Gâteau au chocolat coulant à la fève tonka

Gâteau au chocolat coulant à la fève tonka

en tout: 26 min. | de prép.: 20 min.
Végétarien, Sans gluten
Valeur nutritive / pièce: 313 kcal
, Lipides: 20 g
, Glucides: 28 g
, Protéines: 5 g

C'est indiscutable, le meilleur dessert de tous les temps est pour nous le mini-gâteau au chocolat au cœur coulant. Les fèves tonka, que nous avons découvertes lors d'un voyage en Amérique du Sud, apportent un petit goût sucré rappelant la vanille et donnent à la recette une touche de peps. Ces graines, de couleur noire, sont très dures, avec un aspect ridé. Il est conseillé de les râper comme la noix de muscade. La pâte de cette recette est très rapide à préparer et les petits moules peuvent être remplis la veille et conservés au réfrigérateur. Il y a un point où nous n'avons pas pu nous mettre d'accord: ces mini-gâteaux sont-ils meilleurs à la sortie du four (Sibylle) ou le lendemain à la sortie du réfrigérateur façon praliné (Sue)? Mais il y en a un autre qui nous réconcilie: en doublant la quantité de pâte pour la faire cuire dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre, on obtient le meilleur gâteau au chocolat jamais préparé!

Il vous faut

6 pièces

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

Pâte

3 œufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
120 g de chocolat noir haché fin
60 g de beurre
½ cc de fève tonka râpée fin
20 g de farine d'amande
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

pour 6 moules graissés d'env. 9 cm de Ø

Voici comment faire

Nouveau: cette fonction permet d'enregistrer des notes sur une recette
qui sont visibles par l'utilisateur uniquement.

Pâte

Dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre et le sel au batteur électrique pendant env. 5 min. jusqu'à ce que la masse blanchisse. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie dans un récipient à parois fines, ajouter la fève tonka, lisser puis incorporer à la masse aux œufs. Ajouter les amandes moulues, mélanger et remplir les petits moules préparés.

Cuisson

Faire cuire env. 6 min. au milieu du four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir quelques instants hors du four, puis servir tiède.

Bon à savoir
Conseil: Les fèves tonka sont en vente dans les pharmacies Coop Vitality.
Conseil: Chaque four est différent. A la fin de la cuisson, les mini-gâteaux doivent être fermes sur le dessus, mais assez mous lors du démoulage. Le cœur, quant à lui, doit être coulant. Le temps de cuisson peut varier de 6 à 8 min.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!