Le concombre en quelques mots

On fait la différence entre les grands concombres et les petits concombres marinés. Ils sont tous les deux directement apparentés à la courge et au melon et partagent cette haute teneur en eau. Les concombres marinés sont passablement plus durs que les plus grands exemplaires. Ils présentent des saveurs différentes en fonction de la marinade choisie: vinaigre, sel ou épices.

Purs, les concombres vont avoir un goût âpre et légèrement amer fort agréable. Tout aussi important que le goût, la consistance du concombre est délicatement croquante et désaltère grâce à la haute teneur en eau. Si le concombre n’est pas mariné ou est préparé d’une manière différente, le croquant et la forte teneur en eau sont un signe de fraîcheur. En outre, le nombre de calories dans un concombre étant très faible, il peut être consommé tous les jours.

Origine du concombre

Il existe deux théories en ce qui concerne l’origine du concombre. La première dit que le légume a d’abord été cultivé en Inde. La seconde prétend qu’il est originaire d’Afrique et a été par la suite importé en Europe par le bassin méditerranéen. On dénombre aujourd’hui 40 sortes de concombres dans le monde. Elles se développent dans des régions riches en eau et en chaleur, et donc durant l’été en Europe centrale. Les concombres fraichement récoltés et n’ayant pas subi de longs trajets sont bien entendu meilleurs.

Food Facts Food Facts
Genre Cucumis
Calories 13 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 2 g de glucides, 0,8 g de fibres, 0,1 g de lipides, 0,7 g de protéines pour 100 g
Saison de mi-avril jusqu’à septembre en Suisse
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation une semaine environ, deux-trois jours une fois coupé

Acheter et préparer un concombre

On reconnait un concombre de qualité supérieur à sa peau vert foncé et lisse et à sa chair ferme. Le concombre n’est plus bon dès qu’il présente des endroits mous et jaunissants. Cela est vrai aussi bien pour les grands que pour les petits modèles de concombres, disponibles en pleine saison et à laisser mariner selon les préférences de chacun.

Comme la majorité des vitamines du concombre se cachent en-dessous de la peau, il est conseillé de laver rigoureusement le légume à l’eau froide au lieu de l’éplucher. En plus, la peau foncée crée souvent un beau contraste avec les fruits ou légumes de couleur claires d’une salade d’été.

Recettes de concombre

Pauvre en calories mais riche en vitamines, le concombre est apprécié partout à travers le monde. A côté des petits concombres marinés et connus à maints endroits, il existe de nombreuses autres recettes qui ne peuvent se passer de ce légume vert. Le concombre peut donc se transformer en soupe froide une fois mélangé à d’autres aliments rafraîchissants comme le sérés et le citron. Une autre version de ce plat froid est une soupe au concombre et au matcha.

Les boissons à base de concombres frais sont très à la mode et méritent d’être testées ! Le légume vert remplace ici le citron ou le citron vert, voire même les deux. Que ce soit dans un cocktail à base de gin ou de vodka, ou dans une eau aromatisée, le concombre frais et légèrement amer donne une note spéciale aux boissons estivales.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!