Vidéo sur le travail de l'éditeur de recettes FOOBY

Un simple mot-clé suffit

Un seul mot-clé: «glaçage au gingembre». Voilà à quoi peut ressembler l'intitulé d'une mission! Daniela est rédactrice de recettes FOOBY pour Betty Bossi et fait partie à ce titre d'une équipe d'experts bien rodée qui n'est jamais à court d'idées. Lorsqu'une mission arrive et qu'il s'agit de trouver l'inspiration pour élaborer une nouvelle recette, le génie créatif de Daniela s'emballe. Pour l'édition d'automne du magazine FOOBY, elle a mis au point une recette innovante qui intégrera la série «avant/après».

A Zurich, les livres de cuisine, de recettes et de pâtisserie s'empilent sur son bureau. Daniela les connaît par cœur et y a ajouté de nombreuses annotations. Mais cette fois-ci, c'est en surfant sur Internet qu'elle cherche l'inspiration; les différentes photos de tartes et de gâteaux qui défilent sous ses yeux lui donnent déjà quelques idées.

Les sources d'inspiration sont nombreuses

Les meilleures idées ne viennent pas forcément lorsque l'on est assis à son bureau. Daniela aime par exemple chercher de nouvelles idées en s'asseyant dans un café ou en flânant dans une librairie. C'est toutefois dans l'atmosphère douillette de son salon qu'elle est la plus prolifique. Assise sur le canapé, elle y déniche souvent les meilleures idées en tournant les pages de ses propres livres de cuisine et magazines, ou en parcourant les classeurs de recettes qu'elle s'est elle-même constitués. Son secret, nous confie-t-elle, est de ne jamais lire l'intégralité de la liste d'ingrédients pour laisser de la place à l'imagination. Le risque de plagier, même involontairement, ce qu'elle a lu est par ailleurs moins grand. Les titres et les images constituent souvent pour elle une source d'inspiration nécessaire et suffisante pour faire naître des idées lumineuses!

Les recettes au banc d'essai dans le «laboratoire»

Lorsque lui vient une idée de recette, Daniela s'isole dans la cuisine laboratoire Betty Bossi. Le glaçage au gingembre est un élément clé de sa version hivernale du gâteau aux carottes. Pour mener à bien ses expérimentations, elle s'est procuré chaque ingrédient en quantités suffisantes. Le gâteau d'hiver aux carottes façon Daniela est agrémenté de noisettes et de noix de pécan, et cerise sur le gâteau, d'un mélange de gingembre, de cannelle et de jus d'ananas.

Contrairement à la cuisine dont nous disposons à la maison, la cuisine laboratoire est plutôt comparable à un laboratoire, comme son nom l'indique.

Daniela Bieder

La dégustation commune, un incontournable

Des arômes qui sentent bon Noël ont déjà envahi la pièce lorsque Daniela s'apprête à sortir son gâteau du four. Elle a convié ses collègues de l'équipe de rédaction FOOBY et compte sur eux pour lui faire part de leurs impressions. Sofie, Laura et Michael se réjouissent déjà à l'idée de déguster ensemble cette nouvelle création. Les trois experts au fin palais livrent à Daniela quelques conseils avisés pour perfectionner encore son gâteau aux carottes. Même s'il est excellent, il y a toujours des petits détails à améliorer! Daniela prend note et tiendra compte de ces remarques pour la rédaction finale de la recette.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!