Un hommage plein de style à l'univers des «food trucks»

Le livre «Food Truck Kitchen: Originalrezepte und Geschichten» nous plonge dans l'univers passionnant et plein de vie des camionnettes de restauration en Suisse.

Sasa Noël et Heike Grein, toutes deux photographes culinaires, aiment présenter les mets savoureux de manière authentique - et on peut dire qu'elles le font à merveille!

Dans leur livre, elles souhaitaient aussi parler des personnes qui se trouvent derrière les fourneaux de ces cantines itinérantes et dont les biographies sont aussi variées que leurs camionnettes, toutes réarrangées et décorées avec beaucoup d'amour et d'efforts. Souvent, les propriétaires de ces "food trucks" viennent d'un tout autre milieu professionnel et ont sacrifié un travail sûr et bien payé pour se lancer dans l'aventure. Passionnés et courageux, ils sont les pionniers modernes d'une culture culinaire urbaine, dynamique et multiculturelle.

Ce livre est un hommage aux jolies camionnettes, à leurs courageux propriétaires et à un style de vie ouvert sur le monde. Il contient des reportages passionnants, des photos à vous mettre l'eau à la bouche et plus d'une cinquantaine de recettes originales à tester chez vous.

Pour vous donner un avant-goût, FOOBY vous propose de découvrir trois de ces cantines itinérantes, avec, pour chacune d'entre elles, une recette qui les caractérise.

The Green Van Company: whisky & cheese

Dans la famille de Luca, la cuisine est une affaire de gènes. Son père, italien d'origine, était un excellent cuisinier. Mais les contacts humains et le sentiment de liberté manquaient à Luca en cuisine. Alors un jour, lorsqu'il tomba sur une vieille camionnette Citroën dans le pré d'un fermier en France, il décida de l'acheter, sur un coup de tête. L'idée d'un «food truck» était née et Luca s'attela alors à la transformation du véhicule, qui fut tout sauf simple. Après de longues recherches, c'est en Espagne que Luca trouva ce qu'il lui fallait pour aménager l'intérieur de sa Citroën. Son rêve se réalisa enfin: cuisiner à proximité immédiate des gens tout en voyageant.

Ses clients l'apprécient pour sa gentillesse, et aussi bien sûr pour sa cuisine de qualité, à des prix raisonnables. Son secret: des ingrédients locaux de première fraîcheur et des combinaisons audacieuses. Sa spécialité, le burger à la sauce whisky, et son cheesecake, chef-d'œuvre artistique, sont appréciés à Lausanne et partout où sa camionnette le mène.

The Green Van Company / Luca Arzenton / www.thegreenvan.ch

Le «cow-boy », un burger de caractère avec du lard, du fromage et des oignons grillés
Vous pouvez tester le juteux «cow-boy» chez vous.
Luca et sa vieille Citroën: «The Green Van Company»
Festival, mariage ou événement d'entreprise? La camionnette verte et son chef cuisinier feront un excellent effet en toute occasion.

The Lunchbox: made with love

Toujours de bonne humeur, Oktay et Nando servent leurs clients depuis leur camionnette qu'ils ont bricolée eux-mêmes. Outre les employés des entreprises alentour, des fans inconditionnels, prêts à parcourir de belles distances pour rejoindre la "Lunchbox", viennent savourer les fabuleux cevapcici servis dans du pain lepinja traditionnel. La recette des petits boudins grillés de viande hachée provient de la mère d'Oktay et aujourd'hui, sa variante vegan est devenue tout aussi populaire. Même les gens au ventre déjà plein aiment passer par là pour faire un brin de causette avec les propriétaires de la Lunchbox. Tout le monde se connaît à Berne.

Avant, Oktay travaillait comme vendeur dans un magasin d'alimentation. Il avait pu observer à cette occasion que beaucoup de gens consommaient de la nourriture fast-food assez peu saine. Avec Nando, son copain d'école, il voulut remédier à cette triste réalité en développant un concept de camionnette de restauration qui propose de la nourriture saine et savoureuse. Aujourd'hui, Oktay et Nando sillonnent tout Berne avec leurs cevapcici à la réputation déjà légendaire. 

The Lunchbox / Nando Portmann, Oktay Kureyshi / www.thelunchbox.ch     

«The Lunchbox », le food truck d'Oktay Kureyshi et Nando Portmann.
Chaque jour à un autre endroit: Oktay et Nando avec leur camionnette itinérante «The Lunchbox».    
Cevapcici vegan avec pain lepinja traditionnel
Cevapcici vegan avec pain lepinja traditionnel    

De Palma: à fond!

853 844 plats cuisinés, 6793 kilomètres parcourus, 599 cocktails préparés et 1 verre cassé: bilan impressionnant pour Stefania et sa cantine itinérante.

Cuisinière de formation, aux origines méridionales, c'est elle qui a fondé le «De Palma». Après un apprentissage au bar «Les Amis» à Berne, dans sa ville natale, elle travaille pendant cinq ans dans un restaurant deux étoiles Michelin en Espagne. De retour en Suisse, elle décide de réaliser son rêve: elle achète une Piaggio Ape et la transforme en «food truck».

Stefania est la première à s'étonner d'avoir réussi à monter son entreprise toute seule. Adepte de la nourriture fraîchement préparée et des produits de saison, elle est souvent sollicitée pour ses services de traiteur.

Entièrement bricolée maison, sa camionnette rappelle un peu les véhicules de films de mafieux italiens, effet auquel s'ajoutent, pour la touche rebelle, le look noir et les deux os croisés du logo.

De Palma / Stefania de Palma / www.de-palma.ch

Pain pita savoureusement garni par «De Palma»
La recette du pain pita à garnir soi-même se trouve ci-dessous.
Stefania de Palma, fière propriétaire du «food truck» bernois du même nom 
Stefania de Palma et son élégant food truck «De Palma»   

Noël & Grein

Heike Grein est graphiste et illustratrice indépendante. Sa passion: les projets culinaires en tout genre et les déjeuners-événements, qu'elle organise elle-même. Après une formation à Zurich et à Londres, elle a travaillé pour la télévision suisse (Schweizer Radio und Fernsehen).

Sasa Noël travaille comme graphiste, photographe et illustratrice indépendante. Fondatrice du studio graphique Sasart, elle expose régulièrement ses œuvres et ses projets artistiques en Suisse et à l'étranger.

En 2013, les deux femmes ont fondé ensemble l'entreprise Noël & Grein, avec dans leur portfolio: la mise en scène et la photographie culinaires, mais aussi la conception et l'illustration pour des publications imprimées ou digitales.

Leur livre «Food Truck Kitchen» (en allemand) est sorti au printemps 2017 aux éditions AT-Verlag: at-verlag.ch

Les initiatrices de ce beau projet de livre: les photographes culinaires Sasa Noël et Heike Grein
Les initiatrices de ce beau projet de livre: les photographes culinaires Sasa Noël et Heike Grein

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen