Le romarin en quelques mots

Avec leurs aiguilles vert foncé, les branches de romarin rappellent celles des sapins. Cette herbe, que l’on retrouve surtout dans la cuisine méditerranéenne, n’est pas réservée aux fêtes de fin d’années. En effet, cette plante polyvalente s’utilise tout au long de l’année pour des moments de plaisir culinaire intense. Le romarin se mêle à merveille à l’huile, donne aux plats végétariens une note amère et fruitée et accompagne de nombreux plats de viande et de poisson. Les pommes de terre au romarin sont parfaites en accompagnement, et que seraient des herbes de Provence sans romarin?

Le romarin a une odeur intense qui évoque l’épicéa, le sapin et même l’encens, bien que très légèrement. Son goût est agréablement âpre et résineux: il rappelle le camphre et l’eucalyptus par moment. L’arôme des branches de romarin qui viennent d’être cueillies est particulièrement intense.

Food Facts Food Facts
Genre Rosmarinus
Composants huiles essentielles, tanin et substances amères
Saison de la mi-avril à la mi-octobre en Suisse
Stockage les herbes fraîches au réfrigérateur, le romarin séché dans un récipient hermétique
Conservation les herbes fraîches environ trois semaines au réfrigérateur, le romarin séché jusqu’à un an

Origine du romarin et des mythes qui l’entourent

Le romarin est originaire du bassin méditerranéen, c’est pourquoi on le retrouve surtout dans la cuisine méditerranéenne. Cet arbrisseau à feuilles persistantes peut attendre une hauteur de 2 mètres. Comestibles, ses petites feuilles dont la couleur oscille entre le bleu et le violet sont très délicates. Le romarin trouve sa place aussi bien en pot sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre que dans le jardin de la maison. Le romarin pousse à merveille entre la mi-avril et la mi-octobre, durant la saison chaude, mais les feuilles du romarin peuvent également être cueillies toute l’année, en fonction de la météo.

On prête à cette herbe aromatique des vertus curatives et bien d’autres bienfaits. Le romarin était même dédié à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, durant la Grèce Antique. Aujourd’hui, le romarin et ses bienfaits se retrouvent surtout en cuisine où il charme avec son arôme caractéristique, il est aussi utilisé comme herbe aromatique dans des plats salés et sucrés.

Le romarin comme assaisonnement

Il est possible d’utiliser aussi bien du romarin frais que du romarin séché. Cependant, les branches de romarin s’enlèvent après préparation du plat, même si les aiguilles peuvent être intégrées une fois effeuillées et réduites en petits morceaux. Le romarin est un ingrédient connu et apprécié dans les marinades de viande, sert d’aromate dans le pain aux herbes ou au beurre et se combine parfaitement avec des pommes de terre.

Le romarin s’utilise aussi dans des gâteaux et autres plats sucrés, ainsi que dans des boissons. Pourquoi ne pas assaisonner un gâteau à la pomme ou à la cerise avec du romarin? Cette herbe verte donne une note intéressante et inédite à ces classiques de la cuisine sucrée. Un thé au romarin, supposé stimuler la circulation sanguine, ou une branche de romarin dans une limonade ou un cocktail sont également délicieux. Le goût amer et intense de l’herbe complète à merveille les différents arômes des boissons.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!