Les tomates: valeurs nutritionnelles et généralités

Elles sont délicieuses crues avec de la mozzarella, confèrent aux spaghettis bolognaise leur saveur exquise et sont indispensables sur toute pizza: les tomates sont polyvalentes et consommées dans le monde entier. Les tomates comptent 25 calories pour 100 grammes et font donc partie des aliments légers en cuisine. Après tout, elles sont constituées à 90% d’eau. En outre, les tomates sont source de fibres et contiennent de la vitamine C ainsi que du lycopène caroténoïde, auquel on attribue des effets antioxydants. Elles contribuent donc à une alimentation équilibrée.

Food Facts Food Facts

Les tomates

Genre Solanum
Calories 25 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 3,2 g de glucides, 3,2 g de fibres, 0,3 g de lipides, 0,8 g de protéines pour 100 g
Saison d’avril à octobre pour les tomates de Suisse; disponibles toute l’année en provenance d’autres pays
Stockage dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, mais pas au réfrigérateur, car elles y perdent leur arôme; ne pas stocker non plus à côté de concombres, parce que sinon elles laissent échapper de l’éthylène, qui fait jaunir le concombre
Conservation 1 semaine

Origine et zones de culture de la tomate

C’est incroyable à quel point la tomate est populaire sous nos latitudes alors qu’elle ne vient même pas d’Europe. La tomate est originaire d’Amérique du Sud et centrale, elle n’est arrivée en Europe qu’à la fin du XVe siècle. Les Aztèques consommaient déjà ce légume (qui, d’un point de vue botanique, fait partie des baies) et l’appelaient «tomati», ce qui signifie plus ou moins «fruit grossier».

Grâce à Christophe Colomb, la tomate aurait d’abord été introduite dans la ville espagnole de Séville. Cette ville entretenait des relations commerciales florissantes avec l’Italie. C’est sûrement ainsi que la tomate est arrivée en Italie. Là, on lui donna le nom de «pomme d’or» (parce que, à cette époque, la variété jaune était encore plus répandue que les autres). Elle était alors principalement utilisée en phytothérapie et comme aphrodisiaque. C’est ainsi qu’apparut la seconde appellation: «pomme d’amour». Aux alentours du XVIIe siècle, la tomate devint un aliment du quotidien et ne fut plus réservée à la phytothérapie. Ainsi, la première recette traditionnelle de sauce tomate daterait de 1692.

Aujourd’hui, la tomate est un aliment de base dans les cuisines traditionnelles de nombreux pays.Elle est essentiellement cultivée en Chine, aux États-Unis, en Turquie et en Italie. La tomate rouge est la variété la plus répandue, mais la tomate jaune existe encore aujourd’hui. Plus originales encore, les tomates vertes, violettes, blanches ou noires. Aussi, toutes les variétés ne sont pas rondes, elles peuvent être longues, en forme de cerise, plates, etc. Constituée de diverses sortes de tomates différentes, une simple salade de tomates devient un véritable régal pour les yeux. On trouve des tomates fraîches au rayon légumes, mais on peut aussi les acheter séchées et marinées à l’huile d’olive. Cette variante est idéale pour donner un arôme savoureux aux salades et aux sauces, mais elle est aussi très appréciée en tapas.

Variétés de tomate

Les tomates Cœur de bœuf sont de belles tomates rouges avec peu de jus et beaucoup de chair délicate. Elles sont délicieuses en sauce ou crues, en salade caprese par exemple, combinées à de la mozzarella di Bufala et du basilic. Ainsi, en Italie on consomme de préférence la tomate Cœur de bœuf. Pour cette variété de tomate, il ne faut pas attendre qu'elle prenne une couleur rouge profond. D'une part, c'est lorsqu'elle est encore légèrement verte que les saveurs acide et sucrée sont le plus harmonieusement réparties. D'autre part, la tomate Cœur de bœuf est une des variétés de tomate les plus sensibles. C'est pourquoi il faut la consommer rapidement une fois qu'elle a atteint sa pleine maturité. Elle devient alors très sensible à la pression et ne se garde plus très longtemps. Le nom de cette variété de tomate a pour origine son apparence: les tomates deviennent relativement grosses et lourdes et ont une forme côtelée, qui rappelle effectivement un cœur de bœuf.

Coeur de Boeuf
Baselbieter Röteli

Les tomates petites rouges de Bâle impressionnent par leur forme particulière et leur richesse en goût. Elles sont légèrement plus grosses que les tomates cerises et rappellent les tomates Datterino de par leur apparence ovale. Elles sont dotées de deux cavités internes, une couleur rouge vif et une peau lisse et plutôt ferme. La tomate petite rouge de Bâle séduit par son goût acidulé et sucré, qui en fait un ingrédient de choix dans de nombreux plats méditerranéens. En salade, dans un plat de pâtes ou sur le grill, cette variété de tomate est délicieuse dans divers plats, mais aussi crue, telle quelle, pour un en-cas sain. La tomate petite rouge de Bâle est une plante originaire de Suisse très fructueuse qui peut atteindre 2,5 mètres de haut.

Les tomates Cerise noire sont effectivement presque noires et attirent donc le regard. Elles séduisent par leur goût particulièrement sucré et intense et se conservent longtemps. Cependant, elles ne sont pas non plus complètement noires: elles se rapprochent plutôt des tons violet foncé ou bruns, qui ne se limitent d'ailleurs pas à la peau, mais concernent également la chair. Les tomates noires ne sont pas vraiment une nouveauté, la plupart des variétés viennent d'Europe de l'Est. En revanche, la tomate Cerise noire (ou Black cherry) est une variété nouvelle venant des États-Unis. Mais quel goût a-t-elle? Sa chair sombre renferme un arôme très sucré et épicé, qui en fait une véritable gourmandise. Pour un dîner entre amis, elle constitue une façon parfaite de réveiller l'œil et les papilles!

Black-Cherry-Tomaten

En sauce tomate, dans le ketchup ou sur une pizza

La tomate est l’un des rares aliments à se prêter à autant de variations. Parfois, la tomate n’est qu’une délicieuse décoration sur le bord de l’assiette, mais bien plus souvent elle est la star d’un de nos plats favoris. Tout le monde connaît les spaghettisbolognaise, tout comme la pizza et les lasagnes. La tomate-mozzarella est un délice léger, parfait par temps de grande chaleur. En soirée, on peut la déguster dans un Bloody Mary. Cuites à l’eau ou à la vapeur, grillées ou crues, les tomates sont toujours délicieuses.

D’ailleurs, le jus de tomate est bien connu pour être systématiquement servi à bord des avions. En effet, il développerait un arôme particulier à mille mètres d’altitude. C’est une question de goût, mais ça vaut le coup d’essayer.

Pauvres en calories, les tomates sont idéales en salade ou dans une assiette de légumes frais. Tout simplement poivrées et salées, elles constituent un en-cas léger, et leur variante séchée est encore plus aromatique. Les tomates sont également très appréciées en bruschetta. Il suffit de couper les tomates en dés et de les servir sur du paincroustillant avec des oignons, un peu d’huile, de l’ail et des épices, et voilà, la bruschetta est prête pour l’apéritif. Une fois mixées, bien assaisonnées et avec un peu de crème selon les goûts, les tomates constituent une soupe aussi délicieuse froide que chaude. La tomate se décline à l’infini: on pourra s’inspirer ici des nombreuses recettes et trouver son plat de tomates favori.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!