Brunch raffiné avec vos beaux-parents, soirée pâtes conviviale entre amis ou dîner en tête-à-tête... C'est si simple de créer en un clin d'œil une atmosphère inoubliable en décorant votre table de quelques fleurs, bougies, herbes aromatiques ou éléments colorés. Vous allez être impressionné - et vos invités aussi!

Attirer le regard avec des couleurs et des étoffes.

Pour la décoration de nos tables, nous commençons toujours par choisir un concept de couleurs en nous inspirant des saisons. Pour l'ambiance conviviale de l'automne, nous aimons les couleurs de terre et l'aspect rustique. En été, nous privilégions le blanc et les couleurs vives, en hiver, les tons verts intenses, et au printemps, les coloris plutôt tendres et pastels. Se pose ensuite la question du choix de la nappe et des serviettes. Elles peuvent à elles seules créer toute l'ambiance! Souvent, nous abandonnons l'idée d'une nappe au profit des belles tables en bois rustique que nous aimons tant. Les serviettes ont alors un rôle important à jouer. Ce qui nous plaît avec les serviettes, c'est qu'en plus d'avoir une utilité, elles offrent une multitude de possibilités créatives et livrent ainsi un premier sujet de conversation autour de la table. Vous verrez!

Nous nous inspirons des saisons.

Sue et Sibylle

Une touche personnelle

Nous cultivons un véritable amour du détail, avec un faible pour les cartons de table... En effet, ils donnent une note toute personnelle à la table et ravissent les invités. Il existe de multiples manières d'utiliser des cartons de table avec élégance et caractère. On peut les glisser dans un petit pot de fleur, les intégrer au pliage de la serviette ou encore les fixer à un petit bocal de confiture que chaque invité emportera chez soi: un détail qui leur mettra le sourire aux lèvres.

Cartons de table et petits rameaux.
Combinés à de jolis rameaux...
Pour attirer les regards: un carton de table écrit à la main combiné à un rameau de citronnier aux couleurs intenses.
... ou à des feuilles de citronnier, intenses et magnifiques. Avec des cartons de table originaux, vous attirerez toujours les regards!

En matière de disposition des assiettes, des couverts et des verres, nous aimons la symétrie, car en plus d'être flatteuse pour l'œil, elle crée un ensemble apaisant. L'éclairage est aussi très important. Le mieux: une lumière indirecte, à l'intensité réglable. Si vous avez envie d'une ambiance chaleureuse et élégante, optez pour des bougies. Ajoutez à cela une belle musique de fond et votre repas ne peut être qu'un succès.

En plus d'être flatteuse pour l'œil, la symétrie crée un ensemble apaisant.

Sue et Sibylle

Grâce à la symétrie des éléments, la déco de votre table dégage une image d'ensemble apaisante et une ambiance chaleureuse.
Grâce à la symétrie des éléments, la déco de votre table dégage une image d'ensemble apaisante et une ambiance chaleureuse.

Nos idées déco pour toute la journée

Petits bocaux de granola avec charmants cartons de table.
Petits bocaux de granola personnalisés, mis en scène avec amour.

Votre décoration brunch

Cartons de table et serviettes

A l'aide d'une cordelette nature, fixez le carton de table avec un joli rameau à la serviette, et posez cette dernière délicatement sur l'assiette de vos invités. Placez-y ensuite le petit bocal rempli de granola. Si vous préférez, vous pouvez fixer le carton de table à la fermeture du bocal plutôt qu'à la serviette, toujours en utilisant une cordelette. Vos invités pourront déguster le granola sur place ou l'emporter chez eux en souvenir.

La table

Pour décorer la table, utilisez des boîtes de conserve vides en guise de vase, argentées ou dorées, en fonction de la vaisselle et des couverts que vous avez.

Déjeuner méditerranéen

La table

Répartissez de manière spontanée des citrons entiers avec leurs belles feuilles sur la table. Enveloppez ensuite un pied de basilic dans du papier cuisson à l'aide d'une cordelette nature et placez-le au milieu de la table. Vos invités pourront ainsi se servir tous seuls de cette herbe aromatique et agrémenter leur pizza ou leurs pâtes selon leurs envies. Remplissez des petites coupelles - chinées au marché aux puces par exemple - de sel, d'huile d'olive et d'autres ingrédients. Cela donnera une note à la fois vivante et rustique à votre table. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter du parmesan - râpé grossièrement ou en morceau - disposé sur une jolie planche de bois.

Si votre repas se compose de plusieurs plats, pensez à mettre les assiettes les unes dans les autres, pour un enchaînement tout naturel: l'assiette pour le plat principal en dessous, la petite assiette pour le second plat au milieu, et la coupelle pour l'entrée au-dessus. Une présentation élégante qui invite au repas.

Cartons de table et serviettes

Glissez un rameau de citronnier avec ses feuilles dans un carton de table perforé et placez-le sur l'assiette. Pliez ensuite la serviette trois fois dans sa longueur et placez-la sous l'assiette. Et voilà: la déco pour votre déjeuner méditerranéen est terminée!

Des petites coupelles donneront à votre table une note à la fois vivante et rustique.
Tout simplement à croquer: des petites coupelles donneront à votre table une note à la fois vivante et rustique.
Pour assaisonner les plats à sa guise: un pied de basilic au milieu de la table.
Grâce au pied de basilic placé au milieu de la table, vos invités peuvent assaisonner les plats à leur guise.
Les citrons entiers, avec leurs feuilles et leurs rameaux, donnent un charme rustique à votre table.
Les citrons entiers, avec leurs feuilles et leurs rameaux, viennent compléter la déco nature de votre table en soulignant son charme rustique.
Info Info

Petite leçon de bonnes manières:

Lorsque vous dressez votre table, placez les verres à vin toujours au-dessus des couteaux. Le verre à eau est placé quant à lui légèrement à droite, un peu plus bas que les verres à vin.

Déco du soir

La table

Disposez des rameaux d'eucalyptus en guise de guirlande au milieu de la table. Prenez quelques grosses bougies blanches de différentes tailles, enroulez une cordelette nature autour des bougies puis placez-les élégamment sur la table. En fonction des coloris de votre décoration et de votre menu, choisissez quelques fruits tels que des figues ou du raisin et ajoutez-les à votre déco. Un joli vase ou un beau saladier chiné au marché aux puces donneront aussi une touche intéressante à votre table.

Cartons de table et serviettes

Posez un brin de romarin sur la serviette et placez à côté un petit pain croustillant. Variante: enroulez les couverts avec le rameau dans la serviette, liez le tout à l'aide d'une cordelette et disposez la serviette élégamment sur l'assiette.

Un brin de romarin, un petit pain croustillant et une serviette en étoffe rustique offrent une décoration aussi simple qu'élégante.
Combinez un brin de romarin, un petit pain croustillant et une serviette en étoffe rustique et vous obtiendrez une décoration aussi simple qu'élégante.
La lueur des bougies donnera une ambiance chaleureuse et conviviale à votre table.
La lueur des bougies donnera une ambiance chaleureuse et conviviale à votre table.
Les couverts enveloppés dans une serviette rustique accompagnés d'un joli rameau seront du plus bel effet sur les assiettes.
Vous pouvez aussi envelopper les couverts dans une serviette avec un joli rameau et les disposer élégamment sur les assiettes des invités.
Sue et Sibylle: Comme Soie
Sue et Sibylle: Comme Soie
Les deux amies sont passionnées de cuisine et cultivent l'amour de l'esthétique.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!