d’à peine 200 habitants ne laisse personne indifférent. Le vote en vue de son installation, il y a treize ans, a donné lieu à des débats animés: certains se réjouissaient, d’autres s’inquiétaient. Aujourd’hui, Basti semble avoir largement trouvé sa place ici. Il est pompier volontaire et joue une fois par semaine au unihockey avec ses amis dans la salle de gym de l’école du village. Il m’explique que l’école ne compte que quinze élèves regroupés dans une seule salle de classe, avec un seul enseignant pour tous les niveaux, de la première à la sixième année. Cela me rappelle ma vie d’écolière à Pontresina. 

Les grandes cuves de 20 hectolitres abritent la fermentation de variétés non filtrées comme la Monsteiner brune «Wätterguoge» (salamandre noire en dialecte walser) ou la blonde «Mungga» (marmotte). L’orge provient de la région, et le houblon (bio) est cultivé en Suisse. Tous les vendredis, au coucher du soleil, c’est «happy hour» à la brasserie de Monstein. On s’y retrouve pour boire une bière en prenant du bon temps. Les clients fidèles ont leur chope accrochée au mur.

Pour ma salade d’épinards, beignets d’aubergines à la bière et aux amandes, patates douces, edamame et pommes rôties, sauce amande-érable, Basti me recommande la «Steinbock», une bière brune non filtrée dont la consistance et les arômes fumés de caramel se marieront parfaitement avec la pâte à beignets. Je le remercie pour ce conseil avant de reprendre la route. À la bonne vôtre!

THÈMES SIMILAIRES

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Nadia Damaso – Eat better not less
Nadia Damaso – Eat better not less
«Eat better not less»! Parce que manger de bonnes choses rend heureux

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.