L’oignon : un légume versatile aux multiples couches

Sous forme de tarte copieuse, de soupe légère ou délicatement fourré: l’oignon a de nombreux visages et peut parfaitement jouer un rôle de premier plan lors d’un dîner. Il est également apprécié dans des seconds rôles et donne la touche finale à de nombreux plats. Les oignons ciselés et revenus à la poêle forment la base de nombreux plats, que ce soit une sauce bolognaise, une soupe de légumes, ou une poêlée de champignons. Et même si le goût de l’oignon semble se dissiper une fois le plat fini, son absence serait tout autant remarquée. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte de la versatilité de l’oignon !

Food Facts Food Facts

L'oignon

Genre Allium
Calories 39 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 7 g de glucides, 1,8 g de fibres, 0,2 g de lipides, 1,3 g de protéines pour 100 g
Saison Avril–Octobre
Stockage au frais, dans un endroit sec, sombre et aéré
Conservation de quelques semaines à plusieurs mois

Conseils lors de l’achat d’oignons

Les oignons se conservent longtemps et sont disponibles tout au long de l’année. La marchandise fraiche se retrouve sur les étals des marchés entre avril et octobre, le reste de l’année, elle est remplacée par des oignons de conservation. Les oignons peuvent donc se conserver très longtemps, à condition d’être correctement stockés. Il faut particulièrement être attentif lors de l’achat. Les oignons doivent être durs et rebondis et leur pelure ne doit être ni trouée ni endommagée. Des tâches noires sous la peau ou des zones molles sont synonymes de moisissure et de pourriture. 

Oignon: autant de sortes que de couches

L’oignon est consommé par l’homme depuis plus de 6 000 ans. Il demeure encore aujourd’hui un ingrédient de base et est à n’en pas douter toujours disponible dans la majorité des foyers. Le terme «oignon» ne désigne pourtant pas simplement un oignon. Voici les sortes les plus courantes:

Oignon jaune: ce classique à la peau marron et relativement fort est parfait pour de nombreux plats à base d’oignon.

Oignon blanc: particulièrement gros et doux, cet oignon n’a pas un goût très prononcé, même cru, et est facile à farcir.

Oignon rouge: cette jolie sorte se retrouve souvent dans des salades grâce à son goût doux et légèrement sucré.

Echalote: petites et longilignes, les échalotes sont parfaites dans des sauces ou entières dans des plats mijotés.

Oignon vert: seules les feuilles vertes de cette sorte d’oignon, également appelée ciboule, sont consommées. Elles ne sont pas très fortes et se dégustent le plus souvent crues.

Astuces pour apprendre à couper un oignon correctement

Personne n’aime couper des oignons. Tout d’abord parce que l’oignon fait pleurer, ensuite car la tâche est particulièrement laborieuse, surtout lorsqu’il faut créer des petits dés. Mais avec la bonne technique de découpe, il devient facile de ciseler un oignon. Pour cela, il faut commencer par éplucher et couper un oignon en deux, placer la surface coupée sur un support, couper avec un couteau bien aiguisé de fines tranches verticales en faisant en sorte de que le tout soit retenu au niveau de la racine, couper plusieurs fois parallèlement au support, encore une fois jusqu’à la racine, puis couper des tranches fines à l’horizontale jusqu’à la racine, et voilà, les dés sont prêts.

Faire revenir, mijoter ou cuire au four: la préparation des oignons

Peu importe la méthode de préparation choisie pour les oignons, il faut toujours faire attention à ce qu’ils ne foncent pas trop, puisqu’ils peuvent rapidement prendre une saveur acide. Cela est particulièrement le cas lorsqu’on les passe à la poêle. Il est ainsi conseillé de les faire revenir à feu moyen dans du beurre ou du vinaigre balsamique. Cela les empêche de brûler tout en leur donnant encore plus de goût. Pour caraméliser des oignons, il suffit de rajouter un peu de sucre ou de miel.

Il est également possible d’intégrer des oignons dans une soupe de légumes, des échalotes entières dans une poêlée de légumes ou de farcir de gros oignons avec de la viande hachée. Pour donner un peu de saveur à une vinaigrette, il suffit de presser un bout d’oignon avec un presse-ail.

Astuce: Pour enlever l’odeur d’oignon des mains, rien de mieux qu’un petit rinçage à l’eau vinaigrée ou citronnée.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen