Starter pour levain

Starter pour levain

en tout: 289 h | de prép.: 1 h
Végétalien, Sans lactose
Valeur nutritive / pièce: 169 kcal
, Lipides: 1 g
, Glucides: 34 g
, Protéines: 5 g

Il vous faut

1 pièce

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Jour 1

50g farine de seigle complète
0.75dl eau

Jour 2-9

40g farine de seigle complète
40g farine blanche
1dl eau

Jour 10-12

100g farine blanche
1dl eau
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour 2 bocaux d'env. 5 dl chacun avec couvercle

Voici comment faire

Jour 1

Dans un bocal, mélanger la farine et l'eau, poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24 h à température ambiante.

Jour 2-9

Chaque jour, transvaser 60 g de starter dans le bocal propre. Jeter le reste de starter. Ajouter l'eau, la farine de seigle et la farine blanche, bien mélanger. Poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24 h à température ambiante. Bien nettoyer le bocal vidé pour pouvoir le réutiliser le lendemain.

Jour 10-12

Chaque jour, mélanger 50 g de starter avec la farine blanche et l'eau, poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24 h à température ambiante. Jeter le reste de starter.

Jour 13

Le 13ème jour, des petites bulles se forment régulièrement à la surface du starter. Il peut alors être utilisé pour fabriquer du pain (voir la recette de pain au levain au froment).

Bon à savoir
Conseil: Les bocaux se prêtent bien à cette recette car il est possible de couvrir la préparation sans les fermer, ce qui permet quand même un échange gazeux.
Conseil: Plus le starter repose, plus son action sera efficace. Le pain sera encore plus aéré.
Bon à savoir: Pendant les premiers jours, le développement de la pâte varie très fortement. Ne pas y prêter attention et poursuivre l'opération régulièrement, chaque jour à la même heure. L'odeur varie aussi beaucoup. Si une odeur âcre désagréable se dégage du bocal après 13 jours, jeter le starter et recommencer depuis le début. Si des moisissures se forment, jeter le starter et recommencer depuis le début.
Bon à savoir: Pour une conservation plus longue, si la préparation du pain n'est pas régulière: conserver le starter au réfrigérateur et suivre une fois par semaine les instructions correspondant au jour 10. Sortir le starter du réfrigérateur 2 jours avant la fabrication du pain et le préparer à nouveau chaque jour à température ambiante.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!