Kouglof marbré cannelle-chocolat

Kouglof marbré cannelle-chocolat

en tout: 1 h 30 min. | de prép.: 40 min.
Végétalien
Valeur nutritive / pièce: 284 kcal
, Lipides: 14 g
, Glucides: 38 g
, Protéines: 5 g

Très simple et rapide à réaliser, ce kouglof à l'effet marbré recouvert d'un glaçage au chocolat noir est un pur délice à la fois pour les yeux... et pour les papilles! Et pour se mettre dans l'ambiance de Noël, la pâte, qui contient déjà des épices pour pain d’épices, peut être décorée avec des amandes caramélisées!

Il vous faut

12 pièces

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâte claire

250g farine d’épeautre claire
1 ½cc poudre à lever
½cc bicarbonate de sodium
½cc sel
80g sucre brut
3cc épices pour pain d'épice
½cc pâte de vanille
50g margarine fondue et refroidie
1dl sirop d’érable
80g compote de pommes
1dl drink à l'avoine

Effet marbré

1 ¼dl drink à l'avoine
40g cacao en poudre

Amandes caramélisées et glaçage

½dl eau
1paquet sucre vanillé
½cc épices pour pain d'épice
80g sucre
100g amandes
40g chocolat noir (50% de cacao)
40g margarine
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour un moule à kouglof graissé d’env. 1 ½ l

Voici comment faire

Pâte claire

Dans un saladier, mélanger la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le sucre et tous les ingrédients jusqu'au drink à l'avoine compris et pétrir rapidement en une pâte lisse. Verser la moitié de la pâte ainsi obtenue dans le moule.

Effet marbré

Bien mélanger le cacao et le drink à l'avoine, ajouter ce mélange à la deuxième moitié de la pâte, puis verser le tout dans le moule. Pour obtenir l'effet marbré, plongez une fourchette dans les pâtes et les remuer en formant des spirales.

Cuisson

Faire cuire env. 50 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Vérifier si le gâteau est cuit à l'aide d'une pique en bois. Sortir du four, laisser un peu refroidir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Amandes caramélisées et glaçage

Dans une poêle en fonte ou en acier chromé, porter à ébullition l'eau avec le sucre, le sucre vanillé et les épices pour pain d’épices. Ajouter les amandes, laisser réduire le liquide à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre cristallise, puis continuer de remuer jusqu'à ce qu'il se liquéfie à nouveau et nappe les amandes d'un sirop brillant. Répartir aussitôt la masse sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser refroidir. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie. Répartir le glaçage sur le kouglof, garnir d'amandes caramélisées et laisser prendre.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!