La cerise en quelques mots

La cerise est le fruit idéal pour les amateurs de saveurs plus ou moins acides. Faible en calorie, la cerise est parfaite pour les personnes faisant attention à leur alimentation. Ainsi, la griotte s’intègre facilement dans le cadre d’un régime équilibré avec ses 55 calories pour 100 grammes. Question vitamines, la cerise en est remplie dans sa forme crue. Elle en perd cependant une grande partie une fois cuite. Le cerisier s’épanouit dans les pays au climat modéré.

La cerise: ses origines et ses différentes variétés

Les cerises appartiennent à la famille des Rosaceae. Elles sont originaires du pourtour de la mer Noire. Ce fruit à noyau doit probablement son nom à la ville turque de Cérasonte (aujourd’hui Giresun). On ne fait la distinction entre cerises douces et cerises griottes que depuis le 18ème siècle.

Les cerises poussent sur des arbres feuillus qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les cerisiers fleurissent durant une semaine, entre avril et mai. Leurs fleurs ont une couleur blanche, rouge sombre ou jaune.

Foodfacts Foodfacts
Genre Fruit à noyau/Rosaceae
Calories 56 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles Griotte – 0,5 g de lipides, 9,9 g de glucides, 1 g de fibres, 0,9 g de protéines pour 100 g; Cerise douce – 0,3 g de lipides, 13,3 g de glucides, 1,3 g de fibres, 0,9 g de protéines pour 100 g
Saison de mi-mai jusqu’à fin août
Stockage au frais, au réfrigérateur par exemple
Conservation 2–3 jours

Saison des cerises: les cueillir et les stocker correctement

Il est important d’attendre que les cerises soient bien mûres avant de les cueillir. En effet, elles ne continuent pas à mûrir une fois récoltées. C’est pourquoi les fruits frais ne se conservent que durant deux ou trois jours après la cueillette s’ils sont stockés au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Plusieurs solutions existent afin de conserver des cerises plus longtemps. Il est possible de congeler des griottes, avec ou sans noyau, d’en faire des conserves ou de la confiture.

Couper et dénoyauter les cerises

Les cerises doivent être lavées scrupuleusement avant dégustation. Il est conseillé de les nettoyer dans un bol d’eau juste avant de les consommer afin d’éviter qu’elles n’éclatent ou ne pourrissent. Le port de gants et d’un tablier est conseillé pour couper et préparer des cerises douces ou griottes, puisque certaines sortes peuvent tâcher les mains.

Certaines variétés sont idéales pour la préparation de jus de fruits ou d’eau-de-vie. Les griottes forment la base parfaite pour une délicieuse confiture. De plus, elles donnent une note sucrée et acide aux gâteaux et aux biscuits. Elles se dégustent également dans des müesli ou sous forme d’encas. Il est même possible de faire sécher ou de déshydrater des cerises au four, comme on le ferait avec une pomme.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!