Pois gourmands ou pois mange-tout?

Les fines cosses des pois gourmands sont récoltées tôt, de façon à ce que les pois à l'intérieur soient identifiables, mais fassent seulement la taille de petites graines. En effet, à ce stade, la gousse, que l'on appelle aussi pois mange-tout, est particulièrement tendre. Les pois gourmands ont le goût caractéristique des pois, ainsi qu'un agréable goût sucré, qui les rend particulièrement savoureux. 

Les pois gourmands fraîchement cueillis sont frais et croquants. On le reconnaît au crissement obtenu en frottant deux gousses l'une contre l'autre. Il est conseillé d'acheter des pois gourmands de petite taille, car plus ils sont grands, moins ils sont sucrés. 

Food Facts Food Facts

Les pois gourmands

Genre Pisum
Calories 68 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 10,0 g de glucides, 5,0 g de fibres, 0,2 g de lipides, 4,0 g de protéines pour 100 g
Saison de juin à septembre
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation 3 à 5 jours

Les pois gourmands sont appréciés depuis des milliers d'années

Dans l'Égypte ancienne déjà et dans la Rome antique, les pois gourmands étaient au menu. Au Moyen-Âge, ils étaient considérés comme un légume raffiné, que seules les classes supérieures pouvaient se permettre d'acheter. Louis XIV était lui aussi un fan de ces gousses tendres.

On suppose que les pois gourmands sont originaires d'Europe, où ils sont cultivés et consommés en grandes quantités. Les pois gourmands régionaux fraîchement cueillis sont disponibles de juin à septembre. Les zones de culture se situent essentiellement dans la Suisse allemande. La plus grande partie est produite dans le canton de Thurgovie. Hors saison, les pois gourmands sont importés d'Amérique du Nord, d'Inde et de certains pays d'Afrique. 

Couper, préparer et déguster les pois gourmands

Les pois gourmands sont rapides à préparer, car ils cuisent en peu de temps. Mais on peut aussi les manger crus sans problème. Les pois gourmands crus relèvent une salade d'été légère par exemple.

Avant de faire cuire les pois gourmands, il faut les laver et couper les bouts des tiges plus durs, ainsi que la naissance des feuilles. Quand on pose plusieurs gousses les unes sur les autres ou les unes à côté des autres, cette étape de travail est rapidement effectuée. Les pois gourmands sont dotés de filaments sur les côtés, qui sont difficiles à mâcher, c'est pourquoi il faut les retirer. Il suffit de les saisir à l'aide d'un petit couteau acéré puis de les retirer.

On peut ensuite garder les gousses entières ou les couper en diagonale par exemple. On peut se contenter de faire blanchir les pois gourmands dans une casserole. Pour ce faire, il suffit de les faire cuire une à deux minutes à l'eau bouillante, puis de les rafraîchir à l'eau froide. Ainsi, ils gardent leur couleur vert intense. On peut alors très bien les congeler et ne les décongeler que plusieurs mois plus tard pour les déguster. En soupe, dans des poêlées de légumes, dans des plats asiatiques ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande, les pois gourmands se marient à presque tous les plats grâce à leur goût suave. 

Les pois gourmands: voici ce qui se cache dans ces tendres gousses

Le mieux avec les pois gourmands, c'est qu'ils sont non seulement délicieux, mais également riches en nutriments. Outre la vitamine C, les pois gourmands contiennent beaucoup de provitamine A, d'acide folique ainsi que des minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium. Ce n'est pas un hasard si les pois gourmands sont sucrés: ils sont relativement riches en sucre et donc en glucides. C'est pourquoi ils sont plus caloriques que d'autres sortes de légumes.

Cependant, les pois gourmands peuvent jouer un rôle important dans le cadre d'une alimentation équilibrée, car ils sont riches en protéines, en fibres, mais ne contiennent presque pas de matières grasses. C'est pourquoi ces gousses sucrées devraient souvent figurer au menu quand elles sont de saison. 

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen