Le kaki: sucré et juteux

Ce fruit orange vif peut aussi bien être ovale que légèrement aplati. Sous sa peau lisse et ferme se cache une chair orange et surtout sucrée. Celle-ci rappelle même la vanille pour certaines variétés de kaki. En outre, le kaki n'a pas besoin d'être épluché. Pour les fruits très mûrs, il est cependant plus facile de manger l'intérieur à la cuillère, comme pour un kiwi. De par sa taille, le kaki est semblable aux pommes ou aux grosses tomates.   

Food Facts Food Facts

Le kaki

Genre diospyros
Calories 75 kcal pro 100 g
Valeurs nutritionnelles 15,3 g de glucides, 2,5 g de fibres, 0,2 g de lipides, 0,7 g de protéines pour 100 g
Saison octobre à décembre
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation environ 2 semaines

Le kaki: Le fruit asiatique incontournable

Le kaki est originaire d'Asie et est cultivé en Chine depuis plus de 2000 ans. Il existe de nombreuses sous-espèces de ce fruit, que l'on trouve essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales. Mais les kakis poussent aussi au Brésil, en Espagne, en Italie et en Israël. En Israël, on trouve essentiellement la variété Sharon. Selon la zone de culture, la saison du kaki est différente: en Israël par exemple, elle est de novembre à février et au Brésil, de mars à juillet. La saison principale en Europe dure d'octobre à décembre.

À la cuillère, mixé ou entier, le kaki est toujours délicieux

Le kaki est relativement riche en tannins, qui se désintègrent au fur et à mesure que le fruit mûrit. Il est prêt à être consommé quand la peau cède facilement à la pression. Le kaki Sharon est le seul à pouvoir être consommé alors même qu'il est encore ferme, en raison de sa teneur en tannins relativement faible. Les autres variétés ont encore un goût désagréable à ce moment-là. Les fruits disponibles en magasin sont généralement très fermes. Ces kakis peuvent être stockés au réfrigérateur, où ils pourront encore mûrir pendant quelques semaines.

On peut manger le kaki cru, tel quel, mais aussi l'ajouter dans divers plats. Les kakis très mûrs confèrent une consistance très onctueuse aux smoothies et aux milk-shakes, tout comme les bananes. Ce fruit peut contenir jusqu'à huit graines, qui ont plus ou moins la taille d'une amande. Le kaki Sharon en revanche, n'a pas de graines, c'est pourquoi il est particulièrement populaire.

En outre, le kaki est délicieux dans les desserts, les gâteaux, les confitures et les chutneys. Il confère une note fruitée aux plats salés, dans la cuisine indienne ou asiatique en général. Il peut ainsi constituer une alternative à la mangue, l'ananas ou la pêche. 

Ce que fournit le kaki: de la vitamine A et beaucoup d'énergie

Au niveau nutritionnel, le kaki se distingue essentiellement par sa teneur particulièrement élevée en provitamine A. Deux kakis suffisent à couvrir les besoins quotidiens d'une personne. D'autres vitamines et minéraux, tels que la vitamine C, le phosphore, le magnésium et le calcium en font un aliment de choix. En outre, de par sa teneur en glucose, ce fruit orange fournit beaucoup d'énergie

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!